L'Avent avec les chrétiens d'Orient

Au fil de l'Avent, partez à la découverte des saints de l'Orient avec SOS Chrétiens d'Orient !

17 partages

Du 1er Dimanche de l'Avent au jour de Noël, partez à la rencontre des saints de l'Orient.

Pourquoi prier les saints de l'Orient ?

L'Orient est le berceau du christianisme. De nombreux saints de l'Orient se trouvent dans le calendrier, et pourtant, nous les connaissons peu. 

Si, aujourd'hui, l'Occident peut librement professer sa foi, cela est également dû à ceux qui s'immolèrent, en faisant de leur corps une ligne de défense pour le monde chrétien, à ses limites extrêmes. Leur mort fut le prix de notre sécurité :  à présent ils resplendissent enveloppés de robes  blanches et ils  élèvent  à  l'Agneau  l'hymne  de louange dans la béatitude du Ciel. (Saint Jean-Paul II - Lettre apostolique du Saint Père à l'occasion du 1700ème anniversaire du baptême du peuple arménien)

Nous vous invitons à découvrir la vie de ces Saints, qui se sont battus pour leur Foi. 

Chrétiens d'Occident, prions ces Saints méconnus, et demandons-leur d'intercéder pour nos frères chrétiens en Orient. Encore aujourd'hui, des milliers de chrétiens au Proche-Orient sont victimes de persécutions à cause de leur Foi. 

Concrètement, chaque jour, vous recevrez :

  • Le résumé de la vie du Saint
  • Un texte tiré de la Bible
  • La prière à Saint Georges

Nous vous invitons à méditer la vie de ce Saint, ainsi que le texte qui vous est proposé. 

A l'approche de Noël, comment, dans mon quotidien, je peux suivre son exemple ? Quelles actions puis-je mettre en œuvre pour être moi aussi un Saint ?

La prière à Saint Georges nous rapproche de Dieu et nous protège du démon. On le voit souvent représenté luttant contre le dragon maléfique, qui symbolise le diable. Il est le Saint protecteur de la Syrie, de l'Ethiopie, de la Géorgie et de l'Angleterre. Victorieux du bien sur le mal et du christianisme sur l'obscurité et les maléfices, Saint Georges est le symbole du courage, de la force du chrétien et du soldat de Dieu martyr.

Qui sommes-nous ?

SOS Chrétiens d'Orient est une association fondée par Charles de Meyer, président, et Benjamin Blanchard, directeur général, à Noël 2013, en réaction à la prise du village chrétien de Maaloula en Syrie. 

Depuis, 2.800 volontaires se sont relayés dans nos missions en Syrie, en Irak, au Liban, en Egypte, en Jordanie et en Arménie. SOS Chrétiens d'Orient mène également des projets au Pakistan et en Ethiopie. 

Notre objectif est d'apporter une aide matérielle et un soutien moral aux chrétiens victimes de la guerre, de la pauvreté et de persécutions à cause de leur Foi.

Prière de la retraite

Prière à Saint Georges

Ô glorieux martyr saint Georges, soldat du Christ, pour son amour vous avez quitté le service des princes de la terre et souffert les plus cruels supplices en livrant votre corps à la mort plutôt que de rendre un culte aux idoles. Maintenant que vous avez conquis la couronne céleste et les palmes de la victoire, daignez intercéder pour nous auprès de Dieu afin que nous avancions allègrement sur le chemin du salut, de la délivrance et de la guérison. Par Jésus, le Christ, Notre-Seigneur. Amen.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"