Aimer l'Église avec St François de Sales

"Un seul cœur, une seule âme". Grâce aux enseignements de st François de Sales, méditons et prions pour que le monde s'ouvre à l'amour de Dieu. Portons un regard bienveillant sur l'Église !

9 partages

En cette année jubilaire du 4ème centenaire de sa mort, nous vous proposons de recevoir un enseignement qui nous réconforte dans la foi, par celui qui est nommé "le docteur de l'Amour divin et de la douceur évangélique".

Chaque samedi vous recevez par courriel

  •  une question éclairée par un texte
  •  accompagnée d'intentions de prière : une pour chaque jour de la semaine qui vient

Vous pouvez nous poser des questions sur l'enseignement de saint François de Sales, et nous nous efforcerons de tenir compte des sujets sur lesquels vous aimeriez être éclairés, toujours dans une recherche d'unité par la prière.

Qui sommes-nous ?

Notre monastère
Fondé en 1626, il est encore aujourd'hui dans ses murs d'origine depuis 1632. Nous sommes 14 sœurs de 8 nationalités et 4 continents : sœurs dans la richesse des complémentarités culturelles. Et nous sommes toujours… la même communauté depuis la fondation, ayant pu réintégrer les lieux après le bouleversement de la Révolution française.

Notre spiritualité
Visitation Sainte-Marie, nous sommes un ordre cloîtré de moniales, qui date de 1610. Nos Fondateurs nous ont mis sous la protection de la Vierge Marie, choisissant particulièrement ce mystère de la Visitation (un des mystères du Rosaire) à cause de sa simplicité dans l'humble quotidien, et de « mille particularités » qu'ils veulent nous voir approfondir : louange, joie, service, amour fraternel…

Le Sacré-Cœur
1673-1675, soit 65 ans après les débuts de l'ordre, sainte Marguerite-Marie recevait ici-même les « grandes apparitions du Sacré-Cœur » : le Seigneur Jésus-Christ lui donnait mission de répandre ses messages dans le monde entier.

Pour nous retrouver 
monasteredelavisitationparaylemonial.catholique.fr  ou taper « Visitation Paray » et ouvrir « site officiel »

Nos Saints Fondateurs
- Saint François de Sales, docteur de l'Église après le Concile de Trente. Savoyard, né en 1567, évêque d'Annecy. Saint Patron des écrivains et des journalistes. Mort à Lyon en 1622. Son amitié avec sainte Jeanne de Chantal est restée une des plus marquantes de l'histoire de la spiritualité.
- Sainte Jeanne de Chantal, mère de famille, ayant eu une vie conjugale heureuse, mais veuve à 29 ans avec 4 enfants. Ayant assumé toute l'éducation de ses enfants (conformément aux coutumes de l'époque, où, dès l'adolescence, les fils n'étaient plus éduqués par leur mère), elle fut pendant 31 ans la mère fondatrice de la Visitation. Morte à Moulins en 1641.
- Sainte Marguerite-Marie

En savoir plus :
- pèlerinage http://monasteredelavisitationparaylemonial.catholique.fr/b-chapelle-et-autres.html

- mission et vie de sainte Marguerite-Marie http://monasteredelavisitationparaylemonial.catholique.fr/c-ste-marguerite-marie.html

les 7 bienheureuses martyres

Prière de la communauté

une prière du cœur

Il n'y a pas de formule commune à notre communauté, mais une intention commune chaque jour (les sept intentions de la semaine sont données le samedi) que chacun exprime avec ses propres mots, selon sa propre façon de prier. Ainsi quotidiennement nous sommes unis - dans une même demande, - qui peut s'exprimer longue ou brève - que nous aimons adresser AU NOM DE JÉSUS, puisque "tout ce que vous demanderez en mon nom, croyez que vous l'avez obtenu et cela vous sera accordé" (Évangile - et nous avons cette assurance d'être entendus : "lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux" (Évangile

Priez dès maintenant pour cette communauté en cliquant sur "je prie"