Neuvaine avec le bienheureux Carlo Acutis (audio et texte)

Prions avec Carlo Acutis. Lui qui disait : «L'Eucharistie est mon autoroute vers le Ciel», qu'il nous aide à être toujours plus fidèles au Christ, spécialement dans son Eucharistie.

7 partages

Qui est Carlo Acutis ?

Carlo Acutis est né en 1991 dans une riche famille italienne. N'ayant pas de soucis matériels, il aurait pu vivre une vie facile. Mais, dès son enfance, il décide de placer sa vie sous le regard du Christ. Il demande à faire sa première communion à l'âge de sept ans. Ensuite, il organise ses journées de collégien et de lycéen de façon à pouvoir aller tous les soirs à la messe.

Sa foi chrétienne ne l'isole pas des autres, bien au contraire. À l'école, il a des amis et il est attentif à ses camarades qui souffrent ou qui sont en difficultés. Dans la rue, il essaie d'aider les personnes que l'on ne remarque pas ou plus, comme les SDF ou encore les concierges de son quartier, qu'il salue tous les matins.

Né en 1991, il grandit avec Internet : très vite, il en comprend les dangers, mais aussi les possibilités. Alors, il utilise les réseaux comme outil de mission. Il crée une exposition virtuelle qui regroupe plus de cent miracles eucharistiques.

Carlo meurt d'une leucémie foudroyante le 11 octobre 2006. Quelques jours auparavant, il avait confié à sa maman Antonia : « Mamma, n'aie pas peur. Depuis que Jésus s'est fait homme, la mort est devenue le passage vers la vie et on n'a pas besoin d'essayer de la fuir. Préparons-nous à vivre quelque chose d'extraordinaire dans la vie éternelle. »

Aujourd'hui, Carlo est connu dans le monde entier ; il est vraiment un modèle pour nous aider à vivre chrétiennement au XXIe siècle.

« Préparons-nous à vivre quelque chose d'extraordinaire dans la vie éternelle. » (Carlo Acutis)

En priant cette neuvaine, demandons à Carlo Acutis, de nous aider à grandir dans l'amour de Dieu, notamment dans l'amour de l'Eucharistie. Que, par son intercession, nous puissions devenir comme lui des missionnaires autour de nous et sur les réseaux sociaux, des témoins de l'Évangile au cœur brûlant.

Chaque jour, vous recevrez :

- un extrait de la vie de Carlo Acutis

(une version à écouter et une version à lire)

- un conseil en lien avec le thème évoqué

- une prière en lien avec le thème évoqué

Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Apprendre à prier

Jour 2 : Avoir le désir de recevoir Jésus-Hostie

Jour 3 : Savoir se détacher des écrans !

Jour 4 : Garder la pureté de cœur et de corps

Jour 5 : Priez pour les autres

Jour 6 : Savoir demander pardon à Dieu

Jour 7 : Croire en la Présence réelle

Jour 8 : Être soi-même

Jour 9 : Se tourner vers Dieu

Pour aller plus loin : 

- Véronique Duchâteau, Carlo Acutis – Un saint 2.0, coll. « Les Sentinelles » n° 59, Pierre Téqui éditeur.

- visiter le site officiel consacré à Carlo Acutis.


Prière de la neuvaine

Prière pour demander une grâce au bienheureux Carlo Acutis

Dieu, notre Père, Toi qui nous as donné le témoignage ardent du bienheureux Carlo Acutis, qui a fait de l'Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien pour que les autres aussi t'aiment plus que tout, fais qu'il puisse être bientôt élevé parmi les bienheureux et les saints de ton Église. Confirme ma foi, augmente mon espérance, vivifie ma charité, à l'image du jeune Carlo, qui, en grandissant imprégné de ces vertus, vit désormais auprès de toi. Accorde-moi la grâce dont j'ai tant besoin… (dire ici la grâce que l'on demande) Je m'en remets à toi, mon Père, à ton doux Fils Jésus, à la Vierge Marie, notre si douce Mère, et à l'intercession de ton serviteur Carlo Acutis. Amen. Terminer la prière en récitant : un « Notre Père », un « Je vous salue Marie » et un « Gloire au Père ».

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"