9 jours à l'école du Sacré Coeur de Jésus

9 jours pour nous mettre à l'école du Sacré Coeur de Jésus, nous préparer à nous consacrer à ce Coeur béni qui n'attend que nous et Lui dire ou redire tout notre amour !

44 partages

Présentation de la Neuvaine :

En ces temps  bouleversés et incertains que nous vivons, il semble essentiel voire existentiel de nous souvenir que le Seigneur nous invite encore et sans cesse à revenir vers Lui. Tout au long de la Bible, Il nous appelle : « Revenez à moi de tout votre cœur » Joël 2, 12. Son Cœur brûlant d'Amour et de Charité nous attend ! Tout au long des siècles, Il n'a cessé de nous convier à revenir vers lui. Il nous a envoyé les Prophètes pour nous le dire et son Fils Unique incarné pour nous offrir son amour infini, sa miséricorde divine et le salut du monde. Mais nous sommes et demeurons sourds à son appel. Dans sa grande pédagogie, Il nous a fait la Grâce de nous dévoiler son Cœur de Chair pour nous entrainer à mieux comprendre encore, avec Lui, cet amour sans fin qu'Il nous offre et qu'Il nous demande en retour. Au XVIIe siècle, Sainte Marguerite Marie Alacoque sera son grand témoin. Jésus la chargera en effet, de développer cette dévotion à son Sacré Cœur dans toute la France et dans le monde entier.

« Mon divin Cœur est si passionné d'amour pour les hommes et pour toi en particulier que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu'il les répande par ton moyen et qu'il se manifeste à eux pour les enrichir de ses précieux trésors que je te découvre. » Jésus à Marguerite Marie. "Il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur amour et jusqu'à quel excès Il l'avait porté d'aimer les hommes." Sainte Marguerite-Marie. 

Alors, il est temps de répondre à son appel, d'aller se reposer sur son Cœur. Il nous y attend !

Quelle meilleure et belle occasion que ce mois de juin dédié au Sacré Cœur de Jésus pour lui dire ou redire tout notre amour pour LUI et répondre ainsi à son attente. Il l'a lui-même confié à Marguerite Marie : 

« Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes ... Et, pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les mépris et les froideurs qu'ils ont pour moi dans ce Sacrement d'Amour. Et ce qui m'est encore plus sensible, c'est que ce sont des cœurs qui me sont consacrés qui en usent ainsi. » "Donne-moi ce plaisir de suppléer à l'ingratitude autant que tu en pourras être capable."

Jésus nous offre son Cœur, son Cœur de Chair blessé et meurtri de ne pas être aimé en retour. 

Offrons-lui notre Cœur avec amour en consolation et réparation en nous consacrant au Sacré Cœur* et laissons-nous remplir de son amour embrasé pour nous.

*à noter : cette neuvaine a été initialement proposée pour se préparer à la Fête du Sacré Coeur, célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte. Vous pouvez maintenant la revivre à tout moment !
Qu'est ce que la consécration au Cœur de Jésus ?

La consécration au Cœur de Jésus est une école de vie spirituelle, de vie dans l'Esprit Saint. Elle est un moyen simple pour mettre en œuvre quotidiennement la grâce du baptême. Redite chaque jour, la prière de consécration se présente comme un rappel à veiller, tout au long du jour, à rendre au Christ amour pour amour. L'intronisation du Sacré Cœur dans les familles, c'est mettre l'image du Sacré Cœur à la place d'honneur dans les foyers ; c'est faire, ou renouveler, la consécration de la famille au Sacré Cœur ; c'est, par cet acte, reconnaître solennellement la royauté d'amour de Jésus et s'engager à vivre selon sa volonté.

Un peu d'histoire :

Le Cœur Sacré de Jésus est symbole de l'amour divin, centre où tout converge et qui embrasse tout. L'Eglise contemple le cœur du Sauveur de l'humanité et se laisse guider par lui jusqu'au plus profond du Mystère de l'amour où se rencontrent l'homme et Dieu.  Cette fête est célébrée dès le XVII° siècle dans plusieurs diocèses et monastères. Saint Jean Eudes a notamment fait célébrer, par les communautés eudistes, la messe du Cœur de Jésus en octobre 1672. D'après sainte Marguerite-Marie Alacoque, religieuse du monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, l'institution de la fête du Sacré-Cœur lui est demandée par le Christ, lors d'une apparition privée, en juin 1675 : 

 Je te demande que le premier vendredi après l'octave du saint sacrement soit dédié à une fête particulière pour honorer mon cœur ...  

Après un temps de discernement, le témoignage de Marguerite-Marie est recueilli et appuyé par ses supérieures et par le père jésuite Claude la Colombière. Assez rapidement, la fête du Sacré-Cœur est célébrée dans différents diocèses de France et d'autres pays. Mais elle est vraiment instituée par le pape Pie IX (1792-1878) au XIXe siècle et ce n'est que le 23 août 1856 que l'Église universelle célèbre officiellement la fête du Sacré-Cœur pour la première fois. La Fête du Sacré-Cœur est célébrée le 3e vendredi après la Pentecôte. 

La dévotion au Sacré-Cœur invite à fixer l'attention sur le cœur aimant de Jésus, compatissant et miséricordieux. Elle est aussi appelée « fête du Cœur de Jésus ». 

Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Cœur du Fils : « Seigneur Jésus, Toi qui es venu allumer un feu sur la terre »

Jour 2 : Cœur du Père : « Je m'abandonne à la volonté du Père »

Jour 3 : Cœur de l'Esprit Saint : « dans le Souffle de l'Esprit »

Jour 4 : Cœur Pur et Miséricordieux : « Purifie mon Cœur »

Jour 5 : Cœur d'Amour et de Charité : « Embrase-le d'Amour et de Charité »

Jour 6 : Cœur Saint : « Fais grandir en moi le désir de Sainteté »

Jour 7 : Cœur de Mère : « Par le Cœur immaculé de Marie »

Jour 8 : Cœur de Chair Offert : « Je me consacre à ton cœur »

Jour 9 : Cœur Glorieux Vainqueur : « Pour l'Aimer et le Servir »

Format de chaque jour : 

Concrètement tous les jours, vous recevrez par mail :

- Un chant.

- Une parole biblique

- Une méditation.

- Une prière de consécration au Sacré Cœur de Jésus.

Prière de la neuvaine

Seigneur, Tu es notre Sauveur et notre Dieu.

Seigneur Jésus, Tu es notre Sauveur et notre Dieu ! Fais que notre regard ne se fixe jamais sur d'autre étoile que celle de l'Amour et de la Miséricorde qui brille sur ta poitrine. Que ton Cœur soit donc, ô notre Dieu, le phare lumineux de la foi, l'ancre de notre espérance, le secours toujours offert dans notre faiblesse, l'aurore merveilleuse d'une paix inébranlable, le soleil qui éclaire nos horizons. Jésus, nous nous confions sans réserve à ton Divin Cœur. Que ta grâce convertisse nos cœurs. Par ta miséricorde soutiens les familles, garde-les dans la fidélité de l'amour. Que ton Évangile dicte nos lois. Que tous les peuples et les nations de la terre se réfugient en ton Cœur très aimant et jouissent de la Paix que Tu offres au monde par la Source pure, d'amour et de charité, de ton Cœur très miséricordieux. Amen. Jean Paul II

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"