Neuvaine avec Maria Goretti : « Heureux les cœurs purs »

En priant cette neuvaine, demandons à Maria Goretti de nous obtenir la grâce d'un cœur pur, quel que soit notre parcours ou notre vécu, car « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ».

36 partages

Qui est Maria Goretti ?

La jeune Maria Goretti n'avait pas encore douze ans quand elle mourut sous les coups de son bourreau pour avoir résisté à ses avances. En priant cette neuvaine, demandons-lui nous obtenir la grâce d'un cœur pur, quel que soit notre parcours, quel que soit notre vécu, car « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5, 8).

Que veut nous dire cette jeune fille morte en 1902 ? Elle nous montre que la pureté est un état d'esprit, un désir du cœur, une grâce à demander. Courageusement, après la mort de son père, elle aida sa maman dans les travaux de la ferme et l'éducation de ses frères et sœurs. Son plus grand désir est de faire sa première communion. Elle est rayonnante, belle, douce, et attire la convoitise de leur voisin, un adolescent acariâtre. En refusant de lui céder, elle perdra la vie. Au milieu des souffrances de sa longue agonie, elle trouve la force de pardonner, pour l'amour de Jésus.

Son exemple nous comble de joie et sa prière nous remplit d'espérance : nous aussi, nous avons une mission à accomplir en ce monde, un témoignage à donner.

Prions sainte Maria Goretti d'ouvrir nos cœurs toujours davantage à l'amour de Dieu. Soyons des témoins de l'Évangile, pour que, de nos cœurs purifiés par la grâce, ne sortent que des paroles édifiantes, des regards bienveillants, des gestes compatissants et des pensées reconnaissantes.

Chaque jour, recevez :

  • un extrait de la vie de sainte Maria Goretti (une version à écouter et une version à lire)
  • un conseil en lien avec le thème évoqué
  • une prière en lien avec le thème évoqué

Programme de la neuvaine :

Jour 1 : Une famille où l'on prie

Jour 2 : La joie malgré les épreuves de la vie

Jour 3 : Une petite fille courageuse

Jour 4 : Un grand désir de Dieu

Jour 5 : La première communion

Jour 6 : « Tais-toi ou je te tue ! »

Jour 7 : L'impossible pardon

Jour 8 : Les fruits du pardon

Jour 9 : Quelle grâce pour nous aujourd'hui ?

Pour aller plus loin :

- Odile Haumonté, « Maria Goretti et Myriam Achkar, La force des colombes », coll. « Les Sentinelles » n° 46, Pierre Téqui éditeur.

- DVD « La fille des marais – La vie de Maria Goretti », NS Vidéo/Pierre Téqui éditeur, noir et blanc, 1h30.

- Odile Haumonté, « Sainte Maria Goretti, l'impossible pardon », site Notre Histoire avec Marie, 1902.

Prière de la neuvaine

Prière à sainte Maria Goretti pour obtenir une grâce

Enfant de Dieu, toi qui as connu très tôt la misère et la peine, la souffrance et les joies de la vie ; toi qui as été pauvre et orpheline ; toi qui as aimé infatigablement ton prochain en te faisant servante humble et empressée ; toi qui as été brave sans être orgueilleuse ; toi qui as aimé l'amour par-dessus tout ; toi qui as versé ton sang pour ne pas trahir ton Dieu ; toi qui as pardonné ton assassin, désirant pour lui le paradis : interviens et prie pour nous auprès du Père afin que nous acceptions le dessein que Dieu a réalisé pour nous ; toi qui es l'amie de Dieu et toi qui es face à Lui, obtiens de Lui la grâce que nous te demandons : … Nous te remercions, Marietta, de l'amour pour Dieu et tes frères que tu as déjà semé dans notre cœur. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"