Neuvaine à saints Anne & Joachim : spéciale grands-parents

Neuvaine de prières à l'occasion de la fête des Saints Anne et Joachim (le 26 juillet) à partir du livre "Grands-parents, transmettez votre foi" d'Odilo Lechner (Editions Salvator).

16 partages

Saints Anne et Joachim

Les parents de la Vierge Marie ne sont pas mentionnés dans les évangiles, mais ils apparaissent dans le protévangile apocryphe de Jacques.

Ils y sont décrits comme un couple relativement agé et sans autre enfant. Alors que Saint Joachim s'est retiré dans le désert pour prier Dieu de lui donner une descendance, des anges lui annoncent, ainsi qu'à Anne qu'ils vont avoir un enfant. Marie nait peu après. En remerciement de ce don divin, ils confient leur fille au temple à l'âge de 3 ans.

Ils sont les saints patrons des grands parents puisqu'ils furent les grands-parents de Jésus !

Une neuvaine inspirée d'un livre

Quand on a toujours vécu dans une pratique religieuse sereine, une souffrance se fait jour si on constate que ses enfants et petits-enfants ne fréquentent plus l'église et cherchent leurs raisons de vivre ailleurs que dans la foi dont on vit soi-même depuis toujours. Devant cette rupture brutale de transmission, la culpabilité gagne certains, d'autres s'interrogent sur ce qu'ils pourraient faire. L'auteur encourage les grands-parents à tirer de leur trésor de foi du neuf pour les jeunes générations. Grands-parents, écoutez ce moine avisé : devenez des ouvriers de la onzième heure que le Maître envoie à sa vigne.  

Odilo Lechner est moine bénédictin et théologien. Abbé de Sankt Bonifaz et d'Andechs en Bavière, il a une grande expérience en paroisse, en particulier auprès des grands-parents. Il a publié des livres sur l'accompagnement spirituel.


Le programme de la neuvaine

Normalement, le but d'une neuvaine n'est pas d'abord l'obtention d'une grâce particulière, même si celle-ci est importante et mérite d'être évoquée à différentes reprises.  À son humble place, elle est d'abord une démarche concrète de conversion, une forme de pèlerinage spirituel sur neuf jours consécutifs avec le compagnonnage d'un saint particulier, ici Sainte Anne et Saint Joachim (-40 avant JC ; -10 avant JC)

Chaque jour de la neuvaine, vous recevrez :

  • Un petit extrait du livre
  • Le conseil du jour
  • La prière de la communauté pour « obtenir une Grâce spéciale par l'intercession de Sainte Anne »

Prière de la neuvaine

Prière pour « obtenir une Grâce spéciale par l'intercession de Sainte Anne »

Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l'inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d'intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (formuler votre demande). Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui s'est fait votre petit-fils, pour qu'ils me fassent miséricorde. Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d'intercéder pour moi, jusqu'à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme. Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d'entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints. Ainsi soit-il. (Frère Maximilien-Marie du Sacré-Cœur)

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"