Préparons-nous à vivre le Jubilé 2022-2023

De septembre 2022 à juin 2023, le diocèse de Belley-Ars fêtera les 200 ans de sa refondation, en 1822. Préparons-nous spirituellement à ce jubilé tout au long du temps pascal !

7 partages

Le mot de notre évêque

2022 – 2023 : nous fêtons le 200e anniversaire de notre diocèse dans sa nouvelle configuration, épousant les contours du département de l'Ain. A la sortie d'une période historiquement troublée, cette restructuration a alors été pour le diocèse l'occasion de trouver un nouvel élan missionnaire, et de connaître une belle expansion sous la houlette de son pasteur, Mgr Raymond Devie. 

200 ans après, notre diocèse a conservé les mêmes limites, mais c'est le monde entier qui a profondément changé. Le dépaysement est grand, puisque nous entrons dans une nouvelle culture, qui s'est émancipée des références chrétiennes. Or c'est précisément dans celle-ci que nous avons le devoir urgent d'annoncer la Bonne Nouvelle de manière renouvelée. 

Il y a deux siècles, nos prédécesseurs se sont montrés audacieux et inventifs pour relever les défis qui s'offraient à eux. En nous tournant vers ce passé, nous n'entendons pas nous laisser aller à la nostalgie. Mais nous voyons l'intérêt de contempler la manière dont ont été relevés les défis du moment. Car cela est en mesure de nous inspirer et de nous procurer le courage pour trouver des réponses aux défis qui se posent à nous aujourd'hui. 

+ Pascal Roland 

Évêque de Belley-Ars


En quoi consiste cette préparation spirituelle ?

Chaque jour, de Pâques à la Pentecôte, nous prierons l'Esprit-Saint pour le diocèse de Belley-Ars, afin que le Jubilé 2022-2023 soit l'occasion d'un renouveau missionnaire pour l'Eglise des Pays de l'Ain.

Nous vous proposons donc tous les jours :

  • un chant à l'Esprit Saint, 
  • un Notre Père, 
  • un Je vous salue Marie,
  • l'oraison proposée par l'Eglise.

Pour la neuvaine entre l'Ascension et la Pentecôte, notre prière s'intensifiera ! La Parole de Dieu et la découverte des différents thèmes du Jubilé nous aideront à accueillir l'Esprit Saint, pour qu'il transforme notre Eglise diocésaine !


180413-preparons-nous-a-vivre-le-jubile-2022-2023

Qu'est-ce que le Jubilé 2022-2023 ?

Après la Révolution de 1789 et le Concordat de 1801, les diocèses de France ont été réorganisés en correspondance avec les nouveaux départements. Le diocèse de Belley, correspondant au territoire du département de l'Ain, a été érigé par le Pape Pie VII le 6 octobre 1822. Mais son premier évêque, Mgr Alexandre-Raymond Devie, ne fut nommé qu'en janvier 1823

Celui-ci dut relever d'innombrables défis qui se posaient à lui : rassembler en un diocèse les différentes parties du territoire, unir un presbyterium issu des diocèses de Lyon, Annecy, Mâcon, Saint-Claude et malmené par la Révolution, former les séminaristes et les prêtres, rebâtir des églises, créer des écoles, restaurer la vie religieuse... Deux cents ans plus tard, nous pouvons nous souvenir de son action, mais plus encore, nous pouvons nous inspirer de son exemple pour relever à notre tour les défis auxquels nous faisons face.

Le chemin du Jubilé devrait parcourir différentes régions du diocèse avec des thématiques particulières d'octobre 2022 à juin 2023:

  • 3 septembre 2022 : journée de rentrée diocésaine à Ars
  • 9 octobre 2022 : messe d'ouverture du jubilé à Brou
  • 10-12 octobre 2022 : colloque de la Société Nouvelle Gorini à Bourg et Belley
  • 5 novembre 2022 : le rôle des paroisses et la sanctification des fidèles à Oyonnax
  • 10 et 11 décembre 2022 : la piété populaire : concert de Noël et crèches à Saint-Vulbas
  • Janvier 2023 : fèves du jubilé pour l'épiphanie
  • 2 février 2023 : la vie consacrée
  • 25 février 2023 : éducation et vocation à Meximieux
  • 11 mars 2023 : architecture et art sacré à Ferney-Voltaire
  • 29 avril 2023 : la mission au Sanctuaire de saint Pierre Chanel à Cuet
  • 13 et 14 mai 2023 : la pensée sociale de l'Eglise à Jujurieux
  • 16 juin 2023 : la sanctification des prêtres à Ars
  • Du 24 au 26 juin 2023 : le diocèse, la cathédrale et l'évêque, clôture du jubilé à Belley.


Prière de la retraite

Prière pour le diocèse

Trinité sainte, louée sois-tu pour la vie que tu nous donnes et pour le cadeau inestimable de la foi. Fortifie notre foi, ranime notre espérance, fais-nous brûler de charité au service des habitants de l'Ain, en particulier des personnes qui souffrent et de celles qui ne te connaissent pas. Conduis ton Eglise vers la pleine unité, pour qu'elle soit une véritable famille qui annonce à tous la Bonne Nouvelle. Donne à nos communautés de méditer et de mettre en pratique la Parole de Dieu, d'aimer et de célébrer l'Eucharistie avec ferveur, de servir quotidiennement les pauvres et les petits. Donne-nous les prêtres, les diacres, et les vocations religieuses dont notre diocèse a besoin. Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise, prie pour nous ! Saint Jean-Baptiste, patron du diocèse, Saint Anthelme, saint François de Sales, Saint Jean-Marie Vianney, saint Pierre Chanel, Bienheureuse Rosalie Rendu, Saints et saintes des Pays de l'Ain, qui nous avez précédés dans la foi, priez pour nous ! Amen.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"