Retraite de 5 jours : la miséricorde change le monde !

Misericordia vous propose 5 jours pour faire l'expérience de la divine Miséricorde. Chaque jour, une petite méditation, un témoignage poignant et une intention particulière.

50 partages

La miséricorde change le monde. Elle le rend plus juste et moins froid - Pape François, Rome, mars 2013.

A travers l'expérience missionnaire brûlante de Misericordia, nous vous invitons à découvrir la puissance de la Miséricorde du Seigneur à l'œuvre aujourd'hui.
 
D'un père de famille arrachée à la rue, à la conversion d'une famille toute entière, en passant par la résurrection d'une petite fille de gangster, nous vous invitons à vivre vous aussi l'expérience bouleversante de la Miséricorde de Dieu.
 
Au fil des jours de cette communauté de prière, laissez-vous dépasser par cette Miséricorde qui ne renonce devant rien, ne connaît pas l'impossible, fait en nous toute chose nouvelle afin de nous établir comme témoins de Son Amour pour l'Église et pour le monde !

5 jours de parcours

Chaque jour, vous recevrez en version texte + audio :

  • une méditation basée sur une citation, 
  • un témoignage bouleversant de miséricorde, 
  • et une intention particulière pour imiter la miséricorde du Christ  

Programme de la retraite

JOUR 1 : La miséricorde ne renonce jamais 

JOUR 2 : La miséricorde sonde les abîmes de nos cœurs

JOUR 3 : La miséricorde fait toute chose nouvelle

JOUR 4 : La miséricorde ne connaît pas l'impossible

JOUR 5 : La miséricorde fait de chacun de nous ses témoins

à noter : cette retraite a été initialement proposée comme retraite préparatoire à la fête de la divine miséricorde. Vous pouvez maintenant la revive à tout moment de l'année. Il vous suffit de cliquer sur Je m'inscris !

L'intervenant

Romain de Chateauvieux vit au Chili, il est le co-fondateur, avec son épouse Rena, de Misericordia, une œuvre d'Eglise qui cherche, en réponse à l'appel du pape François, à être le cœur du Christ, dans les périphéries des grandes villes du monde. Le charisme de Misericordia repose sur deux grands piliers : la compassion et l'évangélisation.

Misericordia

propose à ses volontaires de faire chaque petite chose avec un grand Amour. Son action s'inscrit dans le long terme, et veut permettre à chacun de construire un monde plus juste et moins froid. À travers le monde, aux périphéries des grandes villes, son engagement passe par des actions très concrètes : aujourd'hui, Misericordia développe des projets sociaux et pastoraux liés à l'éducation et à la santé.

Prière de la retraite

Aide-moi, Seigneur, à être Miséricordieux, de Sainte Marie Faustine Kowalska (1905-1938)

Je désire me transformer tout entier en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur ; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain. Aide-moi Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide. Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférent à ses douleurs ni à ses plaintes. Aide-moi Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon. Aide-moi Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes. Aide-moi Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain. Aide-moi Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que je ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur. Ô mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout. Ô mon Dieu caché dans ce grand et Divin Sacrement ! Jésus, soyez avec moi à chaque moment ! Et mon cœur sera tranquillisé. Ainsi soit-il.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"