Neuvaine à saint Antoine : retrouvons nos vertus perdues !

Saint Antoine, toi qui a un don particulier pour nous aider à retrouver les choses perdues, nous te prions pour retrouver les vertus que nous avons perdues et suivre ton exemple !

23 partages

Saint Antoine

Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous !

Cette phrase, bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine. Car il est d'usage d'appeler à la rescousse Antoine pour retrouver des objets égarés ! Mais on a un peu oublié que ce saint portugais et prêtre franciscain est un mystique qui a été un grand théologien et également un missionnaire.

Antoine est né à Lisbonne, au Portugal, sous le nom de Fernando, en 1195. Fils aîné d'une famille noble et riche, il entre, à quinze ans, chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin. À vingt-cinq ans, il est ordonné prêtre.

Disciple de saint Augustin et de saint François d'Assise, il se révèle un excellent prédicateur. C'est pourquoi il est envoyé en France pour lutter contre l'hérésie cathare. Beaucoup de personnes se convertissent en l'écoutant. Antoine fonde un monastère à Brive-la-Gaillarde. En 1230, il devient conseiller du pape Grégoire IX. En 1231, il se retire au couvent Sainte-Marie de Padoue où il meurt d'épuisement, le vendredi 13 juin, à trente-six ans. Canonisé dès 1232, saint Antoine de Padoue est proclamé docteur de l'Église en 1946.

Antoine, dis-nous ton secret. Nous sommes venus nous confier à ta prière. Aujourd'hui comme hier, tu nous présentes l'enfant Jésus, comme pour nous dire : «  N'ayez pas peur de prendre Jésus pour compagnon et ami. » 

En te regardant, Antoine tenant l'enfant Jésus dans les bras, on perçoit ton intimité profonde, de tous les instants, avec Jésus, une connivence qui t'as permis de réaliser, avec toutes les forces de ton être, ce que le Seigneur voulait de toi.

Cette intimité avec Jésus est tellement forte qu'elle te transfigure. Et du coup, tu transfigures ceux que tu touches, ceux qui s'approchent de toi. Tu révèles à chacun la tendresse, le visage, la proximité de Dieu.

Saint Antoine, toi qui es le saint de tout le monde, accueille nos prières durant cette neuvaine, montre-nous le Christ Jésus, révèle-nous ton secret.

Chaque jour, vous recevrez

  • un passage de la vie de saint Antoine
  • une petite méditation sur une vertu de saint Antoine à imiter
  • une prière à saint Antoine

Le programme de la neuvaine

Jour 1 : retrouvons la foi

Jour 2 : retrouvons la joie

Jour 3 : retrouvons l'espérance

Jour 4 : retrouvons la pureté, la chasteté

Jour 5 : retrouvons l'envie de partir en mission et de témoigner

Jour 6 : retrouvons la vertu d'humilité

Jour 7 : demandons la prière dans nos vies 

Jour 8 : demandons la vertu de confiance et d'abandon

Jour 9 :retrouvons la vertu de charité 

Belle neuvaine à tous !

Prière de la neuvaine

Prière à saint Antoine

Ô saint Antoine, Puissant intercesseur, Je vous supplie de prendre un soin paternel de mon âme, de mon corps, de mes affaires et de ma vie entière; Rien ne pourra me nuire, tant que je serai sous un tel protecteur.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"