Neuvaine à saint Antoine : retrouvons nos vertus perdues !
Saint Antoine, toi qui a un don particulier pour nous aider à retrouver les choses perdues, nous te prions pour retrouver les vertus que nous avons perdues et suivre ton exemple !
Saint Antoine
Saint Antoine de Padoue, grand voleur, grand filou, rendez ce qui n'est pas à vous !
Cette phrase, bien connue alimente la dévotion populaire de saint Antoine. Car il est d'usage d'appeler à la rescousse Antoine pour retrouver des objets égarés ! Mais on a un peu oublié que ce saint portugais et prêtre franciscain est un mystique qui a été un grand théologien et également un missionnaire.
Antoine est né à Lisbonne, au Portugal, sous le nom de Fernando, en 1195. Fils aîné d'une famille noble et riche, il entre, à quinze ans, chez les chanoines réguliers de Saint-Augustin. À vingt-cinq ans, il est ordonné prêtre.
Disciple de saint Augustin et de saint François d'Assise, il se révèle un excellent prédicateur. C'est pourquoi il est envoyé en France pour lutter contre l'hérésie cathare. Beaucoup de personnes se convertissent en l'écoutant. Antoine fonde un monastère à Brive-la-Gaillarde. En 1230, il devient conseiller du pape Grégoire IX. En 1231, il se retire au couvent Sainte-Marie de Padoue où il meurt d'épuisement, le vendredi 13 juin, à trente-six ans. Canonisé dès 1232, saint Antoine de Padoue est proclamé docteur de l'Église en 1946.
Antoine, dis-nous ton secret. Nous sommes venus nous confier à ta prière. Aujourd'hui comme hier, tu nous présentes l'enfant Jésus, comme pour nous dire : « N'ayez pas peur de prendre Jésus pour compagnon et ami. »
En te regardant, Antoine tenant l'enfant Jésus dans les bras, on perçoit ton intimité profonde, de tous les instants, avec Jésus, une connivence qui t'as permis de réaliser, avec toutes les forces de ton être, ce que le Seigneur voulait de toi.
Cette intimité avec Jésus est tellement forte qu'elle te transfigure. Et du coup, tu transfigures ceux que tu touches, ceux qui s'approchent de toi. Tu révèles à chacun la tendresse, le visage, la proximité de Dieu.
Saint Antoine, toi qui es le saint de tout le monde, accueille nos prières durant cette neuvaine, montre-nous le Christ Jésus, révèle-nous ton secret.
Chaque jour, vous recevrez
- un passage de la vie de saint Antoine
- une petite méditation sur une vertu de saint Antoine à imiter
- une prière à saint Antoine
Le programme de la neuvaine
Jour 1 : retrouvons la foi
Jour 2 : retrouvons la joie
Jour 3 : retrouvons l'espérance
Jour 4 : retrouvons la pureté, la chasteté
Jour 5 : retrouvons l'envie de partir en mission et de témoigner
Jour 6 : retrouvons la vertu d'humilité
Jour 7 : demandons la prière dans nos vies
Jour 8 : demandons la vertu de confiance et d'abandon
Jour 9 :retrouvons la vertu de charité
Belle neuvaine à tous !