Synode sur la synodalité : Communion, Participation, Mission

Le Pape a lancé un synode inédit : "Pour une Eglise synodale : communion, participation et mission". Inscrivez-vous pour en comprendre les enjeux et édifier l'Eglise du IIIe millénaire !

16 partages

Le Pape vous appelle à bâtir l'Eglise de demain !

Pour une Église de communion, de participation et de mission

Toute l'Église a été appelée par le Pape François à cheminer et préparer le Synode des évêques d'octobre 2023 intitulé : "Pour une Église synodale : Communion, participation et mission". Ainsi, nous sommes tous invités à passer d'une Église cléricale à une Église de baptisés, affirmant que : 

Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l'Église pour le troisième millénaire.

L'Église est, une fois de plus, invitée à se réinventer, à faire preuve de créativité, afin de faire plus de place aux laïcs, afin de se mettre encore mieux au service des fidèles. Tous, guidés par l'Esprit Saint, nous sommes invités à prendre part à cette démarche synodale.

La synodalité est l'effort collectif et la recherche continue pour apprendre à "marcher ensemble", comme des frères et des sœurs.

L'objectif de cette retraite

Tous les baptisés sont appelés à apporter leur contribution à cette réflexion. Vous aussi êtes personnellement invité à y participer !

C'est pourquoi, nous avons demandé à des partenaires d'Hozana, issus de tous horizons, de partager avec nous leur vision de l'Eglise, en creusant pour vous les différents enjeux de ce synode !

Cette communauté de prière internationale est inédite ! Elle a été traduite en anglais, français, portugais et espagnol, et rassemble des priants du monde entier !

En nous rejoignant ici, vous rejoignez donc des fidèles, du monde entier !
Vous faites un premier pas en faveur de la démarche synodale proposée par le Pape François et vous devenez acteur de l'Eglise de demain !

Au programme :

  • Jour 1 - La communion : un signe de l'union intime de la famille humaine avec Dieu - avec la communauté Aliança de Misericórdia (Alliance de Miséricorde), Brésil.
  • Jour 2 - Cohésion et plénitude intérieure, dans la grâce, dans la vérité, dans la collaboration - avec la Province Augustinienne du Brésil.
  • 3e jour - La collaboration entre fidèles dans la paix et la vérité - avec Notre-Dame Mère de la Lumière, France.
  • Jour 4 - Pour une Église de la fragilité, de la pauvreté et des blessures de notre temps - avec les Franciscains de Colombie
  • Jour 5 - L'Église, une affaire de tout le peuple de Dieu - avec la Comunidade Filhos de Maria (Communauté des Enfants de Marie), Brésil
  • Jour 6 - Appel à la responsabilité des baptisés - avec la Communauté Saint-Martin, France
  • Jour 7 - Dépasser l'intellectualisme - avec Brother John, des étudiants dominicains du Royaume-Uni
  • 8ème jour - Devenir une Eglise à l'écoute - avec les Agustinos Recoletos (Récollets augustins), Espagne
  • Jour 9 - L'engagement apostolique dans le monde contemporain - avec le frère Samuel Mary, CSJ, Etats-Unis.
  • Jour 10 - Vaincre l'immobilisme - avec Mission Ismérie, France
  • Jour 11 - Devenir une église de proximité - avec la Confederación Latinoamericana de Religiosos (Confédération des religieux d'Amérique latine), Colombie/Amérique Latine
  • Jour 12 - Vers une Église synodale - avec la Communauté Recado, Brésil.
  • Jour 13 - Vous aussi, vous êtes l'Église synodale ! Envoi.

Prière de la retraite

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"