Mieux s'aimer en couple au quotidien

Une retraite dans la vie de 6 jours pour échanger et prier en couple afin de fortifier notre amour dans la vie quotidienne réelle et concrète à la suite du Christ.

18 partages

Une retraite pour les couples "à la maison" :

Dans le cadre de l'année de la famille, voici une proposition pour vous en couple, quelle que soit votre situation (jeunes et vieux, mariés ou non, parents ou pas...), pour vivre un beau temps de ressourcement et vous mettre en capacité de vous redire votre amour dans l'ordinaire de votre vie. Une seule exigence : vivre ce temps comme un cadeau pour vous et votre conjoint.

Et si votre maison était le meilleur endroit pour vivre une retraite ? N'est-t-elle pas le lieu du quotidien où notre vocation de couple se déploie dans l'ordinaire ? Les chemins de Dieu ne sont pas à chercher hors de la vie concrète mais bien dans nos occupations habituelles et dans le lieu où nous avons choisi d'habiter ensemble.

Amoris Laetitia 226 : Il faut aussi inciter les jeunes couples à créer leur propre routine, qui offre une saine sensation de stabilité et de protection, et qui se construit par une série de rites quotidiens partagés...

Pas convaincu, regardez ce qui suit : 

Vous y êtes ! Cliquez simplement sur "Je m'inscris" en haut de la page

Via le site ou l'application Hozana, vous recevrez le contenu de chaque jour par mail ou par les notifications que vous aurez activées en téléchargeant l'application.

Concrètement, vous recevrez :

Chaque jour une proposition en 5 temps principaux à répartir dans la journée en fonction des possibilités de chacun :

  • 1er temps : présentation du thème de la journée avec des questions pour vous aider à vous approprier ce thème à titre personnel et pour y réfléchir tout au long de votre journée 
  • 2ème temps : un extrait d'Amoris Laetitia* pour appuyer votre intériorisation
  • 3ème temps :  proposition d'une lecture de la Parole de Dieu seul puis en couple 
  • 4ème temps : préparation d'un lieu approprié pour partager à partir des questions proposées et prier en couple
  • 5ème temps : proposition d'une prière à vivre en couple.

La trame proposée peut sans doute convenir au rythme de vie de la majorité des couples mais si votre organisation quotidienne est très différente, n'hésitez pas à adapter la proposition comme cela vous conviendra le mieux.

*Amoris Laetitia : découvrir l'exhortation apostolique

"Amoris Laetitia" en latin se traduit par la joie de l'amour. L'exhortation apostolique est un texte qui présente les conclusions du pape François, suite aux 2 synodes (assemblée après consultation du peuple chrétien) sur la famille.

Ce texte présente les visions de l'Eglise sur le couple et la famille. Le Pape s'adresse à tous les catholiques "aux évêques, aux prêtres, aux diacres, aux personnes consacrées, aux époux chrétiens et à tous les fidèles laïcs".

Programme :

  • Jour 0 : Pour commencer : temps de préparation à vivre ce temps de retraite dans la vie "à la maison"

  • Jour 1 : LE SEUIL : lieu d'accueil et de séparation

  • Jour 2 : LA CUISINE : lieu de partage et d'entraide, lieu du don

  • Jour 3 : LE SEJOUR : lieu d'hospitalité et de convivialité

  • Jour 4 : LA SALLE DE BAIN : lieu de vulnérabilité et de soin

  • Jour 5 : LA CHAMBRE : lieu d'intimité et de tendresse

  • Jour 6 : LE JARDIN : lieu de patience et d'émerveillement, lieu de création

  • Jour 7 : Pour terminer : temps d'action de grâce

Qui sommes-nous ?

La pastorale des familles est un service du diocèse de Nantes. Elle propose des réflexions, des rencontres et des formations pour soutenir et encourager les familles et tous leurs membres. Elle accompagne par ses diverses propositions tous les couples quelle que soit leur situation pour cheminer avec le Christ.

https://diocese44.fr/les-services-pastoraux/pastorale-des-familles/ 

Prière de la retraite

Hymne à l'Amour

L'amour jamais ne passera L'amour demeurera L'amour, l'amour seul La charité jamais ne passera Car Dieu est amour Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (Michael Hagemann) No. 14-22 D'après 1 Co 13

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"