La vie est belle : 40 jours pour le redécouvrir

A partir d'extraits du livre de Bernard Bro, "La Beauté sauvera le monde" et de chants sacrés de la Famille Lefèvre, partons pour 40 jours à la (re)découverte du beau !

32 partages

La beauté sauvera le monde disait Dostoievski, saint Thomas disait d'elle qu'elle était la splendeur du vrai. Le monde peut-il être sauvé par la beauté ? 

Les états d'âme esthétiques donnent des instants de répit, et réconcilient avec l'existence. Mais après que reste-il des joies procurées par la beauté ? 

La beauté serait elle ce cadeau du ciel pour renouveler notre espérance dans la vie ? 

A travers ces quarante jours, nous chercherons ce qui dans la beauté nous procure joie et espérance. Et comment elle nous sauve.

à noter : cette retraite a été initialement proposée lors du Carême 2022 pour nous accompagner vers Pâques et la résurection du Christ. Vous pouvez choisir de la revivre pour un prochain temps de carême (choisissez alors la date du prochain mercredi des cendres comme date de début de retraite au moment de vous inscrire) ou à tout autre moment de l'année et la débuter alors quand vous le souhaitez !

Chaque jour, vous recevrez :

  • un extrait du livre "La beauté sauvera le monde" de Bernard Bro
  • une illustration musicale interprétée par la famille Lefèvre pour vous aider à entrer dans la contemplation

La famille Lefèvre : qui sommes-nous ? 

1 papa et  une maman : Gabriel et Anne

et 6 enfants:  Gaël (23 ans), Blanche (22 ans), Clément (19 ans), Emmanuel (17 ans), Colombe (14 ans) et Raphaël (9 ans).

Nous, Anne et Gabriel chantons en ensemble vocal semi-pro depuis 20 ans et avons transmis notre passion à nos 6 enfants. Gaël, Clément et Emmanuel chantent depuis qu'ils ont 8 ans à la Maîtrise de ND de Versailles, rejoints dernièrement par Colombe et Raphaël. Gaël, contre-ténor et Blanche, soprano sont tous deux élèves en classe de chant lyrique à Versailles pour Blanche et à Bobigny pour Gaël.

Nous avons de nombreux concerts sacrés à notre actif, ainsi qu'une participation hebdomadaire vocale à la liturgie dominicale. Notre attache à la musique va de la pratique du chant grégorien à la musique actuelle. Nous accordons de l'importance au sens des textes, à la beauté de la musique et à la qualité des compositions. Nous considérons que le chanteur est un instrument qui fait le pont entre le célébrant et l'assemblée. Nous pensons que l'unité des Chrétiens et la communion se fait par cet intermédiaire. La musique nous porte à la prière, en ce sens elle se doit d'être belle et qualitative. En tant que famille chantante, nous avons à cœur de faire partager et partager avec d'autres le talent donné par Dieu. Ayant ainsi acquis une grande expérience du chant choral en petits effectifs. 

Durant les étés 2019 et 2020, nous avons animé une session de chants, vacances musicales familiales durant une semaine à l'Abbaye de Lagrasse et qui s'est terminée par un concert. 

Le chœur familial existe maintenant depuis quatre ans. Nous avons eu la joie de gagner la 15ème saison de LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT diffusée sur M6 en décembre 2020.

Beau carême à tous !

Prière de la retraite

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"