Se faire un cœur de pauvre avec Lazare
Quoi de mieux pour grandir en liberté que de se mettre à l'école des plus pauvres ? Chaque jour, reçoit une méditation sur la parole du jour, un témoignage d'un coloc Lazare et un défi !
A noter : cette retraite a été proposée pour le Carême 2022. Elle peut maintenant être revécue quand vous le souhaitez, lors d'un prochain Carême (choisissez alors le prochain mercredi des Cendres comme début de retraite) ou à tout moment de l'année pour un temps de conversion personnel !
L'association Lazare
Lazare, les colocations solidaires entre anciens sans-abri et jeunes actifs, a créé un parcours de carême en prenant pour coach les experts en liberté : les plus pauvres.
Chaque journée de votre carême sera animée par un colocataire qui a connu la rue ou la grande exclusion et vous proposera une méditation sur l'évangile liée à son parcours de vie.
Quoi ?
La pauvreté (qu'il ne faut pas confondre avec la "misère" matérielle), est une attitude de dépendance à Dieu, aux autres. Dans ce parcours, nous vous proposons une démarche positive pour se dépouiller de soi, se mettre à nouveau dans les mains de Dieu.
Nos colocs vous proposeront tous les jours jusqu'à Pâques :
- Une méditation sur l'évangile du jour
- Un défi pauvreté pour la journée (une démarche positive pour se dépouiller de soi : faire un compliment à quelqu'un, demander de l'aide...)
- Un petit témoignage de vie d'un coloc qui a connu la galère, en lien avec l'évangile du jour
Pourquoi ?
Le carême tout entier est orienté vers la libération pascale. Comme Moïse a libéré son peuple en guidant sa sortie d'Égypte, le Christ libère l'humanité entière, par sa croix et sa Résurrection, de l'esclavage du péché et de la mort.
La pauvreté nous rend libres en nous dépouillant de nous-mêmes : de nos peurs, de nos préjugés, de nos fausses sécurités. Elle nous permet de retrouver la pureté originelle de notre lien à Dieu et aux autres, et ainsi d'accéder à la vraie joie de la Résurrection.
Comme nos colocs sortis de la rue, entrons dans le mystère de l'appauvrissement, pour pouvoir nous préparer à la joie de Pâques !