Dieu prend un corps semblable au nôtre

Une semaine pour découvrir NOTRE CORPS comme lieu de notre expérience de Dieu pour nous ouvrir au grand Mystère de l'Incarnation.

33 partages

Le contenu

Il s'agit d'une semaine de retraite dans la vie, avec des exercices spirituels et corporels qui jalonneront nos journées pour découvrir notre corps : 

  • Le matin, un temps de prière avec la Parole de Dieu
  • Des points d'attention au cours de la journée
  • Le soir, un temps de relecture

Vous recevrez chaque soir la fiche pour vivre la journée du lendemain

Le programme de la retraite

Jour 0 : Introduction et quelques indications pour nous préparer à vivre cette retraite.

Jour 1 : Tu m'as façonné un corps (Heb 10, 5)

Jour 2 : Les mains

Jour 3 : Les pieds

Jour 4 : Le souffle

Jour 5 : La bouche

Jour 6 : Le visage

Jour 7 : Recueillir le fruit de la retraite

Cette retraite est proposée par Monique LORRAIN, Xavière à Korhogo au nord de la Côte d'Ivoire (d'où certaines images d'Afrique !)

Qui sont les Xavières ?

La Xavière est une communauté religieuse apostolique de spiritualité ignatienne, fondée  par Claire MONESTES - 1880 / 1939, en France en 1921 (nous fêtons notre centenaire cette année !) 

Nous désirons vivre notre vocation au cœur du monde, pour travailler avec le Christ à la paix, à la réconciliation et à la construction d'un monde plus humain.

"Faire le lien entre tous, surtout entre l'Église et ceux qui en sont le plus loin, tel est notre désir profond." Claire MONESTES

https://www.xavieres.org/

Prière de la retraite

Prière de Tikhon de Zadonsk (1724-1783) saint russe

Mon Dieu, donne-moi un cœur pour t'aimer, et des yeux pour te voir, donne-moi des oreilles pour entendre ta voix et des lèvres pour parler de toi. Donne-moi le goût pour t'apprécier l'odorat pour sentir ton parfum ; donne-moi des mains pour te toucher et des pieds pour te suivre. Sur la terre et dans le ciel, je ne désire que toi, mon Dieu ! Tu es mon seul désir, ma consolation, la fin de toutes angoisses et souffrances.

Priez dès maintenant pour cette retraite en cliquant sur "je prie"