Neuvaine à Saint Louis, roi de France

Par cette neuvaine à saint Louis, découvrons la sainte vie de Louis IX, roi de France. 9 jours de prières pour apprendre à marcher sur ses pas.

Commencez la neuvaine quand vous voulez !

9 jours de prières à Saint Louis, roi de France

Durant ces prochains jours, nous méditerons la vie très pieuse de Saint Louis afin de pouvoir marcher sur ses pas. Quel honneur et quelle chance pour la France d'avoir été sous le règne d'un homme avec une telle foi et une telle charité. Il est un exemple à suivre et nous verrons pourquoi et comment durant cette neuvaine.

Le 24 août 1270, Louis reçoit les derniers sacrements. Le 25, il est incapable de parler de neuf heures à midi. Puis il a levé les yeux et a répété les mots du psaume : "Seigneur, j'entrerai dans ta maison, je me prosternerai dans ton temple saint, et je rendrai gloire à ton nom." A trois heures, il parle à nouveau - "Entre tes mains je remets mon âme" - et il décède par la suite.

Chère fille, la mesure par laquelle nous devons Dieu aimer, est aimer le sans mesure.
LOUIS IX , Dernière lettre écrite à sa fille, 1270

160003-neuvaine-a-saint-louis-roi-de-france

Chaque jour, vous recevrez : 

  • Un témoignage sur la vie du saint roi 
  • Un questionnement intérieur
  • Une demande de grâce au Seigneur
  • Un défi à relever 
  • La prière de la neuvaine à réciter

Les témoignages sélectionnés pour cette neuvaine sont ceux du dominicain Geoffroy de Beaulieu, confesseur du roi. Ces textes ont constitué la première pièce du procès de canonisation. L'auteur est un intime du roi, qu'il a connu et suivi pendant plus de vingt ans. Il sera près de Saint Louis à ses derniers instants.

Cette neuvaine en ligne a été initialement proposée pour la fête de saint Louis, le 25 août, commémorant l'entrée au Ciel de Saint Louis, le saint roi de France. Vous pouvez maintenant la revivre à tout moment de l'année ; il vous suffit de clique sur Je m'inscris !

Programme de la retraite en ligne 

Jour 1 - Un roi qui vivait comme un moine

Jour 2 - Le regard de Saint Louis sur le péché

Jour 3 - La pénitence dans la vie de Saint Louis

Jour 4 - Saint Louis, une vie de charité

Jour 5 - Saint Louis et les reliques du Seigneur

Jour 6 - Le don d'humilité du saint roi

Jour 7 - Un saint père avec ses enfants 

Jour 8 - La place de la prière dans la vie de Saint Louis

Jour 9 - La mort et les miracles de Saint Louis

Qui était Saint Louis ? 

Le 25 avril 1214, Blanche de Castille vient de donner naissance à un jeune prince, qui se nommera Louis, comme son père. Le jour même de sa naissance, il reçoit la grâce du baptême à Poissy. Toute sa vie, Louis voudra consacrer le souvenir de ce jour. C'est ainsi qu'il signera ordinairement "Louis de Poissy" car pour lui, le plus grand jour de sa vie était celui de son baptême et son plus grand titre de noblesse était d'être chrétien. En 1226, à la suite de la mort de son père, Louis de Poissy n'a que 12 ans mais est pourtant sacré roi à Reims sous le nom de Louis IX. La régence est confiée à Blanche de Castille, sa mère, jusqu'à ses 21 ans. Pour les 10 ans de régence, elle apporta à son fils l'apprentissage très sérieux du métier de roi, de la connaissance des lettres à l'art du combat mais aussi et surtout les principes d'une piété rigoureuse, d'une foi inébranlable.

Mon fils je vous aime après Dieu plus que toute chose cependant sachez le bien, j'aimerai mieux vous voir mort que coupable d'un seul péché mortel.
BLANCHE DE CASTILLE, à son fils Saint Louis

160001-neuvaine-a-saint-louis-roi-de-france

Elevé à telle école, le jeune Louis IX montre dès son adolescence de grandes qualités de cœur. En 1234, Louis IX a 20 ans et épouse Marguerite de Provence, permettant alors une alliance avec le Comté de Provence. Il tombera éperdument amoureux de son épouse et auront 11 enfants ensemble.

Louis IX ramènera d'Orient les reliques du Christ. Ce sera, dira-t-il, un des plus beaux jours de sa vie. Il rythme ses journées par de nombreuses prières en assistant chaque jour à la messe et en récitant le bréviaire. C'est un homme très charitable qui insiste pour visiter lui même les malades. A l'étonnement de son entourage, il abandonne facilement la tunique royale préférant une tenue de simple pauvreté.

A l'âge de 30 ans, Louis IX est gravement malade de la dysenterie et fait vœux s'il parvient à guérir de partir en croisade. Rétabli, le jeune roi tiendra parole et prendra par deux fois la route de Jérusalem. Le premier départ a lieu en 1248. Il est victorieux à Damiette en 1249 mais sera vaincu un an plus tard et emprisonné avec ses soldats lors de la bataille de Fariskur. Ce sera une occasion pour Louis IX d'échanger pour la première fois avec ses adversaires, les Sarrasins, de confession musulmane. Ils seront en admiration face à la grandeur d'âme et au courage du roi de France. Il sera libéré après une rançon colossale et rentrera en France à la suite de l'annonce du décès de sa mère, Blanche de Castille.

Louis IX voudra durant tout son règne établir le règne de Dieu en se voulant roi de paix. Il s'investit pour que la concorde règne dans toute la France. Les royaumes voisins recourent souvent à sa sagesse pour arbitrer les conflits. Il se veut roi de justice en gouvernant avec sagesse et fermeté, en infligeant la même justice pour tous.

À justice tenir et à droit rendre, sois loyal et raide [droit] à tes sujets […] et soutiens la querelle du pauvre jusqu'à ce que la querelle soit éclaircie.
LOUIS IX, à son fils aîné Philippe, vers 1255

Il se révèle aussi comme un roi soucieux du salut de ses sujets. Il punit le blasphème, interdit les jeux d'argent, freine la prostitution et fonde de nombreux hôpitaux et monastères.

En 1270, Louis IX s'embarque de nouveau pour la croisade. Elle sera la huitième et dernière croisade française. L'armée sera victime d'une épidémie de typhus et de dysenterie. Le 25 août 1270, il décèdera pieusement après avoir reçu les derniers sacrements. Considéré comme un saint de son vivant, il fera l'objet d'une vénération dès sa mort. De nombreux miracles se produiront lors du passage de sa dépouille. 

160007-neuvaine-a-saint-louis-roi-de-france

L'enquête sur sa canonisation s'ouvrira 8 ans après sa mort et durera 20 ans. Louis IX deviendra alors Saint Louis le 11 août 1297 et sera le premier roi de France à être canonisé.

Prière de la neuvaine

Prière à Saint Louis

Dieu notre Père, Nous te rendons grâce pour les merveilles que tu as accomplies en Saint Louis, à qui nous demandons d'intercéder pour nous et pour la France. Saint Louis, toi qui considérais ton baptême comme le plus grand don reçu, ravive en nous le désir de vivre en enfants de Dieu. Toi qui méditais chaque jour la Parole de Dieu, aide-nous à retenir les enseignements de la Passion de Jésus, et à offrir notre vie par amour. Toi qui compris en ta jeunesse l'horreur du péché, aide les jeunes à grandir dans la droiture et la fidélité. Toi qui fus un époux et un père très aimant, aide nos familles à être ferment d'unité pour notre monde. Toi qui servis les pauvres, qui cherchas la justice et la paix, ouvre nos cœurs aux petits et viens en aide à nos dirigeants. Seigneur, à l'exemple et à l'intercession de Saint Louis, accorde-nous de prendre en pèlerin chacune de nos décisions de la terre, en ayant en vue la vie du ciel. Amen

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"