Neuvaine à Notre-Dame de Paix

Dieu a confié le secret de la Paix à sa Mère. Neuf jours pour entrer dans ce mystère et intercéder pour le monde auprès de Notre-Dame de Paix dont la statue miraculeuse se trouve à Picpus.

Commencez la neuvaine quand vous voulez !

Prier Notre-Dame-de-Paix?

Le monde a besoin de retrouver la Paix, dans les individus, dans les sociétés, avec Dieu. La Sainte Vierge Marie est celle par laquelle cette paix nous est accessible en Jésus. Elle nous secourt dans nos épreuves quotidiennes (maladies, détresses...) comme à l'échelle des nations.
Sa statue miraculeuse du XVIe s., parmi les plus vénérées de Paris avant la Révolution, se trouve actuellement dans le sanctuaire de Picpus, (Paris XIIe) dans la chapelle Saint-Michel, sous la garde des Religieuses des Sacrés Cœurs et de l'Adoration perpétuelle. Invoquée sous ce nom, la Sainte Vierge a guéri Louis XIV d'une maladie mortelle. Elle est aussi la patronne de l'Eglise du Pacifique, fondée sous sa protection.

Au-delà de ce vocable, cette neuvaine propose de méditer sur la place de Marie Immaculée dans le plan de Paix de Dieu à travers les Ecritures et l'Histoire.

On fête Notre-Dame-de-Paix le 9 juillet, ce qui invite à commencer la neuvaine le 1er.

Format de la neuvaine

- Des invocations préliminaires brèves
- Un bref passage des Ecritures
- Un commentaire historique ou scripturaire sur le mystère de Marie, Reine de la Paix
- Un temps de prière final

Programme de la neuvaine

  • Jour 1 - Histoire du sanctuaire
  • Jour 2 - La statue
  • Jour 3 - Intercession historique
  • Jour 4 - Picpus : Paix et Réparation
  • Jour 5 - La Paix jusqu'aux extrémités de la terre
  • Jour 6 - Marie, la Mère du Prince de la Paix
  • Jour 7 - "Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne".
  • Jour 8 - "Redressez les chemins du Seigneur!" : de Picpus à Fatima.
  • Jour 9 - La Paix et le Cœur Immaculé de Marie



Qui sommes-nous?

La Congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie et de l'Adoration perpétuelle du Très-Saint Sacrement de l'autel (dite pour abréger "de Picpus") est une congrégation missionnaire fondée clandestinement pendant la Révolution Française par deux jeunes poitevins, le Père Pierre Coudrin et Henriette Aymer de la Chevalerie. Son but est d'intercéder pour l'Eglise et le monde par la réparation des offenses contre Jésus et Marie et par l'annonce de l'amour de Dieu fait homme, surtout à ceux qui en sont loin. A partir de l'adoration eucharistique perpétuelle et de la dévotion aux Sacrés Cœurs, les branches masculines et féminines se sont répandus dans le monde pour annoncer l'Evangile jusqu'aux îles du Pacifique. Elle est actuellement présente sur les cinq continents, dans une trentaine de pays.

Prière de la neuvaine

Prière à Notre-Dame-de-Paix

Sainte Vierge Marie, Auguste Reine de la Paix, Obtenez-moi de votre Fils la paix qu'il a laissée en héritage à ses disciples. Le monde ne la connaît pas, il ne saurait la donner; elle n'habite que dans les cœurs purs et sanctifiés par la grâce. Que je la conserve, cette paix du ciel, avec mes supérieurs, par ma soumission et mon respect, avec mes égaux, par la douceur, avec mes inférieurs, par la patience et la bonté; avec Dieu et avec moi-même, par la pratique de toutes les vertus Répandez-la aussi sur l'Eglise, sur ma famille, sur mes amis, sur tous les hommes. Obtenez-nous de vivre ici-bas dans la paix de l'innocence, afin de mériter un jour la paix éternelle du ciel. Amen.

Priez dès maintenant pour cette neuvaine en cliquant sur "je prie"