Neuvaine au Curé d'Ars : redécouvrons la joie d'être avec Dieu

Avec le Curé d'Ars, découvrons le bonheur d'aimer Dieu. Quel prêtre ingénieux et libre se cache derrière l'image parfois vieillotte que le passé nous fait du saint Curé d'Ars ?

138 partages

Je voudrais gagner des âmes à Dieu,

disait Saint Jean-Marie Vianney encore tout jeune, ne se doutant pas qu'un jour il serait Curé d'Ars, propulsé plus tard Saint Patron de tous les Curés de l'univers (Pie XI …) et plus tard, proposé comme « modèle … pour tous les prêtres » par Jean-Paul II en 1986 à Ars même, puis par Benoît XVI en 2010 à Rome.

Pour se préparer à la neuvaine

Peut-être certains sont-ils découragés de témoigner, d'être missionnaires …
Peut-être d'autres se sentent impuissants et révoltés face aux ‘décisions sociétales' récentes.

Comment vivre en chrétien aujourd'hui ? Comment espérer avec confiance, que Dieu continuera de nous donner de saints prêtres pour nous accompagner dans ces périodes difficiles ?

Avec le Curé d'Ars, nous vous proposons de redécouvrir la joie d'être avec Dieu et le « bonheur d'aimer Dieu ».
Avec le Curé d'Ars, nous allons prier pour demander au Seigneur d'envoyer :

des Pasteurs selon son cœur, qui paîtront (le peuple de Dieu) avec prudence et intelligence - Jr 3, 15.

Chaque jour nous porterons dans la prière le peuple chrétien (disciples de Jésus-Christ), et les pasteurs qui les accompagnent.
Jamais les uns sans les autres, assurés dans la foi que jamais des disciples qui voudraient vivre en chrétiens fidèles ne seraient laissés sans pasteurs de la part de Dieu qui les aime !

C'est l'espérance qui marquera donc notre prière…, et l'action de grâce confiante !
Aussi dès à présent, lisez et relisez l'acte d'amour du Saint Curé d'Ars, comme porche d'entrée de notre neuvaine, et comme accompagnement quotidien (prière de la communauté).

Chaque jour de la neuvaine vous recevrez :

  • une phrase du Curé d'Ars, 
  • une méditation 
  • et deux intentions de prière

Programme de la neuvaine 

Séance 1 : « Le bonheur d'être avec Dieu »  
Séance 2 : Un pasteur selon le cœur de Dieu
Séance 3 : « Je voudrais gagner des âmes à Dieu »
Séance 4 : Reflet de la tendresse du Père des cieux
Séance 5 : Fidèle à Dieu … personnellement et dans l'Eglise
Séance 6 : La Confiance en la Providence
Séance 7 : La charité rend inventif
Séance 8 : La place et l'importance de la prière
Séance 9 : Marie, sa « plus ancienne affection » 

à noter : cette neuvaine a été initialement proposée à l'occasion de la fête du saint curé d'Ars, le 4 Août, qui marque l'entrée au Ciel de Saint Jean-Marie Vianney. Vous pouvez maintenant la revivre à tout moment de l'année !

Ne tardez plus, inscrivez-vous !

Prière de la neuvaine

Acte d'Amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, et mon seul désir est de vous aimer jusqu'au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j'aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le Ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon Dieu, et je n'appréhende l'enfer que parce qu'on n'y aura jamais la douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, du moins je veux que mon cœur vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faites-moi la grâce de souffrir en vous aimant, de vous aimer en souffrant, et d'expirer un jour en vous aimant et en sentant que je vous aime. Et plus j'approche de ma fin, plus je vous conjure d'accroître mon amour et de le perfectionner. Amen.