Comment est mort l’apôtre saint Pierre ?

La Bible ne raconte pas la mort de l’apôtre saint Pierre. Seul le livre des Actes des Apôtres rapporte son arrestation.
Grâce à des écrits apocryphes, on estime qu’il a rendu son âme à Dieu entre 64 et 68 à Rome, crucifié la tête en bas, à sa demande. En effet, plein d’humilité, il ne voulait pas mourir crucifié comme le Christ, ne s’en jugeant pas digne. Plusieurs textes antiques relatent ce martyre, lors des persécutions ordonnées par l’empereur romain Néron. Ce dernier haïssait les chrétiens et en a fait exécuter plusieurs dizaines, prenant le prétexte qu’ils avaient incendié Rome, en 64. 

Cette exécution aurait eu lieu en réaction à cet incendie et dans l’enceinte du Circus Vaticanus, construit par l’empereur Caligula, à l’emplacement approximatif de l’actuelle basilique Saint-Pierre. 

L’historien français spécialiste de l’histoire des religions, Simon Mimouni précise “Pierre est censé avoir subi le martyre à Rome, au cours de la persécution organisée par Néron en 64 après l'incendie de la ville — accomplissant ainsi la prophétie de Jésus qui, en Jn 21, 18-19, lui a prédit « le genre de mort par lequel il devait glorifier Dieu »”. 

Aujourd’hui les reliques du corps de saint Pierre reposent dans la basilique éponyme.

 


Jésus prédit la mort de saint Pierre - Jean 21, 17-19

Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. ». Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Jean 21, 17-19

 


Arrestation de saint Pierre - Actes des Apôtres 12, 1-5

À cette époque, le roi Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal.Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter. Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre. C’était les jours des Pains sans levain. Il le fit appréhender, emprisonner, et placer sous la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il voulait le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Tandis que Pierre était ainsi détenu dans la prison, l’Église priait Dieu pour lui avec insistance.

Actes des Apôtres 12, 1-5

Continuez votre prière avec saint Paul grâce à Hozana !

  • Le pape vous invite, par l'intermédiaire de son Réseau Mondial de Prière, à . Celle ci concerne l'humanité ou la mission de l'Église. 
  • Priez les apôtres saint Paul et saint Pierre .
  • Avec cette communauté de prières consacrez 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
  1. https://www.notredamedeparis.fr/comprendre/peintures/le-crucifiement-de-saint-pierre/#:~:text=Simon%2DPierre%20est%20l%27un,supplice%20la%20t%C3%AAte%20en%20bas.
  2. https://www.gotquestions.org/Francais/mort-apotres.html
  3. https://www.terralto.com/blog/infos-destinations/le-martyre-de-saint-pierre-papes-e02/

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter