Comment est mort l’apôtre saint Paul ?

La Bible ne raconte pas explicitement comment est mort l’apôtre saint Paul. On ne retrouve ce récit que dans les écrits d’Eusèbe de Césarée, un historien de l’Église primitive, qui explique que Paul aurait été décapité sur ordre de l’empereur romain Néron. Très peu de sources confirment ce lien. Cela ne peut donc pas être affirmé. Ce martyre serait survenu en réponse à l’incendie qui a ravagé Rome, en 64 après Jésus-Christ, que l’empereur a attribué aux chrétiens. En effet, de nombreux chrétiens ont souffert le martyre dans les années qui ont suivi ce terrible événement.

En revanche, de nombreuses sources s’accordent pour dire que saint Paul a été décapité, car il était un citoyen romain. Ces derniers n’étaient jamais condamnés à la crucifixion ou brûlés vifs (peine classique pour les chrétiens de l’époque). Saint Pierre, au contraire, est mort en martyr, crucifié la tête en bas.  

Toutefois, on ne connaît pas le lieu de son martyre. Certains archéologues grecs ont émis l’hypothèse que saint Paul serait mort à Philippes, en Macédoine. D’autres sources racontent que Paul aurait tout simplement été décapité à Rome, près de la porte d’Ostie, au lieu appelé aujourd’hui Tre Fontane, en 67. 

 

On retrouve des mentions de la mort de saint Paul dans les Actes des apôtres, sans pour autant que le récit de son martyre soit conté. 

 


Extraits de la Bible qui parle de la mort de Paul

Jésus prédit que saint Paul souffrira au nom du Sauveur - Actes 9, 11-16

“Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière,

et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »

Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem.

Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »

Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.

Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »”

Actes des apôtres 9, 11-16

Saint Paul prédit sa propre mort - 2 Timothée 4, 6-8

“Moi, en effet, je suis déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu.

J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi.

Je n’ai plus qu’à recevoir la couronne de la justice : le Seigneur, le juste juge, me la remettra en ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront désiré avec amour sa Manifestation glorieuse.”

Deuxième lettre de saint Paul à Timothée, chapitre 4, versets 6 à 8. Il a rédigé cette lettre pendant sa seconde incarcération aux alentours des années 64-67.

 


Saint Paul est prêt à mourir pour le Christ - Actes 21, 13

“Alors Paul répondit : « Que faites-vous là à pleurer et à me briser le cœur ? Moi je suis prêt, non seulement à me laisser ligoter, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. »”

Actes des apôtres 21, 13.

Continuez votre prière avec saint Paul grâce à Hozana !

  • pour vous nourrir et vous inspirer aux côtés de saint Paul !
  • Priez les apôtres saint Paul et saint Pierre .
  • Avec cette communauté de prières consacrez 10 minutes par jour pour cheminer vers le Christ !
  1. http://saint-paul-apotre.paroisse-immaculee-conception.fr/h-apres-le-recit-des-actes/h6/
  2. https://www.gotquestions.org/Francais/comment-Paul-est-mort.html
  3. https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2024-07/aux-origines-du-christianisme-romain-sur-la-tombe-de-saint-paul.html#:~:text=Le%20martyre%20hors%20les%20murs&text=C%27est%20l%C3%A0%20que%20Paul,%2C%20sous%20l%27empereur%20N%C3%A9ron.

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter