À quel âge est mort Moïse dans la Bible ?

Moïse, le serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, selon la parole du Seigneur.

On l’enterra dans la vallée qui est en face de Beth-Péor, au pays de Moab. Mais aujourd’hui encore, personne ne sait où se trouve son tombeau.

Moïse avait cent vingt ans quand il mourut ; sa vue n’avait pas baissé, sa vitalité n’avait pas diminué.

Ce passage du livre du Deutéronome, chapitre 34, versets 5 à 7, est le plus fréquemment cité lorsqu’il s’agit de l’âge de Moïse à sa mort.

 

Ainsi, selon la Bible, Moïse a vécu 120 ans. On estime qu’il serait né en 1560 avant la naissance du Christ et serait donc mort en 1440 de cette même ère. 

Les cinq premiers livres de la Bible, appelés “Loi de Moïse” racontent sa vie et comment il a conduit le peuple hébreu hors d’Égypte, après que le pays ait été frappé par les dix plaies.

 

Circonstances de la mort de Moïse

À de nombreuses reprises Moïse se rend en haut du Mont Sinaï afin que le Seigneur lui parle. Il y reçoit les 10 commandements de Dieu et les tables de la loi : “Quand le Seigneur eut fini de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables du Témoignage, les tables de pierre écrites du doigt de Dieu.” Exode 31, 18.
Malheureusement, le peuple juif, pendant ces sept jours, est las d’attendre et demande alors à Aaron de créer des idoles

Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne. Il se rassembla contre Aaron et lui dit : « Debout ! Fais-nous des dieux qui marchent devant nous. Car ce Moïse, l’homme qui nous a fait monter du pays d’Égypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. »

Aaron leur répondit : « Enlevez les boucles d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils, de vos filles, et apportez-les moi. »

Tout le peuple se dépouilla des boucles d’or qu’ils avaient aux oreilles et ils les apportèrent à Aaron.

Il reçut l’or de leurs mains, le façonna au burin et en fit un veau en métal fondu. Ils dirent alors : « Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte. » [...]” Exode 32, 1-4

 

 

Le Seigneur se met alors en colère contre Moïse et contre le peuple : 

“Le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte.

Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” »

Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide.

Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. »” Exode 32, 7-10.
Fort heureusement, Moïse parvient à apaiser la colère de Dieu mais il se rend compte de la folie des hommes et brise les Tables de la loi et renverse le veau d’or.

En punition, le peuple hébreu est condamné à errer quarante ans dans le désert, le temps qu’une nouvelle génération grandisse, plus respectueuse des lois.

 

Le Seigneur montre à Moïse la Terre promise mais le rappelle à lui avant que le peuple hébreu n’y entre. C’est Josué qui est chargé de le conduire : “Josué, fils de Noun, était rempli de l’esprit de sagesse, parce que Moïse lui avait imposé les mains. Les fils d’Israël lui obéirent, ils firent ce que le Seigneur avait prescrit à Moïse.” Exode 34, 9.

Continuez votre prière avec la Bible grâce à Hozana !

  • Hozana vous propose de recevoir chaque matin , ou .
  • Découvrez cette belle neuvaine pour à l'école de la sainte famille.
  1. https://saintebible.com/deuteronomy/34-7.htm
  2. https://www.lejourduseigneur.com/bible/moise

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter