Prière courante à sainte Marthe

Il existe plusieurs prières à sainte Marthe. Parmi ces prières, se trouve la prière courante et la plus récitée. Cette prière peut être lue quotidiennement. 

Il existe aussi une neuvaine très puissante à sainte Marthe qui nous engage 9 mardis de suite. 

A travers cette prière courante, découvrons ce que nous pouvons demander à la sainte qui a su trouver un équilibre en foi et action dans ces journées.

 


« Ô admirable sainte Marthe, je me tourne vers vous et je compte entièrement sur votre aide dans mes besoins et sur votre assistance dans mes épreuves. En reconnaissance, je vous promets de propager partout cette prière. Consolez-moi dans mes soucis et difficultés, je vous en prie humblement. Je vous en supplie, Auxiliatrice de tous les besoins, aidez-nous à surmonter toutes les difficultés, vous qui avez si victorieusement combattu le démon. Amen. »

Pourquoi prier sainte Marthe ?

Sainte Marthe est la sainte patronne des maîtresses de maison, des hôteliers et de toutes les personnes dévouées au service. Son rôle dans l'évangile nous révèle plusieurs raisons pour la prier :
 

  • L'action et le service : Marthe symbolise la vie active. Elle est celle qui s'affaire à recevoir Jésus et ses disciples (Luc 10, 38-42). Ceux qui se sentent submergés par leurs tâches, leurs responsabilités familiales ou professionnelles, ou qui cherchent à servir Dieu et leur prochain dans l'action, trouvent en elle une puissante alliée.
     
  • Une foi ancrée en Dieu  : Face à la mort de son frère Lazare, Marthe prononce une confession de foi d'une force remarquable : « Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde » (Jean 11, 27). Cette foi inébranlable quelque temps avant la résurrection de Lazare, fait d'elle un modèle de confiance en Jésus-Christ. On la prie donc pour fortifier sa foi et obtenir de l'aide dans les situations jugées impossibles ou désespérées.
     
  • Trouver un équilibre entre contemplation et action : Jésus lui a dit qu'« une seule chose est nécessaire », il ne dénigre pas les actions de Marthe  mais lui suggère ne de ne pas oublier la prière (représentée par sa sœur Marie). Prier Marthe aide à trouver le juste équilibre entre le travail et la contemplation, entre le service du prochain et l'écoute de la Parole.
     
  • Une aide pour combattre le mal : Une tradition provençale raconte que Marthe aurait dompté la « Tarasque », un monstre terrifiant à Tarascon. Ce récit symbolise sa victoire sur les forces du mal et les difficultés. Depuis à Tarascon elle est souvent invoquée comme « auxiliatrice » pour obtenir de l'aide contre les problèmes urgents, les attaques spirituelles ou les situations inextricables. Nous pouvons aussi lui demander de l’aide. 

Continuer à prier les saints avec Hozana

Avec Hozana, vous pouvez vous inscrire à différentes communautés de prières gratuitement. 

Vous pouvez accéder à . Une retraite de 6 jours est proposée pour

Enfin, vous pouvez .

Association Hozana - 8 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon

Nous contacter