Vous êtes ici :
Saint Pacôme le Grand : vie, et prières

Saint Pacôme le Grand : vie, et prières

Pacôme est à l'origine le fondateur du cénobitisme, qui se caractérise par une vie monastique vécue en communauté. Baptisé sur le tard, Pacôme fondera plusieurs monastères. Avec Antoine Le Grand, Pacôme fait partie des Pères du Désert. Décédé en mai 348, il est fêté chaque année le 9 mai par l’Eglise catholique. Partons maintenant à la rencontre de Saint Pacôme en découvrant sa vie, son œuvre. A la fin de cette lecture, nous vous invitons à découvrir d’autres Saints de l’Eglise.

  

Biographie de saint Pacôme le Grand

Né vers l’an 292, en Thébaïde, région de la Haute-Egypte, Saint Pacôme est élevé dans un milieu à la fois modeste et païen. A l’âge de vingt ans, il est enrôlé malgré lui dans les armées impériales de Constantin pour combattre les intrusions perses. Enfermé à Thébes dans une caserne avec les autres récalcitrants, lui et ses compagnons, qui sont sans ressources, sont visités par des chrétiens qui leur apportent de la nourriture. Touché par leur charité, Pacôme se convertit et se fait baptiser, une fois libéré. Néophyte, Pacôme sera accompagné spirituellement pendant au moins sept ans par Palamon (ou Palamos), qui lui enseignera l’Évangile et le formera à la tradition de l’ascétisme chrétien. La vie de Pacôme prend alors un autre tournant : il se met au service des autres, notamment des pauvres et des malades. Un autre appel survient ensuite : celui de la solitude. C’est alors que Pacôme devient ermite pendant sept ans. Un jour, alors qu’il est dans le désert, à Tabennesi, Pacôme entend une voix qui lui dit : « Pacôme, reste ici, bâtis un monastère. ». Plus tard, il entendra également un ange, qui lui dira : « Pacôme, voici la volonté de Dieu : servir le genre humain et le réconcilier avec Dieu. ». Prenant conseil sur Palémon, le Saint en devenir fonde vers 320 une première communauté avec trois autres compagnons. Plusieurs candidats se présentent. Une règle verra alors le jour, la Règle de saint Pacôme, il s’agit d’un document monastique qui donne quelques instructions pour une vie religieuse en commun. Pacôme est de ce fait considéré comme le fondateur du cénobitisme, cette vie monastique, qui propose à des moines, de vivre en communauté, contrairement aux ermites qui vivent seuls. Evêque d’Alexandrie, Saint Athanase d'Alexandrie veut faire de Pacôme un prêtre, mais ce dernier refuse. Poursuivant son travail, Pacôme est à l’origine de la fondation de six à neuf monastères, selon différentes sources. Chaque monastère regroupe une vingtaine de moines qui mettant leurs biens en commun, ne possèdent rien. Pouvant se retrouver ensemble à différents moments, comme pour la prière et les repas, chaque frère vit en cellule, et dispose d’un large temps de solitude. C’est en Haute-Egypte que les premiers monastères chrétiens verront le jour, à partir de 315. A Lérins, par exemple, monastère bien connu aujourd’hui en France, Jean Cassien prendra appui sur la règle de saint Pacôme. Décédé en mai 348, d’une épidémie qui frappa les couvents égyptiens, Pacôme est fêté chaque année par l’Eglise catholique le 9 mai, puis le 15 par les orthodoxes.

 

Prier avec Saint Pacôme

Prière de Saint Pacôme le Grand « Seigneur, que nous soyons accomplis en ton Amour »

« Seigneur, Dieu tout-puissant, accorde-nous de mener à la perfection ce service que nous avons commencé, afin que nous soyons dignes de Toi, afin que Tu habites en nos corps, en nos âmes et en nos esprits, afin que nous soyons accomplis en ton Amour, marchant devant ta Face selon Ton bon plaisir, afin que nous ne péchions pas contre Toi ni ne provoquions ton Esprit Saint au nom duquel nous avons été marqués d'un sceau ; ainsi nous serons purs et immaculés devant ta Face en ce monde durant tous les jours de notre vie et nous mériterons ton Royaume céleste et éternel, par ta Miséricorde, ô Ami des hommes. Amen. »

 

Prière de Saint Pacôme le Grand « Dieu béni, qui viens à l’aide de quiconque T’aime, aie pitié de nous ! »

« Seigneur, Dieu tout-puissant, Dieu béni, Père béni qui es dans le Fils béni ; Fils béni qui es dans le Père béni, dans le Saint-Esprit béni ! Toi qui remplis tout lieu de la puissance de ta Divinité. Toi à qui rien n'est caché, car l'univers a été créé par la Parole de ta Bouche, il a été fait par le Souffle de tes Lèvres ! Saint, Saint, Saint, Seigneur des armées du ciel, le ciel et la terre sont remplis de ta Gloire. Seigneur, Dieu béni, qui viens à l'aide de quiconque T'aime, Te cherche et garde parfaitement Tes commandements, de quiconque s'emplit de tous les fruits de justice de ton Esprit-Saint selon l'élan de son coeur. Seigneur, Dieu béni, qui nous as envoyé en ce monde ton Verbe saint, qui est la Vérité et la Vie, la vraie Lumière, l'Invisible, qui est en tout conforme à ton Image, Notre Seigneur ton bien aimé Fils Jésus-Christ, qui est mort pour nous et est ressuscité afin de nous relever de nos péchés, Seigneur Dieu, aie pitié de nous. Amen. »

 

 

Continuez à nous enraciner dans le Christ avec Hozana !

Avec saint Pacôme, continuez à développer votre union avec Dieu, et avec le Christ, avec plusieurs propositions :