Grand Rosaire du samedi 02 juin : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 juin, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant ces extraits de l’Ancien Testament (Les Prophètes) :

Isaïe 7, 14 :

« 14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la Vierge a conçu, et elle enfante un fils, et elle lui donne le nom d’Emmanuel. »

Ezechiel 44, 1-2

« 1 Puis il me fit revenir dans la direction du portique extérieur du sanctuaire qui regardait l’orient ; il était fermé.

2 Et Yahweh me dit : " Ce portique sera fermé ; il ne s’ouvrira point, et personne n’entrera par là, car Yahweh, le Dieu d’Israël, est entré par là ; et il sera fermé. »

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont « Introduction à la vie dévote », devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, Sermon de profession pour la Fête de l’Annonciation (25 mars 1621) :

« La virginité de notre divine Maîtresse n’est donc point stérile comme celle des Anges, mais elle est tellement féconde que dès l’instant qu’elle fut vouée à Dieu jusqu’à maintenant elle a toujours fait de nouvelles productions. »

  • Prière

Sainte Marie, Vierge des vierges, virginisez nos âmes et faites qu’elles deviennent fécondes !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : saint Antoine de Padoue (1195-1231). Portugais, il est ordonné prêtre avant d’entrer chez les Franciscains. Grand orateur, il a beaucoup prêché en Italie et en France où il a converti un grand nombre d’hérétiques. Il avait une grande vénération pour la Vierge Marie et est devenu un des saints de l’Église Catholique les plus invoqués. Il a été fait Docteur de l’Église (surnommé « Docteur évangélique »). Saint Patron (entre autres !) du Portugal, des femmes enceintes et des personnes stériles, des prédicateurs, des marins, des naufragés, des prisonniers… Il est également invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.

 

Saint Antoine de Padoue, Sermon en la fête de la Purification :

« Elle fut la bonne abeille, (cf. Sir 11,3), petite par l'humilité, ronde par la contemplation de la gloire céleste qui est sans début et sans fin, dense par la charité - elle qui pendant neuf mois porta la Charité même dans son sein, ne pouvait pas manquer de charité - liée à la pauvreté, plus pure que tous à cause de sa virginité. »

  • Prière

Vierge Marie, vous qui êtes la Toute Pure, faites de nous les bonnes abeilles du Seigneur, pleines du miel de Sa charité !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Pape émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Il annonce publiquement qu’il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

 

Pape émérite Benoît XVI, Encyclique Deus caritas est (25 décembre 2005), n°42 :

«De fait, Marie est devenue Mère de tous les croyants. C’est vers sa bonté maternelle comme vers sa pureté et sa beauté virginales que se tournent les hommes de tous les temps et de tous les coins du monde. »

  • Prière

Mère de Dieu, soyez toujours notre mère, et dans nos besoins, nos peines et nos joies, éclairez nos vies de votre pureté et de votre beauté virginales !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : vénérable Anne de Guigné (1911-1922) : née dans une famille aisée profondément chrétienne, Anne est une belle enfant aimante, très intelligente et vive, mais dont le caractère n’est pas exempt de défauts. Son père meurt au front en 1915 alors qu’elle n’a que quatre ans. Elle connaît alors une profonde conversion et entame un vrai chemin de sainteté, parvenant en quelques années à maîtriser son tempérament emporté, jaloux et orgueilleux. Elle souhaitait devenir carmélite mais elle mourut à l’âge de 11 ans en odeur de sainteté des suites d’une méningite.

 

« Je veux que pour Jésus mon cœur soit pur comme un lis. »

Autres citations de la vénérable Anne de Guigné ici :

https://www.annedeguigne.fr/fr/biographie/paroles-anne.html

  • Prière 

Sainte Marie, aidez-nous à purifier notre cœur et nos intentions, et à les offrir à Notre Seigneur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l’ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l’Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.

 

Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Assidus à la prière avec Marie, (Ed. du Carmel, 2010, p. 43) :

« Notre vie de prière n’est pas autre chose que la réalisation de cette présence de l’Esprit Saint en nous par la foi, les actes de foi. Cette réalisation personnelle se fait dans la prière, par le regard qui s’affine progressivement, qui s’habitue à l’obscurité, qui se purifie dans la patience, dans l’attente de l’Esprit Saint. »

  • Prière

Vierge Marie, apprenez-nous la foi pure, faite de nuit, de patience et d’actes de foi, et tissée dans la prière !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 27 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris