Grand Rosaire du samedi 05 mai : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 mai,  je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

  1. La Résurrection
  2. L’Ascension
  3. La Pentecôte
  4. L’Assomption
  5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait du Livre de la Genèse 3, 14-15 :

« 14 Yahweh Dieu dit au serpent : " Parce que tu as fait cela, tu es maudit entre tous les animaux domestiques et toutes les bêtes des champs ; tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras la poussière tous les jours de ta vie.

15 Et je mettrai une inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité ; celle-ci te meurtrira à la tête, et tu la meurtriras au talon. »

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : R.P. Roger-Thomas Calmel (1914-1975). Issu d’une famille de paysans du Lot-et-Garonne, il entra dans l’Ordre des Frères prêcheurs (« Dominicains ») en 1936 et fut ordonné prêtre en 1941. Il lutta pour préserver la Doctrine et la Tradition catholiques, refusa la réforme liturgique de 1969, mais resta fidèle au Pape.

 

R.P. Calmel, O.P. dans la revue Itinéraires, décembre 1959, Numéro 38 :

« Du fait que la Sainte Vierge nous porte dans son Coeur qui est Immaculé, du fait qu’elle nous aime avec l’amour d’un Coeur Immaculé, elle ne peut nous obtenir la paix terrestre sans nous demander la conversion de l’âme. »

  • Prière :

Sainte Mère de Dieu immaculée, aidez vos enfants à se convertir profondément, et faites refleurir la Sainte Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : saint Jean de la Croix (1542-1591). Carme espagnol, il est ordonné prêtre à l’âge de 25 ans et réforme l’Ordre avec sainte Thérèse d’Avila (« Ordre des Carmes Déchaux ou Déchaussés »). Il devient son directeur spirituel et a une grande influence sur elle. Il traverse de nombreuses épreuves et persécutions jusqu’à sa mort. Grand mystique, il a laissé de nombreux chefs-d’œuvre (spirituels et littéraires) : « La nuit obscure », « La montée du Carmel », « La vive flamme d’amour », « Le Cantique spirituel ». Docteur de l’Église (surnommé « Le Docteur mystique »), saint Patron des poètes espagnols et des contemplatifs.

 

Saint Jean de la Croix, La montée du Carmel, III, I :

« Dès le premier instant de son existence, l'auguste Mère de Dieu fut élevée à cet état suprême. Elle n'eut jamais dans son âme l'impression quelconque d'une créature qui pût la détourner de Dieu ; elle ne se dirigea jamais d'après une impression de cette sorte, et l'Esprit Saint fut son guide. »

  • Prière :

Auguste et Immaculée Mère de Dieu, guidez-nous dans notre ascension spirituelle, et montrez-nous comment accueillir l’Esprit-Saint !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Père Émile Neubert (1878-1967). Prêtre et religieux de la Société de Marie (Marianiste). Il rédigea la première thèse de doctorat en théologie centrée sur la Vierge Marie, puis fut supérieur du séminaire marianiste international de Fribourg en Suisse jusqu’en 1949. Il fut en contact avec le serviteur de Dieu Frank Duff (fondateur de la Légion de Marie) et saint Maximilien Kolbe (fondateur de la Milice de l’Immaculée). Il a laissé plusieurs écrits qui sont aujourd’hui redécouverts et de plus en plus lus et appréciés.

 

Émile Neubert, Mon Idéal, Jésus, Fils de Marie, Chapitre VI: « Comme moi, ressemble à ma mère » :

« Jésus :

7. - A sa suite, tu entreras aussi dans l'intimité avec mon Père céleste, dont elle se savait, depuis son Immaculée Conception, la Fille privilégiée, et avec l'Esprit, qui l'avait choisie pour son Épouse infiniment aimée.

8. - L'imitation de ma Mère t'inspirera une autre disposition encore, une disposition d'amour immense pour les âmes. De cela elle te parlera elle-même. »

  • Prière :

Vierge Marie, Épouse immaculée de l’Esprit Saint, aidez-nous à vous imiter dans votre amour pour les âmes et votre esprit missionnaire !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption – Pie XII

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Saint Jean Damascène dit aussi saint Jean de Damas (676-749), moine, prêtre et théologien d’origine syriaque et de langue grecque, il est l’auteur de nombreux écrits (tropaires, hymnes, poèmes…). Soupçonné de trahison par le calife, il eut la main droite tranchée mais à la suite de sa prière devant une icône de la Vierge Marie, il eut la main recollée. Fervent défenseur des icônes en pleine crise iconoclaste, il fut un grand dévot à Marie et développa une véritable théologie mariale. Père de l’Église, saint des Églises Catholique et Orthodoxe, Docteur de l’Église.

 

« Entre la Mère de Dieu et les serviteurs de Dieu, infinie est la distance. »

  • Prière :

Immaculée Mère de Dieu, apprenez-nous à nous rapprocher de vous sans jamais oublier votre rang et le nôtre !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : saint Alphonse de Liguori (1696-1787). Issu d’une grande famille napolitaine, il fut un avocat brillant avant de choisir finalement la prêtrise et d’être ordonné à l’âge de 27 ans. Il devint par la suite évêque, puis fondateur de la Congrégation du Très Saint Rédempteur (« Les Rédemptoristes »), reconnue par le Saint-Siège en 1749. Il fut un missionnaire infatigable, mais aussi un grand théologien et mystique. Il mit au centre de sa spiritualité l’Adoration du Saint-Sacrement, la dévotion à la Vierge Marie et l’oraison (chapelet et oraison contemplative). Il a laissé de nombreux écrits édifiants, dont « Les Gloires de Marie », « L’art d’aimer Jésus-Christ » ou encore « Les visites au Saint-Sacrement ». Docteur de l’Église. Saint Patron des confesseurs, moralistes et théologiens.

 

Saint Alphonse de Liguori, Les Gloires de Marie, 2ème partie, « Les vertus de Marie », « Discours sur les principales fêtes de Marie et ses douleurs », Discours I, « De l’Immaculée Conception de Marie » :

« De plus, il convenait que Dieu la préservât de la faute originelle, puisqu'il la destinait à briser la tête du serpent infernal qui, en séduisant nos premiers parents, procura la mort à tous les hommes. Or, si Marie devait être la femme forte placée dans le monde pour vaincre Lucifer, il ne convenait pas assurément qu'elle fût d'abord vaincue par Lucifer et devînt son esclave. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous vous en supplions : envoyez bientôt Votre Mère Immaculée détruire le péché à la racine, et écraser définitivement la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 21 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris