Grand Rosaire du samedi 02 mars : Mystères Glorieux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Glorieux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcés de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Glorieux

 

1. La Résurrection

2. L’Ascension

3. La Pentecôte

4. L’Assomption

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans les cieux

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Glorieux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Éphésiens de saint Paul (chapitre VI, 10-19):

« 10 Au reste, frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa vertu toute-puissante.

11 Revêtez-vous de l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister aux embûches du diable.

12 Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les princes, contre les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits mauvais répandus dans l’air.

13 C’est pourquoi prenez l’armure de Dieu, afin de pouvoir résister au jour mauvais, et après avoir tout surmonté, rester debout.

14 Soyez donc fermes, les reins ceints de la vérité, revêtus de la cuirasse de justice,

15 et les sandales aux pieds, prêts à annoncer l’Évangile de paix.

16 Et surtout, prenez le bouclier de la foi, par lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin.

17 Prenez aussi le casque du salut, et le glaive de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.

18 Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications ; et pour cela, veillez avec une persévérance continuelle et priez pour tous les saints,

19 et pour moi, afin qu’il me soit donné d’ouvrir les lèvres et de prêcher avec liberté le mystère de l’Évangile. »

 

1. La Résurrection

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 62-66 et 28, 1-10 ; Évangile selon Saint Marc 16, 1-14 ; Évangile selon Saint Luc 24, 1-31 ; Évangile selon saint Jean 20, 1-29
  • Méditation : Saint Grégoire de Narek (vers 945/951 – vers 1003/1010). Né en Arménie et rapidement orphelin de mère, il est d’abord élevé par son père puis pris en charge par son oncle qui dirige le monastère de Narek. Grégoire y passe toute sa vie : il étudie beaucoup, devient moine, puis prêtre et enseignant. Théologien et mystique, il écrit abondamment, notamment des poèmes, hymnes et commentaires bibliques. Son écrit le plus important reste Le Livre des Lamentations, souvent considéré comme le plus grand chef-d’œuvre de la langue arménienne. Docteur de l’Église.

 

Saint Grégoire de Narek, extrait d’une prière :

« Ce n’est pas tant par l’attache de l’espérance que par les liens de l’amour que je suis attiré. Ce n’est pas des dons, mais du Donateur dont j’ai toujours la nostalgie. Ce n’est pas après la passion des jouissances que je soupire, mais c’est par désir de celui qui les prépare que du plus profond de mon cœur j’éclate en sanglots. Ce n’est pas le repos que je cherche mais c’est le visage de Celui qui donne le repos que je demande en suppliant. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous enflammer pour Vous d’un pur amour, sans arrière-pensées !

Notre-Dame-de-la-Résurrection, aidez-nous à purifier notre foi !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. L’Ascension

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Marc 16, 14-20 ; Évangile selon Saint Luc 24, 41-53
  • Méditation : Saint Ignace de Loyola (1491-1609). Basque espagnol issu de la petite noblesse, il entre en 1517 dans l’armée du vice-roi de Navarre et en 1521, est blessé aux deux jambes lors du siège de Pampelune. Durant sa convalescence, il lit de nombreux livres religieux et voit en songe lui apparaître Notre-Dame et le Saint Enfant Jésus. Il se convertit totalement, se repent de sa vie passée, découvre sa vocation au couvent bénédictin de Montserrat puis vit quelques mois en ermite dans une grotte près de Manrèse. C’est à cette période qu’il rédige ses Exercices spirituels, ouvrage majeur de la spiritualité catholique. Il se rend à Jérusalem et à son retour, étudie onze années. Le 15 août 1534, Ignace et 6 compagnons prononcent le « vœu de Montmartre », ébauche de la Compagnie de Jésus (« les Jésuites »), reconnue par le pape en 1540. Le discernement tient une grande place dans la spiritualité ignatienne. Saint Ignace est d’ailleurs invoqué pour les prises de décision.

 

Saint Ignace de Loyola, Principe et fondement des exercices :

« L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu, Notre Seigneur, et par ce moyen sauver son âme. Et les autres choses, sur la face de la terre, ont été créées pour l’homme, et pour qu’elles l’aident dans la poursuite de la fin pour laquelle il a été créé. D’où il suit que l’homme doit faire usage de ces choses autant qu’elles l’aident à poursuivre sa fin ; et qu’il doit s’en défaire autant qu’elles l’en empêchent. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à équilibrer saintement vie terrestre et vie spirituelle !

Notre-Dame-de-l’Ascension, apprenez-nous le détachement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Pentecôte

 

  • Lecture : Actes des Apôtres 2, 1-21
  • Méditation : Bienheureux père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967). De son vrai nom Henri Grialou, prêtre français entré dans l’ordre des Carmes Déchaux en 1922. Il a fondé, avec plusieurs femmes laïques, l’Institut Notre-Dame de Vie, reconnu de droit pontifical en 1962. Il avait une grande dévotion pour la Vierge Marie et vénérait beaucoup sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Il a laissé des écrits très célèbres, dont Je veux voir Dieu (1949), qui a connu un grand succès dès sa parution.

 

Bienheureux Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Homélie à Notre-Dame de Vie le dimanche 16 juin 1963 :

« Voilà le tableau que nous fait Notre Seigneur, tableau prophétique qui ne s’applique pas seulement aux premières années du christianisme, mais qui s’applique à toute l’histoire du monde. Peu de gens viendront à ce banquet divin. Peu de gens se prépareront à entrer dans la salle du festin éternel qu’est la Trinité sainte. (…)

Oui, c’est nous qui sommes appelés à aller sur les routes. Eh bien, entendons ce deuxième appel. Le Père de famille nous a choisis pour cela : non pas seulement pour prendre notre place à cette table mais pour y appeler les hommes, pour remplir la salle : voilà notre vocation. »

(Trouvé ici : http://salve-regina.com/index.php?title=Le_festin_du_P%C3%A8re )

  • Prière :

Esprit Saint, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie, de nous aider à évangéliser notre entourage !

Notre-Dame-de-la-Pentecôte, priez pour la conversion de tous ceux que Dieu a placés sur notre route !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. L’Assomption

 

  • Deux Lectures :

« Constitution apostolique Munificentissimus Deus du 1er novembre 1950 sur la définition du Dogme de l’Assomption » – Pie XII:

40. C’est pourquoi l’auguste Mère de Dieu, unie de toute éternité à Jésus-Christ, d’une manière mystérieuse, par « un même et unique décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, Vierge très pure dans sa divine Maternité, généreuse associée du Divin Rédempteur qui remporta un complet triomphe du péché et de ses suites, a enfin obtenu comme suprême couronnement de ses privilèges d’être gardée intacte de la corruption du sépulcre, en sorte que, comme son Fils, déjà auparavant, après sa victoire sur la mort, elle fut élevée dans son corps et dans son âme, à la gloire suprême du ciel où Reine, elle resplendirait à la droite de son fils, Roi immortel des siècles. (…)

45. C’est pourquoi, si quelqu’un — ce qu’à Dieu ne plaise — osait volontairement nier ou mettre en doute ce que Nous avons défini, qu’il sache qu’il a fait complètement défection dans la foi divine et catholique. »

- Voir aussi : Vatican II, Lumen Gentium, Chapitre VIII, 59 (« La Sainte Vierge après l’Ascension »)

  • Méditation : Cardinal Pie, né Louis-Édouard Pie (1815-1880). Né au sein d’une famille modeste de cordonniers dans le diocèse de Chartres, il reçut une excellente éducation religieuse par sa mère, fervente catholique. Ordonné prêtre en 1839, il commença son ministère à Chartres et se fit remarquer pour ses convictions ultramontaines et antilibérales. Nommé évêque de Poitiers en 1839, il contribua à faire proclamer saint Hilaire de Poitiers Docteur de l’Église. Léon XIII le créa Cardinal en 1879. Esprit brillant, il combattit de nombreuses erreurs répandues dans la France d’alors et parvint à démonter les rouages de l’antichristianisme. Écrivain fécond, il nous a laissé de nombreuses lettres, homélies et allocutions. Une de ses phrases est demeurée célèbre : « La France sera chrétienne ou elle ne sera pas. »

 

Le Cardinal Pie dans Le Cardinal Pie de A à Z :

« Qui peut dire : Je suis du nombre des élus ? Toute la tradition des Pères et des docteurs nous répond : Celui qui aime Marie. La tendre dévotion à Marie est la marque la plus certaine du salut. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire la grâce d’avoir toujours un grand amour et une grande dévotion pour Votre Sainte Mère !

Notre-Dame-de-l’Assomption, protégez-nous durant notre existence, et aidez-nous à faire notre salut !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. Le Couronnement de la Très Sainte Vierge Marie dans le Ciel

 

  • Lecture : Apocalypse de Saint Jean 12, 1
  • Méditation : Père Émile Neubert (1878-1967). Prêtre et religieux de la Société de Marie (Marianiste). Il rédigea la première thèse de doctorat en théologie centrée sur la Vierge Marie, puis fut supérieur du séminaire marianiste international de Fribourg en Suisse jusqu’en 1949. Il fut en contact avec le serviteur de Dieu Frank Duff (fondateur de la Légion de Marie) et saint Maximilien Kolbe (fondateur de la Milice de l’Immaculée). Il a laissé plusieurs écrits qui sont aujourd’hui redécouverts et de plus en plus lus et appréciés.

 

Père Émile Neubert, Mon idéal, Jésus Fils de Marie, Livre IV : « Mon soldat », Chapitre 1 : « Ma mission et ta mission » :

« 7. – (…) Il faut que j'arrache chaque âme à Satan pour l'amener à Jésus et au Père. Au moment où le séducteur triomphait de nos premiers parents, Dieu lui prédit sa défaite : " Je mettrai des inimitiés entre toi et la Femme, entre ta postérité et la sienne. Elle t'écrasera la tête."

Je lui ai écrasé la tête dès mon Immaculée Conception. Mais cette victoire-là n'était que la première d'une série infinie de victoires. C'est jusqu'à la fin des temps que je dois lui écraser la tête. Je suis son irréconciliable adversaire, plus terrible qu'une armée rangée en bataille.

(…)

9. - Satan semble triompher dans le monde. Ne crains pas : à cause même de sa puissance croissante, Dieu veut que je paraisse plus ouvertement pour lui écraser la tête. Une immense victoire m'est réservée. Mon règne doit s'établir dans le monde entier pour qu'arrive plus pleinement le règne de mon Fils. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, de faire triompher Votre Sainte Mère en ce monde et de venir bientôt instaurer Votre règne !

Notre-Dame-de-l’Apocalypse, faites cesser le triomphe de Satan dans le monde : venez écraser la tête du serpent !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 50 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris