Grand Rosaire du samedi 05 mai : Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 05 mai, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

 Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant ces extraits du Cantique des cantiques :

 « Tu es toute belle, mon amie,
et il n’y a pas de tache en toi ! »

(Ct 4, 7)

« Je dors mais mon cœur veille...
C’est la voix de mon bien-aimé ! Il frappe :
" Ouvre-moi, ma sœur, mon amie,
ma colombe, mon immaculée ;
car ma tête est couverte de rosée ; »

(Ct 5, 2)

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l’ordre bénédictin en France, refondateur de l’abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L’année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire sur la « question de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge » a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l’Immaculée Conception proclamé en 1854.

 

Dom Guéranger, L’année liturgique – L’Avent – « 8 décembre : L’Immaculée conception de la Très Sainte Vierge »)

« C'est le Dieu de toute sainteté qui parle ; son œil qui  pénètre tout ne découvre en Marie aucune trace, aucune cicatrice du péché ; voilà pourquoi il se conjoint avec elle, et la félicite du don qu'il a daigné lui faire. »

  • Prière

Vierge Marie, créature immaculée de Dieu, rendez nos âmes plus aimables aux yeux du Seigneur!

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : saint Ambroise de Milan (vers 340-397). Né dans l’actuelle Allemagne, il fut évêque de Milan de 374 à 397. Esprit génial, il fut entre autres écrivain, poète, un des fondateurs de l’hymnodie latine chrétienne, et convertit celui qui devint saint Augustin. Saint des Églises Catholique et Orthodoxe, il est Docteur de l’Église et un des quatre Pères de l’Église d’Occident. Saint Patron des apiculteurs ainsi que des militaires du corps technique et administratif.

 

Saint Ambroise, Homélie sur Luc, II, 26 :

« Qu'en tous réside l'âme de Marie pour glorifier le Seigneur ; qu'en tous réside l'esprit de Marie pour exulter en Dieu. S'il n'y a corporellement qu'une Mère du Christ, par la foi le Christ est le fruit de tous : car toute âme reçoit le Verbe de Dieu, à condition que, sans tache, préservée des vices, elle garde la chasteté dans une pureté sans atteinte. »

  • Prière

Vierge Marie immaculée, purifiez-nous et aidez nos âmes à accueillir le Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe, le 04 septembre 1937 :

« Personne au monde, même parmi les Anges, n'a aimé et aime aussi ardemment le Seigneur Jésus que la Mère de DIEU. Nous voulons aimer le Seigneur Jésus avec son cœur à Elle, qu'Elle seule aime Jésus avec notre cœur ; tout simplement que cet amour envers DIEU soit l'amour de l'Immaculée. »

  • Prière

Mère de Dieu immaculée, aidez-nous à conformer notre cœur sur le vôtre afin de mieux aimer le Seigneur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : saint Théodore Studite ou Le Studite (759-826). Né à Constantinople dans une grande famille, il fonda le monastère Sakkoudion avec plusieurs hommes de sa parenté. À la suite de sa condamnation du mariage de l’empereur, il fut exilé mais rentra en grâce lorsque l’impératrice Irène accéda au trône. Il prit ensuite la direction du monastère de Stoudios et contribua à restaurer la pureté du monachisme en Orient. Son soutien au culte des images lui fit traverser des tribulations (il fut encore exilé par l’empereur iconoclaste Léon V). Sa Règle fut adoptée au Mont Athos en 962.

 

« Marie est une terre sur laquelle l’épine du péché n’a point poussé. Au contraire, elle a produit le rejeton par lequel le péché a été arraché jusqu’à la racine. C’est une terre qui n’a point été maudite comme la première.»

  • Prière 

Sainte Marie, Vierge Immaculée, aidez-nous à arracher le péché en nous et à devenir de vrais enfants de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) : français. Prêtre et missionnaire de l’ouest de la France, fondateur de la Compagnie de Marie (Pères Montfortains) et des Filles de la Sagesse. Grand dévot de Marie et du saint Rosaire, il a écrit sur ces thèmes plusieurs ouvrages de référence, et a beaucoup influencé la pensée de saint Maximilien Kobe, ou encore celle de saint Jean-Paul II.

 

Saint Grignion de Montfort, Traité de la vraie Dévotion à Marie, 158 :

« Qu'on me fasse un chemin nouveau pour aller à Jésus-Christ (…); je prendrais préférablement à ce chemin, qui serait si parfait, la voie immaculée de Marie : Posui immaculatam viam, voie ou chemin sans aucune tache ni souillure, sans péché originel ni actuel, sans ombres ni ténèbres. »

  • Prière

Notre-Dame, soyez la voie immaculée qui nous préserve des tentations, des péchés et des hérésies !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 25 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris