Grand Rosaire du samedi 02 février : Mystères Douloureux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 février, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Douloureux

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Galates de saint Paul (Chap. II, 19-21) :

« 19 puisque c’est par la Loi que je suis mort à la Loi, afin de vivre pour Dieu. J’ai été crucifié avec le Christ, 

20 et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis maintenant dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. 

21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu ; car si la justice s’obtient par la Loi, le Christ est donc mort pour rien. » 

 

 

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint François de Sales (1567-1622) : du Duché de Savoie. Évêque de Genève, fondateur de l’Ordre de la Visitation avec sainte Jeanne de Chantal, il fut un des théologiens les plus considérés de son temps. Très charitable, il sut ramener par la douceur un grand nombre de protestants à la foi catholique. Il a laissé de nombreux écrits, dont « Introduction à la vie dévote », devenu un immense classique de la spiritualité catholique. Docteur de l’Église (surnommé le « Docteur de l’Amour »). Saint Patron des journalistes et écrivains.

 

Saint François de Sales, Introduction à la vie dévote, II, 19 :

« Par la confession vous ne recevrez pas seulement l’absolution des péchés véniels que vous confesserez, mais aussi une grande force pour les éviter à l’avenir, une grande lumière pour les bien discerner, et une grâce abondante pour réparer toute la perte qu’ils vous avaient apportée. Vous pratiquerez la vertu d’humilité, d’obéissance, de simplicité et de charité ; et en cette seule action de confession, vous exercerez plus de vertu qu’en nulle autre. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous pardonner tous nos péchés ; et lorsque nous nous confessons, donnez-nous  toutes les grâces attachées à ce sacrement !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à toujours bien nous confesser et à ne jamais négliger ce sacrement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

 

Vénérable Lucie dos SantosMémoires de sœur Lucie (Secretariado dos Pastorinhos, 2008), 4ème Mémoire, Chap. II « Histoire des apparitions », n° 4 : « 13 août » :

« Priez, priez beaucoup et faites des sacrifices pour les pécheurs, car beaucoup d’âmes vont en enfer parce qu’elles n’ont personne qui se sacrifie et prie pour elles. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner toujours  la force de prier et de nous sacrifier pour la conversion des pécheurs !

Notre-Dame-de-la-Passion, intercédez pour les pécheurs que nous aimons !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Sainte Marguerite-Marie Alacoque (1647-1690). Religieuse française de l’ordre de la Visitation (au couvent de Paray-le-Monial). Grande mystique, elle fut favorisée de nombreuses grâces et apparitions de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui lui confia la mission d’établir une dévotion particulière envers Son Sacré-Cœur. Il la chargea également d’impulser la dévotion des premiers vendredis du mois, celle de l’Heure Sainte le premier jeudi de chaque mois, et de demander à Louis XIV la consécration de la France à Son Sacré-Cœur (le 17 juin 1689, ce qui ne fut jamais fait). Elle eut pour directeur spirituel saint Claude La Colombière.

 

Vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie publiée par le Monastère de Paray-le-Monial, Paris, 1923 (Chap. III, 71-72) :

« Il m'a encore assuré qu'il prenait un singulier plaisir d'être honoré sous la figure de ce Cœur de chair, dont il voulait que l'image fût exposée en public, afin, ajouta-t-il, de toucher le coeur insensible des hommes, me promettant qu'il répandrait avec abondance sur le coeur de tous ceux qui l'honoreront tous les trésors de grâces dont il est rempli et que partout où cette image serait exposée, pour y être singulièrement honorée, elle y attirerait toutes sortes de bénédictions. « Mais, voici cependant ce qui [me] causa une espèce de supplice, qui me fut plus sensible que toutes les autres peines dont j'ai parlé : c'est lorsque cet aimable Coeur me fut présenté, avec ces paroles: « J'ai une soif ardente d'être honoré des hommes dans le saint Sacrement, et je ne trouve presque personne qui s'efforce, selon mon désir, de me désaltérer, usant envers moi de quelque retour. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de pardonner les blasphèmes des Français contre Vous et Votre Très Sainte Mère !

Notre-Dame-de-France, priez pour la conversion des Français !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 


4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Laurent Scupoli (vers 1530-1610). Italien, il entra chez les Théatins en 1569 (où le futur saint André Avellin fut son guide spirituel) et fut ordonné prêtre en 1577. En 1579, il s’occupa avec beaucoup de dévouement de malades et infirmes à Gênes mais en 1585, sa vie bascula : victime d’une grave calomnie, il fut accusé d’un délit, condamné à une peine d’un an de prison et privé de ministère sacerdotal. Il endura cette épreuve humiliante avec courage et résignation. En 1589 parut son petit livre, Le Combat spirituel, qui connut un énorme succès dans toute l’Europe : il resta un des livres préférés de saint François de Sales qui l’emmenait partout avec lui, et le relisait très régulièrement. Après avoir assisté à la mort d’André Avellin à Naples, ce qui le laissa profondément attristé, Laurent Scupoli fut réhabilité par le chapitre général de l’ordre et rétabli dans toutes ses fonctions.

 

Laurent Scupoli, Le combat spirituel, Chap. LXI : « Comment nous devons persévérer dans la lutte et combattre jusqu’à la mort » :

 « Entre les conditions requises pour réussir en ce combat, il faut ranger la persévérance. Nous devons nous attacher à mortifier sans relâche nos passions déréglées, parce qu’elles ne meurent jamais, tant que nous sommes sur la terre, et qu’elles germent incessamment comme de mauvaises herbes. C’est en vain qu’on voudrait fuir le combat : il ne finit qu’avec la vie, et quiconque refuse la lutte est nécessairement fait prisonnier ou mis à mort. (…) Et si le Seigneur tarde à vous donner la victoire, ne perdez pas courage. Songez, pour vous animer au combat, que les obstacles que vous rencontrerez, que toutes les circonstances les plus défavorables et les plus désastreuses en apparence, il les fera tourner à votre profit et à votre avantage, du moment que vous vous comportez en soldat fidèle et généreux. » 

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous fortifier dans le combat spirituel !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à devenir des soldats du Christ fidèles, généreux, persévérants et courageux !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  •  Méditation : Père Alphonse Ratisbonne (1814-1884). Issu d’une riche famille de banquiers juifs de Strasbourg, il rejette son frère Théodore lorsque ce dernier se convertit au catholicisme (puis devient prêtre). Suite à un défi, il accepte de porter la Médaille miraculeuse et peu de temps après (le 20 janvier 1842), il a une vision de la Vierge Marie dans une basilique à Rome. Il se convertit, puis entre chez les Jésuites et est ordonné prêtre en 1848. Il fonde avec son frère Théodore Notre-Dame de Sion, congrégation missionnaire qui œuvre à l’origine pour la conversion des juifs au catholicisme. À partir de 1855, il s’installe en Palestine où il fonde deux monastères et meurt à Ein Karem, près de Jérusalem.

 

Père Alphonse Ratisbonne, Miettes évangéliques :

« La pénitence ne consiste pas seulement dans les abstinences ou mortifications corporelles; elle regarde surtout le cœur, la volonté et la conduite. Faire pénitence, c'est détourner notre amour de toutes les affections vicieuses, pour aimer purement notre Dieu; c'est renoncer à toutes les satisfactions passagères, pour obéir filialement à la volonté de Dieu; c'est réformer les imperfections de notre conduite, pour vivre saintement selon la loi de Dieu. En un mot, faire pénitence, c'est travailler à la destruction du vieil homme, pour seconder la résurrection de l'homme nouveau. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de détruire en nous le vieil homme et d’y faire naître l’homme nouveau !

Notre-Dame-de-la-Passion, montrez-nous comment devenir de vrais pénitents du cœur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 42 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris