Grand Rosaire du samedi 1er septembre : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er septembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

  1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. Les Noces de Cana
  3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu
  4. La Transfiguration
  5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait du Psaume 80, 4 :

« Ô Dieu, rétablis-nous ;

 fais briller ta face, et nous serons sauvés. »

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Paul Evdokimov (1901-1970) : né à Saint Pétersbourg dans une famille aristocratique russe, Paul Evdokimov fut un grand théologien contemporain de l’orthodoxie. Il s’exila en France (où il mourut), et enseigna la théologie orthodoxe à l’Institut Saint Serge à Paris. Il fut un auteur prolifique, écrivant en particulier sur les icônes, et a su opérer une synthèse de la tradition orthodoxe. Observateur invité au Concile Vatican II, il est le père du théologien Michel Evdokimov.

 

Paul Evdokimov, L’Art de l’icône : théologie de la beauté (1970) : « Théologie de l’icône du baptême du Christ » :

« Sur l’icône, avec sa main droite le Christ bénit les eaux et les prépare à devenir les eaux du baptême, qu’il sanctifie par sa propre immersion. L’eau change de signification, jadis image de la mort (déluge), elle est maintenant « la source de l’eau de la vie ». 

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, faites que de plus en plus de personnes reçoivent le baptême et en redécouvrent le sens, la force et la beauté !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Vénérable Lucie dos Santos (1907-2005) : portugaise. Elle fut témoin enfant, avec ses cousins Jacinthe et François Marto (aujourd’hui saints) des apparitions de Notre-Dame de Fatima en 1917 (précédées par celles de l’Ange), puis reçut de la Vierge Marie et de Notre seigneur Jésus-Christ d’autres messages postérieurement. Elle devint carmélite en 1949 sous le nom de sœur Maria Lucia de Jésus et du Cœur Immaculé. Elle est fêtée le 13 février.

 

Vénérable Lucie dos Santos, Mémoires de sœur Lucie (imprimatur en 2006), Deuxième Mémoire, I : « Avant les Apparitions », 4 : « Sourire de la Mère de Dieu » :

« Il y avait dans l’église plus d’une image de Notre Dame, mais comme mes sœurs préparaient l’autel de Notre Dame du Rosaire, j’avais alors l’habitude de prier devant sa statue. Aussi c’est là que je me rendis pour lui demander, avec toute l’ardeur dont j’étais capable, de conserver pour Dieu seul mon pauvre coeur. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, soutenez tous les consacrés et religieux, et donnez-nous de saints prêtres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : Saint Jean Damascène dit aussi saint Jean de Damas (676-749), moine, prêtre et théologien d’origine syriaque et de langue grecque, il est l’auteur de nombreux écrits (tropaires, hymnes, poèmes…). Soupçonné de trahison par le calife, il eut la main droite tranchée mais à la suite de sa prière devant une icône de la Vierge Marie, il eut la main recollée. Fervent défenseur des icônes en pleine crise iconoclaste, il fut un grand dévot à Marie et développa une véritable théologie mariale. Père de l’Église, saint des Églises Catholique et Orthodoxe, Docteur de l’Église.

 

Saint Jean Damascène, Troisième discours apologétique de notre père saint Jean Damascène contre ceux qui rejettent les images saintes, chap. XII, tiré de Jean Damascène, Le visage de l’invisible, trad. Anne-Lise Darras-Worms. (Paris, Migne, 1994) :

« Les apôtres ont donc vu corporellement le Christ (…) mais pour nous, il n’est pas présent corporellement. Cependant, (…) nous pouvons aussi, grâce au dessin des images, contempler la représentation de sa figure corporelle, de ses miracles et de ses souffrances ; nous sommes alors sanctifiés, remplis de certitude et nous nous réjouissons. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, donnez-nous toujours les bons arguments pour convaincre les non-catholiques de leur erreur !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Nicolas de Flüe (1417-1487). Né en Suisse dans le canton d’Obwald, il grandit dans une famille de paysans aisés. Il devient officier des armées, se marie à l’âge de trente ans et a 10 enfants. À la suite d’une vision mystique, il décide de se consacrer à la vie contemplative. En 1467, il quitte sa famille avec l’accord de son épouse et de ses enfants et devient ermite au Ranft. Durant 19 ans, il ne prend que l’Eucharistie comme nourriture. Sa réputation de sagesse et de piété se répand dans l’Europe entière. Par ailleurs, il contribue à préserver l’intégrité territoriale de la confédération helvétique. Saint Patron, entre autres, de la Suisse, de la paix et des familles nombreuses.

 

« Si tout l’argent et l’or, et les roches les plus nobles amassées dans un tiroir étaient inondés de la lumière du jour, ils n’auraient l’éclat incomparable d’une âme couronnée de lys, que Dieu imprègne quand Il se contemple en elle. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous en prions, imprégnez nos âmes et contemplez-Vous en elles !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Bienheureux Charles de Foucauld (1858-1916). Issu d’une vieille famille aristocratique, il est éduqué dans la foi catholique. Orphelin à l’âge de six ans, il est élevé par une de ses tantes mais perd la foi durant l’adolescence, et mène par la suite une jeunesse dissipée, dilapidant son héritage. Il se destine d’abord à intégrer la cavalerie mais il préfère explorer le Maroc. Il retrouve la foi chrétienne et devient trappiste en 1890, puis ermite en 1897. Il vit d’abord en Palestine puis s’installe dans le Sahara algérien où il côtoie Berbères et Touaregs, et développe une nouvelle approche apostolique. Il est assassiné devant son ermitage. Il nous a laissé de nombreuses méditations montrant sa profonde spiritualité au centre de laquelle se trouvait l’Adoration eucharistique.

 

Bienheureux Charles de Foucauld, L'Évangile présenté aux pauvres du Sahara :

« L'Eucharistie ce n'est pas seulement la communion... C'est aussi le tabernacle et l'ostensoir, Jésus présent sur nos autels... vrai Emmanuel, vrai "Dieu avec nous", s'exposant à toute heure, sur toutes les parties de la terre, à nos regards, à notre adoration et à notre amour... »

  • Prière

Très Sainte Vierge Marie, apprenez-nous à contempler Votre Divin Fils dans le Très Saint Sacrement !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 33 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris