Grand Rosaire du samedi 02 mars: Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Joyeux

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. La Visitation

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Éphésiens de saint Paul (Chap. II, 17-22) :

« 17 Et il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient proches ;

18 car par lui nous avons accès les uns et les autres auprès du Père, dans un seul et même Esprit.

19 Ainsi donc vous n’êtes plus des étrangers, ni des hôtes de passage ; mais vous êtes concitoyens des saints, et membres de la famille de Dieu,

20 édifiés que vous êtes sur le fondement des apôtres et des prophètes, dont Jésus-Christ lui-même est la pierre angulaire.

21 C’est en lui que tout l’édifice bien ordonné s’élève, pour former un temple saint dans le Seigneur ;

22 c’est en lui que, vous aussi, vous êtes édifiés, pour être par l’Esprit-Saint, une demeure où Dieu habite. »

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditation : Gertrud von Le Fort (1876-1971). Femme de lettres allemande, elle nait et grandit dans une famille luthérienne. Elle fait des études de théologie, histoire et philosophie, se met à l’écriture et se convertit au catholicisme vers 1925. La foi et la grâce sont au cœur de son œuvre littéraire. Elle devient une amie proche d’Édith Stein (future sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix) qui va l’influencer et avec laquelle elle entame une correspondance à partir de 1933. Plus tard, elle témoignera lors de son procès en béatification. Elle rencontre également au cours de son existence le pape Pie XII, auquel elle voue une grande admiration. Elle a laissé des écrits divers (essais, romans, nouvelles, poésies) dont les plus célèbres sont La Dernière à l’échafaud  (nouvelle qui inspirera Dialogues des carmélites de Georges Bernanos) et La Femme éternelle.

 

Gertrud von Le fort, La femme éternelle :

« La mission maternelle de son apostolat fait toucher la femme au plus profond de l’essence de l’Église ; l’apostolat de la femme dans l’Église est d’abord l’apostolat du silence. L’apostolat du silence, cela veut dire : la vocation de la femme est d’abord d’incarner dans l’Église la vie cachée du Christ. La femme reste donc, dans l’accomplissement de sa mission religieuse, la fille de Marie. (…)

La femme ne peut recomposer, consciemment, l’image éternelle que dans l’attitude de l’ancilla Domini, que dans une constante disponibilité devant Dieu. »

  • Prière

Très Sainte Trinité, nous Vous prions, par ce mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Fille, Épouse et Mère la Vierge Marie, de mettre un terme aux égarements des féministes, à l’intérieur et hors de l’Église !

Notre-Dame de l’Annonciation, aidez-nous à nous montrer constamment disponible devant Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditation : Vénérable François Libermann, né Jacob Libermann (1802-1852). Né dans une famille juive d’Alsace, fils de rabbin, il se convertit au catholicisme à l’âge de 24 ans. Ordonné prêtre en 1841, il s’investit dans les missions en Afrique noire et fonde la même année la Société du Saint Cœur de Marie. Il l’intègre en 1848 à la Congrégation du Saint-Esprit, dont il est considéré comme le deuxième fondateur (Les membres sont appelés les Missionnaires du Saint-Esprit, et plus couramment les Spiritains).

 

Vénérable François Libermann, Écrits spirituels :

« Si Notre Seigneur nous donne son Saint-Esprit, ce n’est pas pour que nous vivions, même en partie, selon le nôtre ; Il doit être notre conducteur, notre amour, notre tout. La qualité propre de cet Esprit étant l’Amour de Dieu, il en résulte que tout en nous doit procéder de cet amour, en être accompagné, et aller droit à Dieu. »

  • Prière

Saint-Esprit, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Épouse la Vierge Marie, de nous enflammer de Votre amour ardent, et de nous conduire en tout et toujours !

Notre-Dame de la Visitation, aidez-nous à être très unis à Dieu et à en faire la source de notre charité fraternelle !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Nativité de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditation : Serviteur de Dieu Henri Caffarel (1903-1996). Prêtre catholique français, il exerça son ministère dans le diocèse de Paris et fonda les équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale. Il insistait beaucoup sur l’importance de l’oraison dans la vie chrétienne. Il a laissé de nombreux écrits.

 

Serviteur de Dieu Henri Caffarel :

« Le foyer chrétien est une prédication sans paroles mais étonnamment persuasive ».

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de protéger la famille et de bénir la nôtre !

Notre-Dame de la Nativité, aidez-nous à rendre nos familles si exemplaires qu’elles deviennent des prédications sans paroles mais très persuasives !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Pape Émérite Benoît XVI, né Joseph Aloisius Ratzinger (1927), pape de 2005 à 2013 : fils de parents opposés au nazisme, il est ordonné prêtre en 1951, et devient archevêque et Cardinal-prêtre en 1977. Théologien reconnu, il est nommé Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi en 1981 et Président, entre autres, de la Commission théologique internationale. Élu Pape en 2005, il publie le 7 juillet 2007 le Motu Proprio Summorum Pontificum qui libéralise la célébration de la Messe dans sa forme de 1962. Régulièrement attaqué dans les médias occidentaux, et ce malgré son combat contre la pédophilie à l’intérieur de l’Église, il annonce publiquement qu’il renonce à ses fonctions le 11 février 2013. Désormais Pape émérite, il vit retiré dans le monastère Mater Ecclesiae.

 

Pape Émérite Benoît XVI, extrait de la Catéchèse sur le baptême le 11 juin 2012 dans la Basilique saint Jean du Latran :

« Devenir chrétiens n’est pas quelque chose qui dépend de ma décision : « Maintenant, je me fais chrétien ». Naturellement, ma décision est nécessaire, mais c’est surtout une action de Dieu avec moi : ce n’est pas moi qui me fais chrétien, je suis appelé par Dieu, pris en main par Dieu et ainsi, en disant « oui » à cette action de Dieu, je deviens chrétien. Devenir chrétiens, dans un certain sens, est passif : je ne me fais pas chrétien, mais Dieu me fait devenir l’un de ses hommes, Dieu me prend en main et réalise ma vie dans une nouvelle dimension. De même que je ne me fais pas vivre, mais que la vie m’a été donnée ; je ne suis pas né parce que je me suis fait homme, mais je suis né parce que l’être humain m’est donné. Ainsi, être chrétien m’est donné, c’est un passif pour moi, qui devient un actif dans notre vie, dans ma vie. Et ce fait du passif, de ne pas se faire soi-même chrétiens, mais d’être faits chrétiens par Dieu, implique déjà un peu le mystère de la Croix : ce n’est qu’en mourant à mon égoïsme, en sortant de moi-même, que je peux être chrétien ».

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous faire devenir de vrais et bons chrétiens !

Notre-Dame de la Présentation, montrez-nous comment sortir de nous-mêmes et mourir à notre égoïsme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditation : Vénérable Fulton Sheen (1895-1979). Américain, il est ordonné prêtre en 1919, puis sacré évêque en 1951, et devient archevêque de Newport en 1969. Directeur national pour l’Amérique de l’œuvre de la Propagation de la Foi, il a dirigé deux revues religieuses et rédigé de nombreux écrits. Mais c’est surtout à la radio et à la télévision qu’il s’est illustré : orateur brillant, il a beaucoup exercé son apostolat au sein des médias, suscitant ainsi de nombreuses conversions au catholicisme.

 

Venérable Fulton Sheen, Du Haut de la Croix, Éditions Saint-Remi (Nouvelle édition de 2012 à partir de celle de 1959), p. 64 :

« S’il est normal d’avoir besoin de Dieu, il est anormal de satisfaire ce besoin par de faux dieux.

D’autre part, ce n’est pas seulement l’âme qui est à la recherche de Dieu, mais encore Dieu qui recherche les âmes, en invitant tous les hommes à son banquet d’amour. Mais, l’amour étant libre, son invitation est rejetée parce que, suivant le langage de l’Évangile, l’un vient de prendre femme, l’autre a acheté un champ, un autre veut essayer sa paire de bœufs. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à rompre avec toutes les idolâtries et préoccupations qui nous éloignent de Vous !

Notre-Dame-du-Recouvrement, aidez-nous à devenir de vrais chercheurs de Dieu !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 54 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris