Grand Rosaire du samedi 02 mars : Mystères Douloureux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 02 mars, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Douloureux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Douloureux

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

2. La Flagellation

3. Le Couronnement d’épines

4. Le Portement de Croix

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Douloureux en lisant et méditant cet extrait de l’Épître aux Éphésiens de saint Paul (Chap. II, 11-16) :

« 11 C’est pourquoi souvenez-vous qu’autrefois, vous païens dans la chair, traités d’incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis, et qui le sont en la chair par la main de l’homme,

12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, en dehors de la société d’Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

13 Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous êtes rapprochés par le sang du Christ.

14 Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un : il a renversé le mur de séparation, l’inimitié,

15 ayant abrogé par l’immolation de sa chair la loi des ordonnances avec ses rigoureuses prescriptions, afin de fondre en lui-même les deux dans un seul homme nouveau, en faisant la paix,

16 et de les réconcilier, l’un et l’autre unis en un seul corps avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. »

 

 

1. L’Agonie de Notre Seigneur Jésus-Christ au Jardin des oliviers

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46 ; Évangile selon Saint Marc 14, 32-42 ; Évangile selon Saint Luc 22, 39-46
  • Méditation : Saint Pierre Damien (vers 1007-1072). Italien, fils d’une famille noble désargentée, il fut professeur de rhétorique avant de devenir moine-ermite camaldule au monastère de Font-Avellane. Il fut Cardinal-évêque d’Ostie en 1058, et lutta toute sa vie contre la simonie et le nicolaïsme. Il s’investit beaucoup dans la réforme grégorienne et mena une vie très austère. Docteur de l’Église.

 

Saint Pierre Damien, Prière : « Ô Source de piété, rends-moi toujours obéissant à Tes commandements » :

« Qui donnera à mes yeux une source pour pleurer ? Couvrez-vous d’un voile de larmes, ô mes pupilles : malheur à moi, je suis tombé ! Les gouttes de la mer, le sable du lido, n’ont d’égal que la multitude de mes péchés : plus nombreux que les étoiles et que les gouttes de pluie, ils pèsent plus que les montagnes. Je suis indigne de voir de mes yeux le ciel, je ne mérite pas de prononcer de mes lèvres le nom de Dieu. Je m’efforce à pleurer mais mon cœur reste de pierre. Je persiste dans la prière, mais mon esprit se perd n’importe où. Je cherche la lumière et voici que les ténèbres de mon esprit pervers me rejoignent. Je pleure ma pauvre âme blessée à mort : Toi, qui par Ta mort as réduit à néant l’empire de la mort, ressuscite-la ! Par Tes entrailles de miséricorde je Te supplie : libère-moi des rets du péché. Je mérite le mépris : prodigue-moi Ton pardon, ô Source de piété. Rends-moi toujours obéissant à Tes commandements, et conduis-moi vers la vie du Ciel, Toi qui, avec Le Père et L’Esprit-Saint dispose toute chose dans nos vies. Amen. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous fortifier face aux tentations !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à nous libérer du péché !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. La Flagellation

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 26 ; Évangile selon Saint Marc 15, 15 ; Évangile selon Saint Jean 19, 1
  • Méditation : Père Louis Bourdaloue (1632-1704). Issu d’une famille de marchands de Bourges, il entre dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 16 ans. Ordonné prêtre en 1669, il devient célèbre pour ses talents oratoires. Ces derniers lui valent d’être plusieurs fois invité pour prêcher l’Avent et le Carême à la Cour de Louis XIV. Ami de Bossuet, il se dévoua aux pauvres durant les dernières années de sa vie. Il a laissé de nombreux sermons, dont les célèbres « Sermon sur la Passion » et « Sermon sur les richesses ».

 

Père Louis Bourdaloue, extrait des Sermons pour le Carême (« Sermon pour le dimanche de la 3ème semaine ») : « Sur l’Impureté » :

« Mais quand il [l’homme] s'abandonne aux sales désirs de la chair, il pèche et il pèche en bête, parce qu'il suit le mouvement d'une passion prédominante dans les bêtes. (…) Et en effet, n'est-il pas surprenant de voir jusqu'à quel point ce péché abrutit les hommes? (…) Un père oublie ce qu'il doit à ses enfants, et ne se met plus en peine de les ruiner par ses débauches ; un juge, ce qu'il doit au public, et ne fait plus scrupule de sacrifier le bon droit à ses plaisirs ; un ami, ce qu'il doit à son ami, et ne compte plus pour rien d'abuser de l'accès qu'il a dans une maison pour la déshonorer ; un prêtre, ce qu'il doit à Jésus-Christ, et ne craint plus de scandaliser son sacerdoce par des actions abominables.»

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à nous détacher des péchés de la chair !

Notre-Dame-du-Sacerdoce, protégez la chasteté des prêtres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. Le Couronnement d’épines

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 27-31 ; Évangile selon Saint Marc 15, 16-20 ; Évangile selon Saint Luc 23, 8-12 ; Évangile selon Saint Jean 19, 2-6
  • Méditation : Nicolas Gomez Davila (1913-1994). Né au sein de l’élite colombienne, il connait des soucis de santé dans sa jeunesse, qu’il passe en partie à Paris. Rentré en Colombie dans les années 1930, il commence à écrire des aphorismes et des essais. Réactionnaire, il se montre très critique avec la démocratie qui rejette la souveraineté de Dieu, et s’interroge sur les liens entre l’Église catholique et le monde depuis le concile Vatican II. Peu soucieux de sa notoriété, il ne se préoccupa pas de la postérité de son œuvre. Cette dernière est surtout lue et reconnue depuis les années 1990, grâce notamment à des théologiens, philosophes et intellectuels renommés qui s’y sont intéressés.

 

Nicolas Gomez Davila, Les Horreurs de la démocratie :

« Être chrétien à la mode actuelle consiste moins à nous repentir de nos péchés qu’à nous repentir du christianisme. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de mettre un terme à l’idéologie masochiste et autodestructrice qui sévit chez les catholiques d’aujourd’hui !

Notre-Dame-de-la-Passion, priez pour la conversion des catholiques qui ont honte du Christ et de l’Église !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. Le Portement de Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 32-34 ; Évangile selon Saint Marc 15, 20-23 ; Évangile selon Saint Luc 23, 26-32 ; Évangile selon Saint Jean 19, 17
  • Méditation : Jacques-Bénigne Bossuet (1627-1704). Issu d’une famille de magistrats, il fait de bonnes études, se convertit et s’écarte de la vie mondaine à partir de 1648. Ordonné prêtre en 1652, il acquiert une solide renommée grâce à ses sermons et panégyriques. Il prêche plusieurs fois devant le roi et la reine-mère, et convertit de nombreux protestants (dont Turenne). Il devient le précepteur du Dauphin et lorsque son éducation est terminée, il est nommé évêque de Meaux (ce qui lui vaudra son surnom : « L’Aigle de Meaux »). Ferme adversaire du quiétisme, il s’oppose à Fénelon. Il est encore célèbre aujourd’hui pour ses oraisons funèbres et nous a laissé de nombreux écrits de qualité, dont le Discours sur l’Histoire universelle, Histoire des variations des Églises protestantes, ou encore Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même.

 

Jacques-Bénigne Bossuet , L'Histoire des variations des églises protestantes (1688):

« Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de renouveler Votre Sainte Église dans le bon sens du terme !

Notre-Dame-de-la-Passion, aidez-nous à devenir des chrétiens combatifs, et à ne plus faire de concession avec les valeurs du monde !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

 

5. Le Crucifiement et la mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 27, 35-54 ; Évangile selon Saint Marc 15, 24-39 ; Évangile selon Saint Luc 23, 33-49 ; Évangile selon Saint Jean 19, 18-37
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe ; SK 1001 :

« La substance de la sainteté consiste à aimer Dieu jusqu’à l’héroïsme. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous affranchir de la peur de souffrir !

Notre-Dame-de-la-Passion, montrez-nous comment aimer Dieu jusqu’à l’héroïsme !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 48 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris