Le 19 octobre : Bienheureux Jerzy Popieluszko
Bienheureux Jerzy Popieluszko (1947 - 1984)
En août 1980, pendant la grève de Solidarité aux aciéries de Varsovie, le père Jerry Popieluszko devient, à la demande des sidérurgistes et par nomination du primat Wyszynski, aumônier des ouvriers. Il s'engage profondément dans la pastorale des travailleurs et accompagne le syndicat Solidarité pendant l'état de guerre. C'est à partir de janvier 1982 que le dernier dimanche de chaque mois, le père Jerzy Popieluszko célèbre des messes à l'intention de sa patrie. Ces messes regroupent des milliers de fidèles venant de Varsovie et de différentes régions de Pologne, devant des hommes à la recherche de la vérité, de liberté et de justice, assoiffés d'amour et de paix.
C'est le 19 octobre 1984 que le père Jerzy Popieluszko est attaqué alors qu'il revient en voiture de son service pastoral à Bydgoszcz. Torturé, il est ensuite jeté dans la Vistule, près de la ville de Wloclawek.
Prière
Prions pour les prêtres des pays où les chrétiens sont opprimés et persécutés. Que le Seigneur leur donne la force d'encourager leurs fidèles à toujours plus de foi.
Soyons nous-mêmes des exemples pour nos frères, invitons-les à plus de foi et d'espérance.
Autres saints du jour
Sainte Cléopâtre, martyre
Bienheureuse de Jésus, dominicaine
Sainte Laure, martyre
3 commentaires
Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6