Reconnaître l'autre comme plus grand que moi... (26e lundi temps ordinaire)

Image de la publication

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Les saints du jour : 

Saints Laurent Ruiz et ses quatorze compagnons, martyrs à Nagasaki en 1635 pour avoir prêché la foi Chrétienne, priez pour nous qui avons recours à vous.

De l'Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc :

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. » Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas : qui n'est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9, 46-50)

Méditation : 

Il y a aujourd'hui, Seigneur, dans ton évangile, deux enseignements qui ont attrait à l'orgueil. Tes disciples en effet commettent deux erreurs : la première d'avoir empêché quelqu'un qui apparemment n'était pas des tiens de chasser le démon ; l'autre, sur la route, en cherchant qui de eux est le plus grand face à toi. Ne jugeons pas trop vite, il y a là des réflexes tout à fait humains, d'abord le désir d'être au plus près de toi, puis de n'accepter rien qui ne vienne pas de toi. Ces écueils sont les nôtres, encore aujourd'hui. Chercher une identité chrétienne est souhaitable, mais elle peut avoir pour dérive le repli sur soi et le rejet de l'autre. Dans cet exemple, cet homme qui expulsait les démons, si il ne le faisait en première intention en ton nom, il réalisait, consciemment ou inconsciemment, le bien, car expulser le démon est bon, et en ce sens il doit être considéré comme ami. Aussi, une humilité est nécessaire pour accepter ceux qui font le bien sans se revendiquer de toi, car ce qu'ils font va dans ton sens, et nul ne sait si tu habites leurs cœurs. Ainsi donc, il est important d'être à ta suite, mais il ne faut pas faire de toi une possession exclusive : l'autre est supérieur à moi, mais il est aimé de toi autant que moi. C'est vrai que nous aimerions être toujours plus près de toi, mais nous avons chacun notre place propre, chacun la sienne, mais la meilleure possible puisque c'est toi qui nous choisis et nous établis. Ainsi, en abandonnant tout type de convoitise ou d'ambition, nous pouvons être semblable à cet enfant, qui ne se soucie pas encore des convenances, et qui vient à toi simplement, peut être naïvement, mais avec un amour si vrai qu'il est bien le premier dans ton Royaume.

Prière : 

Seigneur, au temps de Babel, tu as voulu un peuple diversifié en le séparant par des langues différentes, continue de nous vouloir différents, mais néanmoins selon ta ressemblance. Ô Christ, accueille nous comme des petits enfants ignorants, qui n'ont qu'une envie, c'est d'apprendre à t'imiter. Esprit-Saint, permet à nos yeux de voir l'autre non pas comme un problème ou un intrus, comme un danger, mais comme une chance, celle de t'y rencontrer dans son cœur...

Par toi, Dieu le Père, créateur de toute chose ; avec toi, Dieu le Fils, Verbe Vivant ; en toi, Dieu le Saint-Esprit, qui ne cesse de souffler ses dons ; toi Dieu Un, unique et unitaire, Père, Fils et Esprit-Saint, Trinité insondable depuis le commencement, maintenant, et pour toujours, Amen !

FRÈRES ET SŒURS, BIEN AIMES EN CHRIST, AUJOUTEZ VOS PRIÈRES, REFLEXIONS ET MEDITATIONS EN COMMENTAIRES…

Versets à mémoriser : toute la semaine, tentons de mémoriser un même verset représentatif du texte du dimanche à venir. C'est une belle façon de s'approprier la Parole de Dieu.

« N'avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d'angle : c'est là l'œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux ! Aussi, je vous le dis : Le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire ses fruits. » (Mt 21, 42-43)

Nous pouvons prolonger la prière en se laissant porter par un chant : 

Prière de la communauté

Talitha Koum : réveille-moi, Seigneur !

Réveille-moi, Seigneur, de mes sommeils et de mes peurs, comme tu as réveillé la petite fille morte à qui tu as murmuré « Talitha Koum ». Pose ta main sur la mienne, ôte de moi les idées mortifères. Pardonne-moi dans ta Divine Miséricorde. En toi je m'abandonne, pour laisser les promesses de ce monde, et vivre de ta Providence. A tes pieds je dépose ce qui m'encombre pour devenir serviteur et pauvre, avec la joie parfaite de me mettre à ta suite. Donne-moi de vivre pleinement la fraternité, en œuvrant pour l'unité des chrétiens et l'amitié des croyants. Oui, réveille-moi, Dieu Tout-Puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, avec l'aide de la bienheureuse Vierge Marie, afin que, relevé, je vive entièrement dans ton amour par une charité simple, une foi profonde, et dans l'espérance de ton Royaume. Amen.

Merci ! 9 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Journal chrétien - Le Quotidien Jésus - Talitha Koum

Je m'inscris