« Le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand »

« Le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand. Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m'accueille, moi. Et celui qui m'accueille accueille celui qui m'a envoyé. En effet, le plus petit d'entre vous tous, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom ; nous l'en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. » Jésus lui répondit : « Ne l'en empêchez pas : qui n'est pas contre vous est pour vous. » (Lc 9, 46-50)

Qui est le plus grand ?

Votre seul soin sera d'écouter Dieu seul, et vous abandonner à sa conduite, sans aucune réflexion sur vos intérêts ou sur vos aventures. Vous savez que Dieu est tout bon, tout sage, tout puissant ; cela vous suffit pour bannir toute vaine sollicitude.

Je dois être en paix, et vivre dénué et privé de tout appui, me confiant en Dieu, qui seul me doit être toutes choses. Je dois trouver ma consolation à vivre privé de toute consolation si c'est le bon plaisir de Dieu ; je dois être content de telle portion de la grâce qu'il lui plaira me donner.

Plus nous serons pauvres, et dans quelqu'un des états d'anéantissements de Jésus, c'est le meilleur. Que tout nous manque, pourvu que Dieu seul nous demeure. Une âme qui a trouvé Dieu ne peut faire état d'autre chose.


Jean de Bernières-Louvigny

Aristocrate normand, animateur du cercle spirituel de Caen dont sortiront les fondateurs de l'Église d'Amérique du Nord, Jean de Bernières-Louvigny († 1659) est l'un des laïcs les plus importants dans l'expansion missionnaire française du Grand Siècle.


Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT