Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu...

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. » (Lc 8, 19-21)

Ma mère et mes frères

Il est bon que soit appelé tout à la fois germe, fleur et fruit celui qui, sans progresser par degrés, s'est trouvé, dès l'instant de sa conception, parfait de toute vertu et de toute grâce en lui-même. En nous, en effet, il est d'abord germe, lorsque la foi éclate en confession ou en œuvres édifiantes ; il est ensuite fleur, lorsque, sur qui progresse, la sanctification opérée par Dieu s'épanouit en fleurs en donnant à admirer la beauté des vertus ; finalement, il est fruit, lorsque la béatitude vient rassasier l'homme parvenu à la perfection.

Celui qui t'a créé est maintenant créé en toi, et comme si c'était trop peu que tu l'aies pour Père, il veut encore que tu lui sois une mère ! « Quiconque, dit-il, fait la volonté de mon Père est mon frère, ma sœur, ma mère » (Mt 12, 50). Ô âme fidèle, ouvre bien grand ton sein, dilate ton affection, crains d'être à l'étroit dans ton propre cœur, conçois celui qu'une créature ne peut contenir ! Ouvre à la parole de Dieu ton oreille pour entendre. Elle est la voie de l'Esprit qui fait concevoir en pénétrant jusqu'au sein de ton cœur, de telle sorte que les os du Christ – qui sont les vertus – prennent consistance dans le sein de la mère (Qo 11, 5).

Bx Guerric d'Igny


Le bienheureux Guerric († 1157) fut abbé de l'abbaye cistercienne Notre-Dame d'Igny, en Champagne, de 1138 environ à sa mort.



Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 273 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris