LE SAVIEZ-VOUS ? 👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇

LE SAVIEZ-VOUS ? 

 Ne passez pas à côté. Lisez ceci 

👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼👇🏼

Chapitre 3 – COMBIEN DE TEMPS LES ÂMES RESTENT-ELLES AU PURGATOIRE?

Le temps que les âmes doivent passer au Purgatoire dépend:

a) du nombre de leurs fautes;

b) de la malice et de la volonté avec lesquelles ces fautes ont été commises;

c) de la pénitence qui a pu ou non être faite; de la réparation qui a pu ou non être faite durant la vie;

d) en grande partie également des suffrages offerts pour ces âmes après leur mort.

Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que le temps que les âmes passent au Purgatoire est habituellement beaucoup plus long que les gens ne l'imaginent.

Nous allons vous citer quelques-uns des nombreux exemples rapportés dans les vies et les révélations des Saints.

Le père de saint Louis Bertrand fut un chrétien exemplaire, comme on pouvait s'y attendre de la part du père d'un si grand Saint. Il avait même voulu se faire moine cartusien avant d'apprendre que telle n'était pas la volonté de Dieu sur lui.

À sa mort, survenue après de longues années de pratique de toutes les vertus chrétiennes, son saint fils, bien conscient des rigueurs de la Justice divine, offrit de nombreuses Messes et les plus ferventes supplications pour l'âme de son père bien-aime.

Une vision de son père encore au Purgatoire l'obligea à multiplier par cent ses prières. Il ajouta de très sévères pénitences et de longs jeûnes à ses Messes et à ses prières. Des années entières s'écoulèrent cependant avant d'obtenir la libération de son père.

La sœur de sainte Malachie demeura très longtemps au Purgatoire malgré les Messes, les prières et les mortifications héroïques offertes pour elle par la Sainte!

Une sainte religieuse de Pampelune qui avait réussi à délivrer de nombreuses carmélites du Purgatoire apprit que la plupart y avait passé de 30 à 60 années!

Des religieuses carmélites au Purgatoire pour 40, 50 et 60 années! Qu'en sera-t-il pour ceux qui vivent parmi les tentations du monde avec des faiblesses par centaines?

Saint Vincent Ferrier, à la mort de sa sœur, pria pour son âme avec une incroyable ferveur en offrant des Messes pour sa délivrance. Elle lui apparut enfin pour lui dire que sans sa puissante intercession auprès de Dieu, elle serait restée au Purgatoire un temps interminable.

Il est de règle dans l'Ordre dominicain de prier nommément pour chaque Maître général le jour de son anniversaire. Beaucoup d'entre eux sont morts depuis plusieurs centaines d'années! Ces hommes étaient particulièrement éminents pour leur piété et leur savoir. Cette règle ne serait pas approuvée par l'Église si elle n'était pas nécessaire et prudente.

Nous ne voulons pas laisser entendre par là que toutes les âmes sont retenues pour d'aussi longues périodes dans les flammes expiatoires du Purgatoire. Bien des âmes ont commis des fautes moins graves et leur punition sera donc beaucoup moins sévère.

Cependant, les exemples que nous venons de citer sont tout à fait pertinents, car si ces âmes – qui partageaient durant leur vie l'intimité de grands Saints, voyaient leur exemple, bénéficiaient de leur intercession et ont obtenu le secours de leurs très puissants suffrages après leur mort – quel ne sera pas notre sort à nous qui ne jouirons d'aucun de ces merveilleux privilèges?

POURQUOI UNE SI LONGUE EXPIATION?

Les raisons ne sont pas difficiles à trouver:

La malice du péché est très grande.Ces fautes qui peuvent nous sembler légères sont en réalité de graves offenses à l'infinie bonté de Dieu. Il suffit de voir combien les Saints ont pleuré sur leurs fautes.

Nous sommes faibles, pourra-t-on dire. Cela est vrai, mais Dieu nous offre une abondance de grâces pour corriger nos faiblesses; il nous donne la lumière pour voir la gravité de nos fautes et la force nécessaire pour surmonter la tentation. Si nous restons faibles, la faute nous en revient entièrement. Nous n'utilisons pas la lumière et la force que Dieu nous offre si généreusement; nous ne prions pas, nous ne recevons pas les Sacrements comme il le faudrait.


Un éminent théologien nous fait sagement remarquer que si des âmes sont condamnées à l'Enfer pour toute l'éternité en raison d'un seul péché mortel, il ne faudrait pas s'étonner que d'autres soient retenues prisonnières au Purgatoire durant de longues années si elles ont volontairement commis une multitude de péchés véniels dont certains sont si graves que les pécheurs qui les commettent savent à peine s'il s'agit de péchés mortels ou véniels. Ils peuvent aussi avoir commis de nombreux péchés mortels sans beaucoup de repentir et pour lesquels ils ont peu fait pénitence, sinon pas du tout. La culpabilité est enlevée en raison de l'absolution, mais la peine due au péché devra être payées au Purgatoire.

Notre-Seigneur nous dit que nous allons rendre compte de toute parole sans fondement et que nous ne sortirons pas de prison avant d'avoir payé jusqu'au dernier centime (cf. Mt 5.26).


LES PÉCHÉS VÉNIELS

Il serait difficile de calculer le nombre immense de péchés véniels que commet un catholique.

a) Il existe un nombre infini de fautes d'amour-propre, d'égoïsme; des pensées, des paroles et des actes de sensualité sous de multiples formes; des fautes contre la charité en pensée, en parole et par action; paresse, jalousie, tiédeur et autres fautes en quantité innombrable.

b) Il y a les péchés d'omission auxquels nous accordons si peu d'attention. Nous avons si peu d'amour pour Dieu, alors qu'il mérite mille fois notre amour. Nous le traitons avec froideur, indifférence et basse ingratitude.

Il est mort pour chacun d'entre nous. Le remercions-nous jamais comme il le faudrait? Il demeure jour et nuit sur l'autel dans l'attente de notre visite, si désireux de nous aider. Comme nous allons rarement vers lui! Il désire ardemment entrer dans notre cœur par la Sainte Communion, et nous lui refusons l'entrée. Il s'offre lui-même pour nous sur l'autel chaque matin à la Messe et déverse des océans de grâces sur ceux qui assistent à ce grand Sacrifice. Beaucoup sont cependant trop paresseux pour assister à ce Calvaire! Quel gaspillage de grâce!

c) Notre cœur est dur et mesquin, rempli d'amour de soi. Nous vivons dans l'abondance, bien nourris, bien au chaud dans des foyers heureux. Beaucoup vivent dans la misère et la faim; nous leur donnons si peu alors que nous dépensons sans compter et inutilement pour nous-mêmes.

d) La vie nous est donnée pour servir Dieu, pour sauver notre âme. La plupart des chrétiens se satisfont cependant d'accorder à Dieu cinq minutes de prière le matin et cinq minutes le soir! Le reste des 24 heures est consacré au travail, au repos et au plaisir. Dix minutes pour Dieu, pour notre âme immortelle, pour cette grande oeuvre que nous devons accomplir: notre salut. Vingt-trois heures et cinquante minutes pour cette vie transitoire! Cela est-il juste envers Dieu?

On peut alléguer que notre travail, notre repos, nos souffrances sont pour Dieu!

Ils devraient l'être, et notre mérite serait alors bien grand. La vérité est que le plus grand nombre accorde à peine une pensée à Dieu au cours de la journée. Ils sont eux-mêmes l'objet essentiel de leur pensée. Ils pensent, travaillent, se reposent et dorment pour se satisfaire. Dieu n'occupe qu'une très petite place dans leur journée et dans leur esprit. C'est là un outrage envers son Cœur aimant qui pense toujours à nous.

VENONS-EN MAINTENANT AUX PÉCHÉS MORTELS

e) Bien des chrétiens commettent malheureusement des péchés mortels au cours de leur vie, mais bien qu'ils s'en confessent, ils ne font pas réparation ainsi qu'ils le devraient comme nous l'avons dit plus haut.

Bède le Vénérable semble être d'avis que ceux qui passent une grande partie de leur vie à commettre des péchés mortels et s'en confessent à leur mort peuvent rester prisonniers au Purgatoire jusqu'au Jugement Dernier.

Sainte Gertrude déclare dans ses révélations que ceux qui ont commis des péchés graves en grand nombre sans faire pénitence comme ils l'auraient dû ne peuvent avoir part aux suffrages ordinaires de l'Église avant très longtemps!

CONCLUSION

Tous ces péchés, mortels et véniels, s'accumulent au cours des 20, 30, 40, 60 années de notre existence. Il nous faudra expier chacun d'eux après notre mort.

Faut-il s'étonner alors que les âmes doivent demeurer aussi longtemps au Purgatoire?


 Extrait du livre Lisez moi ou vous vous repentirez du Père R P Paul O'Sullivan

Prière de la communauté

Ô Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j'ai confiance en Vous” (PJ 187).

“Je désire que tu connaisses plus profondément l'amour dont brûle Mon cœur pour les âmes, et tu le comprendras en méditant Ma passion. Appelle Ma miséricorde sur les pécheurs, je désire leur salut. Quand tu réciteras cette prière pour un pécheur d'un cœur contrit et avec foi, Je lui donnerai la grâce de la conversion. Voici cette petite prière: Ô Sang et Eau qui avez jailli du Cœur de Jésus comme source de miséricorde pour nous, j'ai confiance en Vous” (PJ 187).

Merci ! 121 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions ensemble pour les Âmes Du Purgatoire

Je m'inscris