Retraite du mois d'août - Jour 2

Trois jours en compagnie de femmes avisées

Jour 2 : Qu'est-ce qu'une femme avisée ?

Dans de très nombreux contes il y a une vieille femme, une grand-mère, parfois qualifiée de sorcière. Elle est en contact avec le côté obscure  de la vie, qu'elle sait gérer. D'autres fois on lui attribue une ‘sagesse fondamentale'. Elle est proche de la nature et connait la fonction médicinale des plantes. Elle introduit la jeune fille à l'art de vivre, initie les jeunes femmes au mystère de la sexualité, de la fécondité et de la naissance.

Saint Luc nous parle d'une Anne dans son évangile à l'occasion de la naissance de Jésus.

‘Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, demeurée veuve, elle était arrivée à l'âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.

Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.' (Lc 2, 36-39)

 Anne signifie ‘bénie de Dieu'. Elle est particulièrement aimée de Dieu et comblée de dons : la prophétie, la sagesse. Cette femme a fait l'expérience de Dieu et sa sagesse l'a aidé à trouver la paix intérieure, à être gai et heureuse.

Ces femmes avisées existent toujours. Elles ne jugent pas quand on leur raconte notre vie, elles comprennent tout et regardent au fond des choses sans beaucoup parler. Quand elles parlent, elles touchent juste. Elles ressentent avec justesse ce dont les autres ont besoin.

Elles ne s'imposent pas mais si quelqu'un est dans la détresse, elles sont présentes. Ces femmes sont toujours présentent et  attirent les plus jeunes en quête de sagesse. Celles qui cherchent leur route et voudrait se libérer de leurs complexités intérieures et extérieurs.

La femme avisée initie à la vie et à l'amour. Elle est à même de donner des conseils, mais elle a aussi des exigences. Elle donne une ou plusieurs impulsions mais c'est à la jeune femme de les faire aboutir.

Une femme avisée a une vue plus large sur le monde. Elle sait prendre de la hauteur vis-à-vis des choses. Elle ne juge pas. Elle ne donne pas de suite. Elle aide les femmes à passer des contingences extérieures à leur être intime. A se retrouver intérieurement et à donner un sens nouveau à leur situation.

La femme avisée met en communication la jeune femme avec sa sagesse personnelle, avec la science secrète qui se cache en elle.


Comment je me suis sentie auprès de ces femmes avisées ? Quels souvenirs je garde de mes  contacts avec ces femmes ?

Quelles impulsions m'ont-elles données ? Quelle décision, quels engagements j'ai pris suite à cette rencontre ? 

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 264 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris