Retraite du mois d'août - Jour 1

Trois jours en compagnie de femmes avisées

Par un moment de silence, une inclinaison, quelques lentes respirations, une geste qui me parle, je me place face à Dieu. Je m'apprête à  vivre un temps tourné vers lui. Qu'il fasse grandir en moi son amour.

J'entre doucement en prière et me repose un instant auprès de Dieu. Je lui confie les gestes d'amour dont j'ai été témoin récemment. Je rends grâce pour ce que j'ai pu voir et vivre.

Jour 1 : Qui est Sainte Anne ? 

 


Sainte Anne est l'épouse de saint Joachim, mère de la Sainte Vierge Marie et grand-mère de Jésus. Elle a vécu à Séphoris près de Nazareth en Galilée puis à Jérusalem en Judée.

Anne et Joachim sont de riches israélites habitant Jérusalem, dont le malheur est de ne pas avoir d'enfant. Or, les voici déjà âgés. La stérilité est considérée à cette époque comme une malédiction. Le sacrifice de Joachim au temple est donc rejeté par les prêtres. Humilié, Joachim décide de se retirer au désert pendant quarante jours pour jeûner et prier. Anne, ne le voyant pas revenir le croit mort. À la douleur de sa stérilité s'ajoute celle du veuvage. Un jour qu'elle se lamente sur son sort, un ange lui apparaît et lui annonce qu'elle enfantera bientôt. Aussitôt après, deux messagers viennent lui annoncer que Joachim est vivant, qu'il a, lui aussi, reçu la visite d'un ange, et qu'il est en route pour Jérusalem. Les deux époux se retrouvent à la porte d'or de la Cité et s'embrassent. Joachim se rend au Temple pour offrir un sacrifice d'action de grâce à Dieu qui l'a exaucé. Anne et Joachim décident que Marie sera consacrée à Dieu et ira vivre dans son Temple.

Quelque temps après Marie vient au monde. Lorsqu'elle elle a trois ans, Anne et Joachim la conduisent au Temple où elle entre escortée des jeunes filles de son âge. Elle y grandira, nourrie par les anges jusqu'au temps de son mariage avec Joseph.

L'histoire d'Anne et Joachim ressemble à celle d'Abraham et de Sarah, le couple de patriarche à l'origine du peuple hébreux : comme eux les parents de la Vierge Marie sont sans enfant et avancés en âge. Mais comme eux, ils gardent confiance en Dieu pour qui rien n'est impossible.

Les grands parents sont souvent les dépositaires, les témoins des valeurs fondamentales de la vie. Les témoins des racines de notre propre histoire. Nous voyons souvent une certaine sagesse et clarté intérieur de leur part. Leur expérience de la vie nous éclaire sur nous-même et peuvent nous aider à franchir des étapes. Leur disponibilité aux autres et à nous même nous enseigne les valeurs fondamentales parfois oubliées.


Que sais-je de l'histoire mes grands-mères ? Quelles traces ont-elles laissées dans ma vie ?

 Est-ce qu'il y a d'autres femmes qui ont compté pour moi ? Que m'ont laissé ses femmes en héritage ?  Des objets, des idées, des traditions, des habitudes, … Que m'ont-elles enseignées ? 

Prière de la communauté

Prière pour les femmes

Merci Seigneur de m'avoir créée femme ! Je suis ta fille et je te bénis pour ce jour nouveau où tes bontés et ta miséricorde se renouvellent encore pour moi. Je me place à l'ombre de tes ailes et me laisse aimer et regarder par Toi. (je prends le temps de me laisser regarder par le Seigneur dans tout mon être de femme) Seigneur, tu es mon Créateur et tu m'as désirée depuis toute éternité, telle que je suis. Tu m'aimes tant, j'ai tant de valeur à tes yeux que tu as donné ta vie pour moi. Je te remercie pour la Vie et la Beauté qui coulent en moi. Par ton Esprit-Saint, je te demande la grâce d'en prendre soin, pour te glorifier par tout mon être de femme. Seigneur, tu es mon Dieu, mon Sauveur, mon Bien –Aimé… (je prends le temps de dire au Seigneur qui il est pour moi) : mon roc, mon Berger, …. Père, bénis en ce jour mes pensées, mes actions et mes rencontres ; que ta bénédiction atteigne chacune des personnes que tu mettras sur mon chemin. Par l'intercession de toutes les saintes femmes du ciel, je te prie de combler le cœur des femmes de la communauté Hozana. Amen.

Merci ! 343 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

VIVANTE ! Une communauté pour les femmes.

Je m'inscris