Grand Rosaire du samedi 1er août: Mystères Lumineux

Image de la publication


Pour le grand Rosaire de ce samedi 1er août, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.


Rappel

Il n'y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n'êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c'est tout !!!


Mystères Lumineux

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

2. Les Noces de Cana

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

4. La Transfiguration

5. L'institution de la Sainte Eucharistie


Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant cet extrait de l'Apocalypse de saint Jean (Chap. V, 8-10) :

« 8 Quand il eut reçu le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or pleines de parfums, qui sont les prières des saints. 

9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : " Vous êtes digne de recevoir le livre et d'en ouvrir les sceaux ; car vous avez été immolé et vous avez racheté pour Dieu, par votre sang, des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation ; 

10 et vous les avez faits rois et prêtres, et ils régneront sur la terre. » 


1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger (1805-1875) : français. Moine bénédictin, prêtre, restaurateur de l'ordre bénédictin en France, refondateur de l'abbaye de Solesmes et initiateur du Mouvement Liturgique. La famille Martin, et donc sainte Thérèse de Lisieux, lisait régulièrement « L'année liturgique » de Dom Guéranger. Par ailleurs, son Mémoire surla question de l'Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge a joué un rôle dans la préparation de la définition du Dogme de l'Immaculée Conception proclamé en 1854.


Serviteur de Dieu Dom Prosper Guéranger, L'Année liturgique, 7ème dimanche après la Pentecôte :

« Vous les reconnaîtrez à leurs fruits », dit l'Évangile ; et l'histoire justifie la parole du Sauveur. Sous la peau de brebis dans laquelle ils veulent tromper les simples, les apôtres du mensonge exhalent toujours une odeur de mort. Leurs habiletés de paroles et leurs flatteries intéressées ne dissimulent point le vide de leurs œuvres. N'ayez donc rien de commun avec eux. Les fruits inutiles ou impurs des ténèbres, les arbres d'automne et deux fois morts qui les portent sur leurs branches desséchées, auront le feu pour partage. Si vous avez été vous-mêmes ténèbres autrefois, maintenant que vous êtes devenus lumière dans le Seigneur par le baptême ou le retour d'une conversion sincère, montrez-vous tels : produisez les fruits de la lumière en toute bonté, justice et vérité. A cette condition seulement vous pourrez espérer le royaume des cieux, et vous dire dès ce monde les disciples de cette Sagesse du Père qui réclame pour elle aujourd'hui notre amour. »

  • Prière :

Seigneur Jésus, aidez-nous à devenir de vrais enfants de Dieu et à produire les fruits de la lumière en toute bonté, justice et vérité !

Notre-Dame-des-Sacrements, priez pour la conversion de ceux qui errent dans les ténèbres !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

2. Les Noces de Cana

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Serviteur de Dieu Henri Caffarel (1903-1996). Prêtre catholique français, il exerça son ministère dans le diocèse de Paris et fonda les équipes Notre-Dame, mouvement de spiritualité conjugale. Il insistait beaucoup sur l'importance de l'oraison dans la vie chrétienne. Il a laissé de nombreux écrits.


Serviteur de Dieu Henri Caffarel, extrait d'une prière :

« Dieu dit : couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir (…)

C'est ainsi que je te créais, couple humain, « à mon image et à ma ressemblance », et je vis que cela était très bon. Au milieu de cet univers dont chaque créature épelle ma gloire, célèbre mes perfections, enfin avait surgi l'amour, pour révéler mon Amour. Couple humain, ma créature bien-aimée, mon témoin privilégié, comprends-tu pourquoi tu m'es cher entre toutes les créatures, comprends-tu l'espoir immense que je mets en toi ? Tu es porteur de ma réputation, de ma gloire, tu es pour l'univers la grande raison d'espérer… parce que tu es l'Amour. Ainsi soit-il. »

  • Prière

Seigneur Jésus, bénissez tous les couples, notamment ceux qui se sont mariés ou vont se marier en cette année 2020 !

Notre-Dame-de-Cana, nous vous confions tous les couples, surtout les nôtres et ceux de notre entourage !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l'annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditation: Paroles de Notre-Seigneur Jésus-Christ à sainte Mechtilde de Hackeborn (XIIIème siècle) :


Abbé Auguste Saudreau, Les divines Paroles, ou ce que le Seigneur a dit à ses disciples dans le cours des siècles chrétiens (1ère parution en 1882), Chap. II, « Dieu Amour » :

« Une nuit, raconte la Sœur Mechtilde, je vis Notre-Seigneur sous la forme d'un pèlerin qui semblait voyager par toute la chrétienté. Je tombais à ses pieds et lui dis : « Cher pèlerin, d'où venez-vous ? » Il répondit : « Je viens de Jérusalem (il voulait dire l'Église), et j'ai été chassé de chez moi. Les païens ne me connaissent pas, les Juifs ne veulent pas de moi et les chrétiens m'attaquent. » Je priais alors pour l'Église. Notre Seigneur se plaignit des affronts qu'il avait essuyés de la part des chrétiens, rappelant tout le bien qu'Il leur avait fait dès le commencement, combien Il avait travaillé pour eux et ajoutant qu'il cherchait encore tous les jours une place où il pût répandre ses grâces. « Avec leur libre arbitre, dit-Il, ils me chassent du logis de leur coeur ; quand ils mourront, tels je les trouverai, tels je les jugerai. »

  • Prière

Seigneur Jésus, ne permettez plus que les chrétiens vous fassent tant d'affronts !

Notre-Dame, Mère des hommes, priez pour les pays chrétiens !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Saint Antoine de Padoue (1195-1231). Portugais, il est ordonné prêtre avant d'entrer chez les Franciscains. Grand orateur, il a beaucoup prêché en Italie et en France où il a converti un grand nombre d'hérétiques. Il avait une grande vénération pour la Vierge Marie et est devenu un des saints de l'Église Catholique les plus invoqués. Il a été fait Docteur de l'Église (surnommé « Docteur évangélique »).

Saint Patron (entre autres !) du Portugal, des femmes enceintes et des personnes stériles, des prédicateurs, des marins, des naufragés, des prisonniers… Il est également invoqué pour retrouver des objets perdus ou des choses oubliées.


Saint Antoine de Padoue, extrait du Sermon du dimanche de la septuagésime :

« "Il fut transfiguré devant eux" (Mt 17,2) Moule-toi, comme de la cire molle, sur cette figure, afin d'y imprimer l'image du Christ dont il est dit : « Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la neige. »

Dans le soleil, il y a la clarté, la blancheur et la chaleur. La clarté du soleil convient parfaitement à la vision de la foi qui, avec la clarté de sa lumière perçoit et croit les réalités invisibles. Que le visage de notre âme resplendisse comme le soleil. Que ce que nous voyons par la foi brille dans nos œuvres ; que le bien que nous apercevons par nos yeux intérieurs se réalise au dehors dans la pureté de nos actions ; que ce que nous goûtons de Dieu dans la contemplation se transforme en chaleur dans l'amour du prochain. Ainsi comme celui de Jésus, notre visage « resplendira comme le soleil ».

  • Prière

Seigneur Jésus, faites resplendir comme le soleil le visage de notre âme !

Notre-Dame-de-la-Transfiguration, aidez-nous à nous mouler dans l'image du Christ !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


5. L'institution de la Sainte Eucharistie

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  • Méditation : Bienheureux Columba Marmion (1858-1923) : né dans une famille irlandaise très religieuse, il est ordonné prêtre à l'âge de 23 ans. Il devient professeur de théologie au Grand Séminaire de Holy Cross puis en 1886, réalise le rêve qu'il nourrit depuis plusieurs années : il entre au monastère bénédictin de Maredsous (Belgique). Après des débuts difficiles, il est élu 3ème abbé à l'âge de 35 ans, et le restera jusqu'à sa mort. Profondément spirituel, exigeant mais doux et généreux, il est très actif et fait connaître à Maredsous un grand rayonnement (il devient notamment le confesseur du Cardinal Mercier). Il a laissé trois livres et des milliers de lettres.


Bienheureux Columba Marmion, pensée rapportée dans la revue Magnificat, « Le compagnon de l'adoration (hors série n°67) :

« Ce n'est donc pas seulement pour que nous l'adorions, pour que nous l'offrions à son Père en satisfaction infinie, que le Christ se rend présent sur l'autel ; ce n'est pas seulement pour nous visiter qu'il vient ; c'est pour que nous le mangions, comme la nourriture de l'âme, et que, le mangeant, nous ayons la vie, la vie de la grâce ici-bas, la vie de la gloire là-haut. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nourrissez toujours nos âmes par la sainte communion !

Notre-Dame-du-Saint-Sacrement, aidez-nous à nous rendre moins indignes de la sainte communion !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima 


À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l'Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »



Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 53 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris