5ème jour : « Pie X et la 1ère guerre mondiale »

Pie X s'est offert en victime pour que n'éclate pas la 1ère guerre mondiale : dès 1911, il est hanté par la crainte de la guerre : « la grande guerre vient » répétait-il souvent au Cardinal Merry del Val. "Ah! cette guerre, elle sera ma mort" avait-il souvent prophétisé.

Il avait d'ailleurs choisi le nom de Pie, parce que c'était celui des papes qui ont le plus été persécutés au XIXème siècle. 

« Le Pape Pie X a été le seul à y voir clair » (Aristide Briand à propos du déclenchement de la 1ère guerre mondiale, onze fois président du Conseil, Prix Nobel de la Paix en 1926 pour son action en faveur de la réconciliation entre la France et l'Allemagne et pour son rôle dans les relations internationales après la 1ère guerre mondiale)


L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône austro-hongrois et de son épouse, le 28 juin 1914,  entraîne dès le 3 août à l'éclatement de la guerre qui s'étend vite à toute l'Europe : Pie X est bouleversé, la veille le 2 août il demanda aux prêtres "d'instituer dans les paroisses des prières publiques", il meut le 20 août 1914.


Padre Pio écrira quelques jours après : 

Pie X  fut la première victime, la plus innocente, de cette guerre fratricide dont le vacarme des armes et des armées assourdit et terrorise toute l'Europe. Il n'a pas pu supporter le déclenchement de cette tempête épouvantable. Son cœur qui avait été pendant toute sa vie un bouclier de paix pour le monde entier, s'est brisé de douleur.


Prière de la communauté

PRIERE à Saint Pie X, proposée pour la Neuvaine

Ô Saint Pape Pie X, Pasteur bon et vigilant, élevé à la gloire des Saints, écoute la prière qu'avec confiance nous t'adressons, Toi qui a guidé les fidèles à la connaissance de l'Évangile, à la fréquentation assidue de la Sainte Eucharistie, au partage avec les pauvres et les déshérités, obtiens nous de connaître toujours mieux Jésus, de l'aimer d'un cœur vrai, d'imprégner notre vie de la sienne. Protège l'Eglise, le Pape, les Pasteurs, les familles. Tiens-nous éloignés de tout mal de l'âme et du corps. Aide-nous à vivre en témoin de l'amour de Dieu et des frères, que Jésus nous a offerts par son sacrifice et sa résurrection. Transforme nos communautés en lieux d'accueil des frères, d'espérance pour qui a perdu le but de la vie, de rencontre avec la lumière et la joie du Ressuscité. Accompagnés par l'intercession maternelle de Marie, rend nous annonciateurs infatigables de l'Évangile de son Fils, ouvriers courageux de la concorde entre les peuples, missionnaires de son Règne de justice, d'amour et de paix. Amen. 1 Pater, 1 Ave, 1 Gloria,

Merci ! 282 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Pie X : redécouvrons ce grand saint !

Je m'inscris