L’homme ne vit pas seulement de pain

Samedi 4 mars

 

Rappelons-nous la réponse de Jésus au démon, qui lors de la tentation au désert, lui suggérait de transformer les pierres en pain :

« L’homme ne vit pas seulement de pain

Mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Mt 4, 4)

Voilà qui nous interroge : dans quelle mesure observons-nous la parole de Dieu, celle que Jésus délivre généreusement à ses apôtres, et que les évangiles nous rapportent ? Cette parole exigeante, qui devrait toujours nous guider, mais que nous oublions si aisément… Écoutons donc et méditons ces quelques recommandations :

« Vous êtes le sel de la terre ; Mais si le sel devient fade, comment lui rendre sa saveur ? » (Mt 5, 13)

« Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. » (Mt 6, 24)

« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux, vous aussi. »  (Mt 7, 12)

« Ne jugez pas, pour n’être pas jugés. » (Mt 7, 1)

« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même. » (Mt 6, 34)

 

Mais oui, nous n’observons pas toujours ces conseils ; et nos excuses surgissent, nombreuses, et même certaines nous paraissent raisonnables.

Mais la Parole de Dieu ne relève pas de la seule raison humaine ; sinon Jésus, son Fils, serait-il mort sur la Croix ? Toutefois, ces paroles peuvent parfois nous déconcerter, comme nous allons le voir dans une lettre de Monseigneur Helder Camara, sur Mt 6, 24-33. (cf. page suivante).

 

Prière :

 

Seigneur, donne-moi de laisser ta Parole transformer ma vie.

 

Prière de la communauté

Prière au Saint-Esprit

Esprit-Saint, Ame de mon âme, je T'adore ! Eclaire-moi, Guide-moi, Console-moi. Dis-moi ce que je dois faire, donne-moi Tes ordres. Je Te promets de me soumettre à tout ce que Tu désires de moi et d’accepter tout ce que Tu permets qu’il m’arrive. Fais-moi seulement connaître Ta volonté pour que je sois saint.

Merci ! 183 personnes ont prié

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Carême à domicile - Édition 2017

Je m'inscris