Premier jour du pèlerinage, prendre le temps de la rencontre ...

Image de la publication

Chant d'accueil : La première en chemin, Marie

Prenons le temps de la rencontre, faisons connaissance dans la confiance, là est le cœur de notre pèlerinage. "Quand deux personnes, sont réunies en mon nom, je suis au milieu d'eux ..." 

Réciter le chapelet en union de prière à la Grotte de Lourdes

 Le geste du jour : J'envoie ma prière à [email protected]

Elle sera transmise à un chapelain de Lourdes qui la portera à la grotte auprès du grand cierge des intentions de prières, allumé chaque matin pour nous représenter.

La prière du jour :


le chant d'envoi :

A demain matin pour l'évangile commenté

Pour préparer les jours à venir, prenez le temps de découvrir le texte ci dessous, n'hésitez pas à y revenir ...

  • Pour ce lundi, mardi, mercredi et jeudi, nous vous proposons durant la rencontre fraternelle de découvrir et méditer un mystère du Rosaire en lien avec la Vierge Marie. Les 4 mystères choisis font écho au message de Lourdes en laissant une place particulière à Marie, mère de Dieu. Le chapelet a été la prière de Bernadette. Tout juste quelques mots que l'on répète à l'infini, et qui vont de la salutation de l'ange à Marie à l'évocation des pécheurs que nous sommes, et à la confiance placée en la mère de Dieu pour ce temps et pour l'heure de la mort. Nous murmurons ces mots comme nous égrenons la vie, comme nous nous confions à Dieu, comme nous lui confions les siens et la terre entière. Il accueille aussi le mystère du Dieu fait homme, dont les mystères du rosaire dévoilent lentement la richesse, au rythme du temps des hommes, de leur prière, de leur vie.
  • Le Rosaire est une prière du chapelet durant laquelle, à chaque dizaine est associé un « mystère », c'est-à-dire l'évocation d'un moment de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. C'est tout le mystère chrétien qui est livré à notre contemplation. C'est un chartreux, Dominique de Prusse, en 1409 à Trèves à qui est attribué l'institution du Rosaire tel qu'on le connaît avec ses quinze mystères et ses cent cinquante « Je vous salue Marie », complété par St Jean-Paul II en 2002 par les mystères lumineux.
  • La méditation du Mystère présenté pour les quatre jours à venir est proposée par le frère Manuel Rivero, o.p.
  • Le texte est extrait : https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/369694-meditation-des-mysteres-du-rosaire

Mystères joyeux

  • L'Annonciation, fruit du mystère : l'humilité
  • La visitation, fruit du mystère : la charité fraternelle
  • La nativité, fruit du mystère : l'esprit de pauvreté
  • La présentation de l'Enfant Jésus au temple, fruit du mystère : l'obéissance et la pureté
  • Le recouvrement de l'Enfant Jésus au temple, fruit du mystère : la grâce de ne jamais perdre Jésus et de toujours le rechercher

Mystères lumineux

  • Le baptême du Christ, fruit du mystère : l'état de grâce
  • Les noces de Cana, fruit du mystère : la confiance en la volonté de Dieu
  • L'annonce du Royaume de Dieu, fruit du mystère : la conversion intérieure
  • La Transfiguration, fruit du mystère : la contemplation
  • L'institution de l'Eucharistie, fruit du mystère : la pratique des Sacrements

Mystères douloureux

  • L'agonie de Jésus au Jardin des Oliviers, fruit du mystère : le regret de nos péchés
  • La flagellation, fruit du mystère : la purification de notre corps et de nos sens
  • Le couronnement d'épines, fruit du mystère : la purification de notre esprit et de nos pensées
  • Le portement de croix, fruit du mystère : la patience dans les épreuves
  • La mort de Notre Seigneur Jésus-Christ sur la Croix, fruit du mystère : un plus grand amour pour Jésus

Mystères glorieux

  • La Résurrection, fruit du mystère : la foi
  • L'Ascension, fruit du mystère : l'espérance et le désir du Ciel
  • La Pentecôte, fruit du mystère : la descente du Saint-Esprit dans nos âmes
  • L'Assomption, fruit du mystère : la grâce d'une bonne mort
  • Le couronnement de Marie au Ciel, fruit du mystère : une plus grande dévotion à Marie

Les mystères soulignés et en caractère gras seront médités dans les quatre jours à venir.

Les mystères soulignés et en caractère gras seront médités dans les quatre jours à venir.

Pour aller plus loin : Les gestes du pèlerin à Lourdes. 

Être Pèlerin, c'est accepter de rentrer dans des démarches nouvelles. Après avoir accepté de sortir de chez soi, c'est accepter de changer ses façons de faire. C'est accepter de dire sa foi autrement. C'est accepter de se mettre en mouvement. Ici sont présentées différentes façons de dire/vivre sa foi à Lourdes.
Contempler la Vierge du rocher
Pèlerins de Lourdes, nous marchons, le coeur immense, sur les pas de Bernadette, pour contempler à notre tour la Vierge, que Bernadette, si pauvre de culture mais si riche de foi, appela d'abord du mot des pauvres : « aquero », c'est-à-dire « la chose », « ça ». Marie lui apparaît. « Aquero » illumine et traverse sa vie, au point que prenant le même chemin, nous goûtons à cette rencontre étonnante.
L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi. » Luc 1,28
Toucher le rocher
Nous sommes comme aimantés par la grotte où Marie apparait et parle à Bernadette. En nous approchant du rocher, certains ferment les yeux, d'autres passent la main sur le rocher, puis comme pour s'imprégner de la force de ce roc, posent la main sur leur propre corps : sur la poitrine, sur le front…
Contempler ou toucher le rocher, c'est percevoir que le Christ est le roc sur lequel nous sommes fondés, sur lequel nous pouvons fonder aussi notre vie. Je t'aime, Seigneur, ma force ; Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite. Psaume 17,2-3
Boire à la fontaine
Rendons-nous auprès de la grotte, aux fontaines, où jaillit l'eau dont nous avons entendu le chant de source au creux de la grotte. Là où jadis, Bernadette creusa la terre et elle s'était passée de cette eau, si boueuse au départ, sur le visage. Ceux qui étaient présents, le souffle coupé, en avaient ri. Sa tante l'avait giflée. Mais l'eau est devenue limpide. Beaucoup comprirent que cette eau est étroitement liée à la foi.
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive jailliront de son coeur. Jean 7,38
Se baigner aux piscines
Avec l'eau de la fontaine sont remplis les bassins de pierre nommés « piscines ». On se dévêt avec pudeur et on s'y plonge. Mais qui sait le secret de cette eau qui touche les corps et les coeurs ? C'est comme une prière que le corps dit en un geste d'abandon total.
Lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. Psaume 50,9
Allumer un cierge
Nous nous attardons volontiers le soir pour prier, contemplant la lumière de milliers de cierges qui brûlent de jour et de nuit. Ils sont la trace de la prière de tant de gens, qui ont apporté avec eux le poids souvent immense des intentions de beaucoup d'autres. C'est la même lumière qui dans le soir se fait légère et éclaire doucement les visages dans la procession mariale. Tandis que tombe la nuit, la prière et le chant s'élèvent et nous, le savons-nous, sommes transfigurés. Il n'est qu'à regarder les visages alentour. Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Ps 26,1
Servir
Lourdes est aussi un lieu où servir. Peu de lieux de pèlerinage font autant de place aux personnes malades ou handicapées. Elles sont le signe de l'accueil que le Ciel fait ici à la fragilité et aux souffrances des hommes. Les gestes du service font partie de la prière, tandis que l'humilité de celui ou celle qui les accueille sont la trace de la délicatesse du ciel et de l'humilité étonnante du Dieu fait homme. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Marc 10,42-45



Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais. Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, pour les siècles des siècles. Amen.

Merci ! 29 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Lourdes autrement : un temps spirituel & fraternel

Je m'inscris