« Aimer le Seigneur de tout son esprit… »

Image de la publication

Questionnement

Mon intelligence !

Comment est-ce que je la cultive ?

Est-ce que je mets mes connaissances en priorité au service du bien ?

Est-ce que je fais de mon esprit, de mes connaissances, un instrument de supériorité et de domination ?

 

DANS LA PAROLE DE DIEU

"Que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche" 1ère Lettre aux Thessaloniciens, 5, 15-24 

Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours ce qui est bien, entre vous et avec tous.

Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance : c'est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.

N'éteignez pas l'Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.

Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entiers ; que votre esprit, votre âme et votre corps, soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, Celui qui vous appelle : tout cela, il le fera.

 

Pistes et outils

Je regarde les dernières choses que j'ai faites pour me nourrir intellectuellement.

Je regarde la richesse que j'y ai trouvé.

Quels livres ou documentaires, m'aident à rester en éveil ?

Je dépose devant Dieu cette partie de mon être.

Je lui demande humblement que mon intelligence, mon esprit, soient sans cesse renouvelés par son Esprit de sagesse et de conseil, au service et à la recherche du Bien commun.

Je demande la grâce de prendre mieux conscience de mes écarts de mes manques, de mes pauvretés à ce niveau-là.


Méditation

« Nous vivons dans un monde d'agitation et de surabondance de stimulations.

Je te souhaite l'ange du silence. Je ne veux pas parler de silence extérieur mais d'un silence de cœur qui consiste, avant tout, à ne pas juger ni condamner les autres.

Dans ce silence-là, le bruit de nos pensées s'atténue aussi et nous sommes soudain libres pour l'instant que nous sommes en train de vivre.

Je souhaite que l'ange du silence te fasse don de ces moments où tu es totalement présent et ouvert pour le Dieu présent en toi. Profite du silence que ton ange t'accorde et écoute Dieu qui souhaiterait emplir ton silence de son amour ». (Anselm Grün).

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Merci ! 42 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours pour les acteurs de la Pastorale de la Santé

Je m'inscris