« Je suis Anne, mère de Marie »

  « JE SUIS ANNE, MERE DE MARIE »

 Après plusieurs démarches mouvementées au presbytère de Pluneret, sa paroisse, Yvon Nicolazic, sur l'insistance de son recteur, Sylvestre Rodoué, va demander à la dame de dire qui elle est.

 Le 25 Juillet 1624, la réponse viendra, en breton, seule langue que parlait Nicolazic : « Me zo Anna, mamm Mari, Je suis Anne, mère de Marie. »

 Celle que Nicolazic priait depuis toujours, celle qui avait donné son nom à ce hameau Keranna : le village d'Anne, était là devant lui. C'était bien elle qui lui apparaissait depuis plusieurs mois sans dire son nom. « La bonne patronne » comme il aimait à le dire ! La mère de Marie l'Immaculée, la grand mère de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, le sauveur du monde.

 C'est la révélation. Le ciel se dévoile, se dit, se donne.

Un don merveilleux nous est fait, il ne demande qu'à être accueilli : oui, dans ce petit hameau, c'est bien le ciel qui touche la terre. Ce n'était pas une illusion, une invention.

 Cette dame se nomme, elle dit qui elle est mais par rapport à Marie, en toute humilité, montrant par là que sa fille est plus grande qu'elle, comme si elle voulait se justifier : « Je suis Anne, mais vous connaissez ma fille qui est plus importante que moi, Marie, elle qui est priée partout par les chrétiens, la mère de Jésus ». Elle manifeste ainsi qu'elle n'est qu'une intermédiaire, une messagère, moins connue que sa fille. Elle veut ainsi authentifier sa révélation.

 Sainte Anne se nomme par rapport à celle à qui elle a donné la vie : Marie, montrant ainsi l'importance de la maternité, du don de la vie.

 Cela est de la plus haute importance pour le message qui est donné, mais cela a certainement eu aussi une grande répercussion dans le cœur de Nicolazic, car lui et Guillemette n'ont pas d'enfant alors qu'ils sont mariés depuis des années. Ce n'est que plus tard qu'ils auront la joie de connaître la paternité et la maternité.

 A sainte Anne, c'est là l'un des aspects importants du message. Jean-Paul II, lors de sa venue, le 20 Septembre 1996 a voulu rassembler les jeunes familles et leur parler pour leur dire combien la famille, et la famille chrétienne, est importante pour l‘Eglise et pour la  société.

 Que de fois n'est-il pas intervenu pour défendre la famille et dire : « L'avenir de l'humanité dépend de la famille. »

 Voici des extraits de ce qu'il disait ici, après avoir réfléchi au message donné ici par Sainte Anne à quelqu'un qui allait devenir père de famille :

 « Chers parents, Chers enfants,

 « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5, 13-14). Le Christ adresse ces paroles aux disciples qui le suivaient et qui l'avaient entendu proclamer les Béatitudes (cf. Mt 5, 3-12). Aujourd'hui, il vous adresse ce même message, à vous, jeunes familles ici rassemblées (.. ).

 Certes, la famille, en France comme ailleurs, traverse de multiples difficultés qui parfois la fragilisent. Votre région est particulièrement éprouvée par' la situation économique qui provoque le chômage et qui contraint des jeunes à la quitter. Vous rencontrez des problèmes complexes concernant la santé, le logement, le travail des femmes. Je comprends vos inquiétudes pour l'avenir de vos enfants. Comme de nombreux parents, vous êtes confrontés à la question de l'éducation humaine et morale des jeunes, alors qu'autour de vous s'affaiblit le sens spirituel et que sont remises en cause bien des valeurs essentielles comme l'indissolubilité du mariage ou le respect de la vie

 Chères familles, je vous redis les paroles du Christ: vous êtes « le sel de la terre » et « la lumière du monde » (...). Avec ces images du sel et de la lumière, le Christ s'adresse aujourd'hui à vous, familles ici rassemblées. (...) L'Église vous fait confiance et compte sur vous, parents, tout spécialement dans la perspective du troisième millénaire, pour que les jeunes puissent connaître le Christ et le suivre généreusement. Par votre façon de vivre, vous témoignez de la beauté de la vocation au mariage. L'exemple quotidien de couples unis nourrit chez les jeunes le désir de les imiter. Les jeunes, en recevant dans leur famille le témoignage de l'amour de Dieu, seront conduits à en découvrir les profondeurs. La préparation du grand Jubilé passe par chaque personne et par chaque famille, pour que le monde accueille la lumière du Christ qui, seul, donne le sens ultime de l'existence (cf. Tertio Millennio adveniente, n. 28) (...).

Soyez le sel de la terre! Soyez la lumière du monde! Qu'est-ce que cela veut dire ? Le Seigneur nous l'explique: « Que votre lumière brille devant les hommes; alors, en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16). Vous êtes invités à manifester au monde la beauté de la paternité et de la maternité, et à favoriser la culture de la vie qui consiste à accueillir les enfants qui vous sont donnés et à les faire grandir. Tout être humain déjà conçu a droit à l'existence, car la vie donnée n'appartient plus à ceux qui l'ont fait naître. Votre présence ici avec vos enfants est un signe du bonheur qu'il y a à donner la vie de façon généreuse et à vivre dans l'amour.

Vous, les jeunes, vous êtes aussi le sel de la terre et la lumière du monde. Pour chacun d'entre vous, la maison est un lieu privilégié où vous aimez et où vous êtes aimés. Vos parents vous ont appelés à la vie et désirent vous guider dans votre croissance. Sachez les remercier et rendre grâce au Seigneur ! Même dans les moments difficiles, prenez conscience que vos parents veulent vous aider à être heureux, mais que l'accès au bonheur a aussi des exigences ! Comme vous parents, vous êtes responsables de la vie en famille et de l'existence d'un climat de plus en plus pacifié, qui laisse à chacun assez d'espace pour donner le meilleur de lui-même et pour épanouir sa personnalité.

 La société doit reconnaître la haute valeur du rôle des parents, qui prépare l'avenir d'une nation. En effet, vous êtes les premiers responsables de l'éducation humaine et chrétienne de vos enfants. La communauté familiale fondée sur l'amour et la fidélité offre aux enfants la sécurité et la stabilité qui leur permettent d'accéder à la vie adulte. C'est dans un climat d'amour et de tendresse, de don et de pardon, que les personnalités peuvent se forger et se développer harmonieusement. »

 Cantique à Ste Anne : 

SAINTE ANNE, O BONNE MERE, VERS TOI MONTENT NOS CHANTS

ENTENDS NOTRE PRIERE ET BENIS TES ENFANTS

 Tu vins dans ce village au temps choisi par Dieu                                                       Retrouver ton image et nous ouvrir les yeux.

 Suivez donc cette flamme, c'est moi qui vous en prie,                                                             Je suis Madame Sainte Anne, la Mère de Marie.

Lien pour accompagner votre demande ou action de grâce en allumant une neuvaine de chez vous.

Prière de la communauté

PRIERE A LA BONNE SAINTE ANNE

Ô glorieuse Sainte Anne pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent, pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, je me jette à vos pieds, vous suppliant humblement de prendre sous votre conduite mes préoccupations. Je vous les recommande instamment et vous prie de les présenter à votre fille et notre mère, la Très Sainte Vierge, à la Majesté divine de Jésus-Christ, pour m'obtenir une issue favorable. Ne cessez pas d'intercéder, je vous en conjure, pour que ma demande me soit accordée par la Divine Miséricorde. Obtenez-moi par dessus tout, glorieuse Sainte, de voir un jour mon Dieu face à face pour le louer, le bénir et l'aimer avec vous, avec Marie et avec tous les élus. Ainsi soit-il.

Merci ! 344 personnes ont prié

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine pour honorer Ste Anne fêtée le 26 juillet

Je m'inscris