« Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie... »

Image de la publication

Questionnement

  • À quelle mesure je me donne ?
  • Qu'est ce qui me pousse à me donner ?
  • Donner, aimer… sans attendre de retour aucun, est-ce facile ?
  • Dans la mission auprès des malades, où en suis-je à ce niveau-là ? Est-ce que je dis : « mes malades ou les malades que je visite ? »
  • Comment je résiste à un « aimer l'autre » pour qu'il m'appartienne pour m'accomplir, me montrer, me satisfaire ?


DANS LA PAROLE DE DIEU

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jean 15, 9-15)

Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître.


Pistes et outils 

  • Je me rends attentif(ve) aux mouvements intérieurs qui m'habitent.
  • Je les identifie, je les nomme, les questionne et me questionne à partir d'eux.
  • Je les présente à Dieu en lui demandant de m'apprendre à aimer comme lui il aime.

Je lui demande la grâce d'en être conscient quand cela se produit en moi et de conserver la juste distance dans mes relations.



Méditation

« Souhaitons-nous l'ange de la tolérance et du sourire !

Notre âme est souvent chargée de préjugés et de ressentiments, de mesquineries et de condamnations à l'emporte-pièce. Il nous faut donc l'ange de la tolérance qui la libère de notre jugement lié à l'histoire de notre vie.

Je te souhaite l'ange du sourire : puisse-t-il t'aider à mieux te comprendre et à être plus tendre avec toi-même, afin que tu puisses transmettre à d'autres une nouvelle joie de vivre.

Puisse l'ange du sourire te conduire dans les profondeurs de ton âme, là où tu fais la part des choses. Puisse-t-il te montrer que, comme les anges, tu as dès à présent part à un autre monde qui relativise tout ce qui t'arrive. Et puisse aussi l'ange du sourire faire de toi un ange pour ceux qui, autour de toi, sont enlisés en eux-mêmes ».

Anselm Grün

Prière de la communauté

Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix

Là où est la haine, que je mette l'amour. Là où est l'offense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette l'union. Là où est l'erreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette l'espérance. Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer. Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie.

Merci ! 54 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

7 jours pour les acteurs de la Pastorale de la Santé

Je m'inscris