Les dons de l'Esprit - Découverte

Image de la publication

Image web

Pour bien débuter notre voyage, nous devons tout d'abord savoir de quoi nous parlons… Que sont ces fameux fruits de l'Esprit Saint ? Quels différences avec les dons de l'Esprit ? Grace à plusieurs textes, nous souhaitons vous aider aujourd'hui à mieux comprendre de quoi nous parlons.

« Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous.» (Ac 1,8)

CATHECHISME DE L'EGLISE CATHOLIQUE – Vatican 

III. Les dons et les Fruits du Saint-Esprit

1830 La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l'homme docile à suivre les impulsions de l'Esprit Saint.


1831 Les sept dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf. Is 11, 1-2). Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines.

Que ton Esprit bon me conduise sur une terre unie (Ps 143, 10).

Tout ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu... Enfants et donc héritiers ; héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ (Rm 8, 14. 17).


1832 Les fruits de l'Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. La tradition de l'Église en énumère douze : " charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté " (Ga 5, 22-23 vulg.).



LES DONS ET LES FRUITS DU SAINT-ESPRIT – Serviteurs de Jésus  – Site Ouest France – Article du 22 janvier 2019

Les chrétiens prient l'Esprit Saint et le reconnaissent comme la troisième personne de la Trinité. Il est donc pleinement Dieu.

Le Christ annonce dans l'évangile de don de l'Esprit expression de l'amour du Père et du Fils. Dans la tradition spirituelle, l'Esprit Saint est source de liberté et d'intelligence de la foi. Les paroles de Dieu sont Esprit et vie et c'est pourquoi elles ne peuvent se transmettre et s'accueillir que « dans l'Esprit ». L'Esprit Saint nous fait entrer, vivre, communier à l'Amour même de Dieu.

La Bible utilise plusieurs images pour parler de l'Esprit Saint : le souffle qui fait respirer ; le vent qui pousse au large ; l'huile qui donne force aux athlètes ; le feu qui réchauffe et purifie ; la colombe qui descend du ciel…


Qui est le Saint Esprit ?

Le Saint Esprit est, rappelons-le, une personne de la Sainte Trinité à part entière, au même titre que le Père et le Fils.

Lorsqu'il souffle, il donne à profusion : - Les vertus théologales - Foi, Espérance et Charité - qui nous disposent à agir. - Les charismes, propres à chacun (de la capacité à discerner, discrète, à la capacité de guérir, plus spectaculaire) qui nous permettent de nous mettre au service de l'Église. - Les dons qui nous sont donnés pour notre propre croissance spirituelle. […]


Les fruits de l'Esprit Saint

Ils sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle.

Les fruits de l'Esprit Saint s'obtiennent en cultivant les vertus et les dons.

En principe, en effet, les actes de vertu exigent souvent beaucoup d'efforts, et parfois ils ont une certaine âpreté comme un fruit qui n'est pas encore mûr. Mais quand on s'est longuement exercé dans la pratique des vertus, on acquiert une telle facilité à accomplir de tels actes et à les répéter avec beaucoup d'amour, alors ces actes exécutés avec plaisir prennent le nom de fruits.

Jésus est le « Christ », ce qui signifie qu'il est « oint » de l'Esprit Saint et toute la vie de Jésus transmet une vie nouvelle aux hommes. Le sommet de ce don est le mystère pascal, quand Jésus pardonne même notre aveuglement, même nos refus, Dieu ne reprend pas les dons qu'il a faits.

C'est pourquoi les fruits de l'Esprit Saint sont décrits dans le Nouveau Testament (Ga 5, 22-23), après la Passion et la Résurrection de Jésus : la vie nouvelle est le fruit de l'amour qui anime Jésus, la vie nouvelle est le fruit de l'Esprit Saint.

Les fruits de l'Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle."(Catéchisme de l'Église catholique § 1832)

La Vierge Marie a conçu Jésus par l'Esprit Saint, elle a ensuite été présente au calvaire, puis au cénacle de la Pentecôte : ainsi, nous pouvons affirmer que Marie a vécu tous les dons de l'Esprit Saint en abondance.


Ce don de Dieu, saint Paul le décrit « en douze dimensions » :

Le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi." (Galates 5, 22-23)


Nous pouvons classer les douze fruits de l'Esprit en trois groupes :

Les fruits qui concernent l'âme dans ses relations avec Dieu :

  • la charité,
  • la joie,
  • la paix,
  • la patience,

Les fruits qui concernent l'âme dans ses relations avec le prochain :

  • la bénignité,
  • la bonté,
  • la longanimité,
  • la mansuétude,
  • la foi,

Les fruits qui concernent l'âme dans ses relations avec son propre corps

  • la modestie,
  • la continence,
  • la chasteté.

Les douze fruits du Saint-Esprit sont inséparables : il s'agit d'être mû par l'Esprit Saint, et l'Esprit Saint est une personne vivante !


LES DONS DE L'ESPRIT SAINT – Diocèse de Bayeux Lisieux – Site internet du diocèse

Lors de mes deux derniers enseignements, nous avons parlé des dons de l'Esprit Saint ; aujourd'hui, je vais parler des fruits de l'Esprit Saint. C'est Saint Paul qui nous en parle dans sa lettre aux Galates : « Mais voici le fruit de l'Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Galates 5,22-23) Si l'on compte, cela fait 9 fruits

Le catéchisme de l'Église catholique énumère 12 fruits : « Les fruits de l'Esprit sont des perfections que forme en nous le Saint-Esprit comme des prémices de la gloire éternelle. La tradition de l'Église en énumère douze : « charité, joie, paix, patience, longanimité, bonté, bénignité, mansuétude, fidélité, modestie, continence, chasteté » (Ga 5, 22-23 vulg.). » (n°1832)


Pourquoi cette différence de nombre ?

Le Nouveau Testament était écrit au départ en grec ; lorsqu'il a été traduit en latin, par Saint Jérôme, le texte de Galates s'est « enrichi » avec la traduction de 3 fruits supplémentaires (on arrive ainsi au chiffre de 12, chiffre qui symboliquement exprime la plénitude !)


Quelle différence peut-on faire entre les dons de l'Esprit et les fruits de l'Esprit ?

Il ne faut pas trop vouloir séparer ces réalités, mais on peut faire la distinction suivante :

- Les dons de l'Esprit sont des dons de Dieu qui sont donnés à tous, comme des cadeaux que Dieu nous fait; on peut recevoir tout d'un coup un don.

- Le terme « fruit » évoque non pas un don, mais une action progressive de Dieu en nous ; les fruits de l'Esprit mettent l'accent sur notre vie intérieure, qui se développe peu à peu et qui irrigue notre existence ; on ne reçoit pas tout d'un coup un fruit comme si c'était un don achevé que Dieu mettrait dans le cœur ; un fruit est le développement de la grâce de Dieu.


Les dons et les fruits sont complémentaires, et sont tous nécessaires à notre vie chrétienne. Souvenons-nous de ce que nous dit Saint-Paul : j'aurais beau avoir tous les dons, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien (1 Co 13,1ss) Les fruits de l'Esprit Saint sont très liés les uns aux autres, au point que saint Paul dans sa lettre aux Galates parle au singulier du « fruit de l'Esprit », pour manifester l'unité de ce que donne le Saint Esprit (tandis que ce qui vient du diable divise au contraire ; le mot diable d'ailleurs veut dire « ce qui divise »)


Passons en revue ces fruits de l'Esprit Saint, en commençant par ceux de la lettre aux Galates :

1) L'amour (ou la charité)

C'est un amour gratuit, un amour inconditionnel (sans conditions), un amour généreux (on donne sans compter) C'est le renoncement à l'égoïsme. Cet amour recherche ce qui est le meilleur pour l'autre.

L'amour n'est pas un don de Dieu ; c'est un fruit : la participation à l'amour même de Dieu pour les hommes (en grec, agapé) ; on grandit peu à peu dans l'amour, au fur et à mesure du développement de notre vie spirituelle ; et c'est à nous de mettre les conditions pour qu'il grandisse

2) La joie

C'est une joie plus profonde que la gaieté ou le sentiment de bonheur éprouvé lors d'événements heureux. La joie donnée par Dieu ne dépend pas des circonstances extérieures de notre vie. Elle s'ancre dans la certitude d'être aimé de Dieu, quoi qu'il arrive.

3) La paix

Ce n'est pas l'absence de conflits. C'est une tranquillité de notre être intérieur, une tranquillité de l'âme ; comme nous sommes en bord de mer, on peut prendre une comparaison : même si la mer est agitée, si je plonge sous l'eau, je trouve le calme. Même si nous traversons des choses difficiles, nous savons que nous sommes dans la main de Dieu. Nous pouvons reprendre ce beau refrain de Taizé : « mon âme se repose en paix sur Dieu seul ; de lui vient mon salut ; oui, sur Dieu seul, mon âme se repose, se repose en paix » Nous pouvons aussi penser à la béatitude : « heureux les artisans de paix… »

4) La patience

C'est la capacité que nous avons de pouvoir traverser les moments plus difficiles sans nous énerver, sans mécontentement, sans ressentiment ni murmure. La capacité de tolérer les imperfections, les contrariétés et les contretemps, et aussi la capacité d'attendre, parfois très longtemps, ce que l'on désire.

5) La bonté

La bonté, c'est la capacité de voir à la manière de Dieu, c'est-à-dire avec amour ; être compatissant. Elle rime avec la générosité. La bonté n'est pas un signe de faiblesse mais au contraire un signe de force : nous croyons en la force de l'amour qui peut transformer les vies !

6) La bienveillance

C'est ne vouloir faire aucun mal à personne ; on veut le bien de l'autre (bienveillance = on veille au bien de l'autre) ; elle rime avec l'indulgence, la non-condamnation et l'empathie, la compréhension de la souffrance et de l'ignorance qui sous- tendent le mal, et la volonté de leur guérison. Elle rime avec la capacité à pardonner généreusement.

7) La fidélité (ou encore la confiance, la foi)

Dieu est fidèle à son Alliance avec les hommes ; nous aussi, nous grandissons dans la confiance et dans la fidélité à Dieu et aux autres. Cela passe notamment par le respect de la parole donnée, des engagements pris. On peut compter sur nous.

8) La douceur

Les personnes douces sont calmes, donnent une impression reposante ; elles sont facilement abordables ; on sent auprès d'elles que l'on est accueilli. « Mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur. » nous dit Jésus (Matthieu 11,29) ; il nous dit aussi dans les béatitudes : « heureux les doux… »

9) La maîtrise de soi (ou encore la tempérance)

Ce n'est pas une maîtrise de soi à la force du poignet, mais une vertu intérieure qui se développe et qui fait que l'on est maître de soi chaste, sobre et modéré.


Ajoutons pour finir les 3 fruits issus de la tradition

10) La modestie

C'est une attitude d'humilité : on est à sa juste place ; elle rime avec la pudeur (le fait de garder pour soi comme son trésor le plus précieux, son intimité physique et sentimentale).

11) La chasteté

C'est vivre une relation saine avec les autres qui nous entourent ; ni trop proche, ni trop distante ; ne pas chercher à mettre la main sur l'autre mais au contraire le faire grandir en liberté ; et à l'inverse préserver soi-même sa liberté.

12) La continence (ou la contenance)

Savoir se priver parfois pour vérifier sa liberté ; être raisonné, réfléchi et raisonnable.


Conclusion

Regardons les fruits de nos arbres fruitiers qui mûrissent peu à peu, et rappelons-nous qu'un fruit ne mûrit pas du jour au lendemain. Il en est de même pour nous. Il faut du temps pour qu'un chrétien grandisse en maturité spirituelle. De mois en mois, nous produisons des fruits nouveaux ! (Apocalypse 22,2)

Notre but doit être de toujours rechercher les fruits de l'Esprit, nous rappelant que c'est le Saint-Esprit qui est responsable de leur croissance, mais qu'il nous revient de mettre de la bonne terre, de l'engrais, l'arroser et de mettre au soleil ! Et n'oublions pas que le fruit grandit s'il reste rattaché à l'arbre : restons rattachés à Dieu ! Jour après jour, Dieu donnera aux fruits de grandir en nous, pour nous conformer toujours davantage à l'image de son Fils ! « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jean 15,16)

Prière de la communauté

Acte d'amour du Curé d'Ars

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer Jusqu’au dernier soupir de ma vie. Je vous aime, ô Dieu infiniment aimable, et j’aime mieux mourir en vous aimant que de vivre un seul instant sans vous aimer. Je vous aime, ô mon Dieu, et je ne désire le ciel que pour avoir le bonheur de vous aimer parfaitement. Je vous aime, ô mon dieu, Et je n’appréhende l’enfer que parce qu’on y aura jamais La douce consolation de vous aimer. Ô mon Dieu, Si ma langue ne peut dire à tout moment que je vous aime, Du moins, je veux que mon cœur Vous le répète autant de fois que je respire. Ah ! Faîtes-moi la grâce de souffrir en vous aimant, De vous aimer en souffrant, Et d’expirer un jour en vous aimant en sentant que je vous aime. Et plus j’approche de ma fin, Plus je vous conjure d’accroître mon amour et de le perfectionner. Ainsi soit-il.

Merci ! 59 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

La vieillesse, temps de vie, temps de Dieu

Je m'inscris