Sur l'Eucharistie - Foi : révélation, nature
Image de la publication

Une prédication que le Père Eymard donna le 20 juillet 1862.

3. Foi : révélation, nature

Car nous voyons, à présent, dans un miroir et en énigme, mais alors ce sera face à face [1Co 13,12].

Deux modes de connaître Jésus-Christ : face à face dans la gloire, au ciel, et maintenant par la foi – qui nous élève à sa connaissance non à travers des ombres et des figures comme dans l'ancienne loi, mais tempéré, voilé, caché sous une forme étrangère en l'Eucharistie.

Qu'est-ce que la grâce de foi au très saint Sacrement ? C'est la révélation divine de Notre Seigneur Jésus-Christ réellement et substantiellement présent au très saint Sacrement. Examinons sa nature.

1° La révélation de Jésus sacramentel est la plus grande grâce qu'un chrétien puisse recevoir sur la terre, c'est la foi en Jésus-Christ présent en sa divine personne, présente sous les espèces sacramentelles.

Effets de cette foi en Jésus présent :
- un enfant retrouve son Père
- visite d'un bon prince
- vue de Jésus-Christ après sa résurrection.

2° La foi en la divine Eucharistie n'est pas seulement une soumission à un mystère qui échappe à nos sens et surpasse notre raison, c'est de plus une vue. Dans la foi aux mystères passés : représentation de souvenirs ; ici en l'Eucharistie : foi et vue en même temps, vue véritable, réelle – Jésus y résume tous les états de sa vie mortelle, il y est même dans son état glorieux.

Eucharistie : contemplation avec tous ses suaves effets.

Science de Notre Seigneur Jésus-Christ par Jésus-Christ en Jésus-Christ lui-même. Quelle suave et forte conviction produit l'adoration ! Repos de l'âme en la divine Eucharistie, c'est qu'elle est centre et fin. Avec l'Eucharistie, l'âme ne d […] voisinage du feu, du soleil, éclaire et échauffe, comme le parfum des fleurs embaume, on sent Jésus-Christ.

S. Pierre-Julien Eymard (PG 240,4)

Prière de la communauté

ÂME DU CHRIST / ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo

ÂME DU CHRIST Âme du Christ, sanctifie-moi Corps du Christ, sauve-moi Sang du Christ, enivre-moi Eau du côté du Christ, lave-moi Passion du Christ, fortifie-moi Ô bon Jésus, exauce-moi Dans tes blessures, cache-moi Ne permets pas que je sois séparé de Toi De l'ennemi, défends-moi À ma mort, appelle-moi Ordonne-moi de venir à Toi Pour qu'avec tes saints je Te loue Dans les siècles des siècles Ainsi soit-il. Ancienne prière reprise par Saint Ignace de Loyola Prière finale des Exercices spirituels ANIMA CHRISTI – Vidéo pour chanter : https://youtu.be/g8qOI_SH3eo – Ref/ Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me. Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me. 1. Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me. Intra vulnera tua absconde. 2. Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me. In hora mortis meae voca me. 3. Et iube me venire ad te, Ut cum Sanctis tuis laudem te. Per infinita saecula saeculorum.

Ce site utilise des cookies.

Plus d'informations sur les cookies