Premier Jour - Dieu en Trois Personnes

Image de la publication

Écouter le Jour 1 : 

Jour 1 : Dieu en trois Personnes

          Au commencement, avant toute création, il y avait un être. Cet être, qui est éternel, était Dieu, Dieu en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Les trois Personnes divines sont distinctes, mais en parfaite unité d'être, d'essence et de volonté. La plus haute et la plus belle chose qu'on puisse dire à leur sujet, c'est qu'elles ont une Volonté unique ; d'où l'harmonie parfaite, la paix et les délices dans lesquelles elles baignent. Avec le pouvoir infini de leur Volonté, les trois Personnes divines produisent sans cesse de nouvelles joies, de nouveaux bonheurs et de nouveaux délices.

          Elles ont pour royaume la Divine Volonté. Quand nous récitons le Notre Père, c'est de ce royaume-là dont nous demandons qu'il vienne sur la terre comme au Ciel. La Divine Volonté est toute spirituelle. Elle est la vie, pure et parfaite de la très Sainte Trinité, son principe vital. La Divine Volonté produit tout de Dieu : ses attributs, ses perfections, sa joie, ses délices et son bonheur.

          Cette merveilleuse Trinité est tout Amour. La Volonté du Père donne vie et génère éternellement une autre Personne divine, son Fils unique. Le Père se reconnaît parfaitement en son Fils dont il est éternellement ravi et satisfait. Le Fils manifeste tout ce qu'il est à son Père et, réciproquement, le Père à son Fils. Cette mutuelle manifestation de Dieu à Dieu est Dieu et est pur Amour : c'est le Saint-Esprit, la troisième Personne de la Sainte Trinité. Les trois Personnes de la Sainte Trinité, unifiées par une Volonté commune et unique, exercent une éternelle activité d'Amour et de délices, dans une parfaite harmonie.


Commentaire :

          Le Royaume de Dieu est le royaume de la Divine Volonté. Puisqu'Elle est commune aux trois Personnes Divines, elle met tout en commun entre elles. La Divine Volonté regroupe tout de Dieu que ce soit ses attributs, ses joies ou ses œuvres… Car tout ce qui existe naît de Sa Volonté Très Sainte. On peut se représenter la chose de la manière suivante : si nous voulons bouger un doigt, nous le bougeons. Ce mouvement est alors né parce que nous l'avons voulu. Par conséquent, ce mouvement appartient à notre volonté et notre volonté en garde le dépôt. Ceci est pareil pour Dieu. Par exemple, si Dieu veut être bon, alors sa bonté — qui vient de la Volonté d'être bon —, devient la propriété de la Volonté de Dieu puisque s'Il n'avait pas voulu, il n'y aurait pas de bonté.

          Imaginons encore que la Volonté de Dieu est comme une pièce d'une maison et tous les attributs de Dieu sont les meubles qui sont dans cette pièce. Si les meubles sont dans cette pièce, alors les meubles appartiennent à cette pièce et la pièce englobe tous les meubles.

          On retient alors que la Volonté de Dieu englobe tout de Dieu.

Prions :

Dieu éternel et tout puissant, je contemple votre Amour incréé, parfait et infini. Comparé au vôtre, mon amour ressemble à un grain de sable face à un immense brasier. Augmentez en moi le désir de vous aimer, que Votre sainte Volonté soit le toit qui m'abrite de tous les dangers.

Maman Marie, sois mon éducatrice dans cette découverte de la Divine Volonté. Je te salue Marie…

Amen.

Pratique :

Pour nous aider à mieux entrer dans ce que le Seigneur nous invite à vivre, j'invite chacun d'entre nous à dire cette petite prière tout au long de la journée :

"Père/Abba je T'aime dans ta Volonté. Jésus/Jeshoua, je T'aime dans ta Volonté. Esprit-Saint/Rouah, je T'aime dans ta Volonté."

Disons-la le plus souvent possible, C'est une prière toute simple, mais porteuse de la Vie de Dieu, de Sa Force...


Prière de la communauté

"Éclaire mon intelligence" de Josémaria Escriva

Viens Esprit-Saint ! Éclaire mon intelligence pour que je connaisse tes commandements, fortifie mon coeur contre les embûches de l'ennemi, enflamme ma volonté. J'ai entendu ta voix et ne veux m'endurcir ni opposer de résistance en disant : après..., demain. Nunc coepi ! Maintenant ! De peur qu'il n'y ait pas de demain. Ô Esprit de vérité et de sagesse, Esprit d'intelligence et de conseil, Esprit de joie et de paix ! Je veux ce que Tu veux, je veux parce que Tu veux, je veux comme Tu voudras, je veux quand Tu voudras... Sainte Marie, siège de la Sagesse, priez pour moi. Saint Joseph, mon Père et seigneur, priez pour moi. Mon ange gardien, priez pour moi.

Merci ! 106 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Osons dire "oui" à Dieu !

Je m'inscris