« Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu'un homme a prise et qu'il a semée dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu'une femme a pris et qu'elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que toute la pâte ait levé. »
Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : J'ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde. (Mt 13, 31-35) 

La maturation du Royaume

Le maître s'emploie à ouvrir l'esprit des disciples à cette dimension du Royaume : le temps, la durée. Cela va être d'autant plus nécessaire que l'attente messianique, chez beaucoup d'auditeurs de Jésus, se nourrit des courants apocalyptiques très répandus à l'époque, dans la société juive, et selon lesquels la venue du règne de Dieu doit s'accomplir d'une manière imminente et foudroyante, à travers un bouleversement cosmique. À l'apocalypse, Jésus substitue la lente maturation du Royaume. Il apprend à ses disciples à considérer Dieu moins comme un magicien qui opère les changements du monde à coups de baguette magique et à travers des actions spectaculaires, que comme un jardinier qui fait confiance, en grande patience, à l'obscur travail de la semence. Il s'agit de respecter la croissance de la vie. Il y a, en effet, le temps des semailles qui n'est pas celui de la moisson ; et, entre les deux, il y a le temps de la croissance. C'est le temps de la patience de Dieu : le délai de grâce. Ce temps-là est aussi une dimension de la grâce du Royaume. L'homme de la Bonne Nouvelle doit entrer dans ce temps de Dieu, en rejetant toute impatience. Par-dessus tout, il ne se laissera pas décourager par l'insignifiance des premiers résultats.


Éloi Leclerc, o.f.m.

Éloi Leclerc († 2016) a découvert l'esprit franciscain à 12 ans et est rentré au noviciat en 1939. Déporté à Buchenwald, il a ensuite enseigné la philosophie et est devenu une des voix majeures de la spiritualité contemporaine.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 281 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris