« Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. »
« Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération »
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, quelques-uns des scribes et des pharisiens adressèrent la parole à Jésus : « Maître, nous voulons voir un signe venant de toi. » Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas. En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l'homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. » (Mt 12, 38-42)
Le Christ s'est fui lui-même dans l'homme
Voilà que la fuite du prophète loin de Dieu se change en figure prophétique, et que ce qui est présenté comme un funeste naufrage devient le signe de la résurrection du Seigneur. Le texte même de l'histoire de Jonas nous montre bien comment celui-ci réalise pleinement la figure du Sauveur. Jonas s'enfuit loin de la face de Dieu, est-il écrit (Jon 1, 3). Le Seigneur n'a-t-il pas lui-même, pour prendre la condition et le visage de l'homme, fui la condition et le visage de la divinité ? Ainsi le dit l'Apôtre : Lui qui était de condition divine, il ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu, mais il s'est anéanti, prenant la condition de serviteur (Ph 2, 6-7). Le Seigneur a revêtu la condition de serviteur, pour passer inaperçu dans le monde, pour être victorieux du démon, il s'est fui lui-même dans l'homme.
Il ne dit pas : « Je fuis Dieu », mais : « Je m'enfuis loin de la face de Dieu. » Dieu est partout, il n'y a pas de possibilité de le fuir ; pour s'enfuir loin de la face de Dieu, non dans un lieu mais en quelque sorte par l'aspect, le Christ s'est réfugié dans le visage de notre servitude totalement assumée.
St Pierre Chrysologue
Saint Pierre Chrysologue – « Parole d'or » – († 450), archevêque de Ravenne, nous a laissé cent soixante-seize sermons d'inspiration biblique.
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Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6